Depuis toujours, le coloriage s’est imposé comme étant une activité fondamentale dans le développement infantile. En réalité, cette dynamique représente bien plus qu’un simple moment de divertissement puisqu’elle induit de nombreux bénéfices pour l’enfant.
A l’ère du numérique, cette activité a cependant peu à peu été remplacée par l’usage de tablettes et de smartphones. Il est important de ne pas abuser de cette tentation. Pendant leur temps libre, il est très important d’encourager les enfants à réaliser des activités telles que le coloriage. Ce sont des activités qui seront très bénéfiques pour leur développement mental.
Bénéfices de l’apprentissage du coloriage chez les enfants
En prenant l’habitude de colorier ou de peindre, les enfants s’enrichissent de manière considérable. Le coloriage est pour eux un moyen de comprendre le monde qui les entoure mais également de communiquer librement. Il s’agit d’une activité ludique qui enrichit incontestablement l’enfance de chaque petit être humain.
Les principaux avantages de ce passe-temps sont les suivants :
Le coloriage améliore les capacités motrices des enfants
Colorier est un excellent exercice pour permettre aux enfants de développer leur motricité fine. C’est un bon moyen de stimuler et renforcer les circuits cérébraux associés à cette compétence. De plus, cette activité leur permet de développer leur coordination oculo-manuelle.
Il contribue à renforcer l’estime de soi
Lorsqu’il est effectué dans un environnement non concurrentiel, le coloriage est une source de bonheur et de satisfaction pour l’enfant. Cela lui permettra de développer son estime personnelle.
La majorité des enfants considèrent leurs œuvres artistiques comme des objectifs atteints. Ils se sentent capables de réaliser quelque chose et ressentent de la fierté vis-à-vis de leurs productions. Ce sentiment est encore plus fort lorsqu’ils reçoivent des éloges de la part de leurs proches.
Le coloriage développe la créativité et la communication avec l’environnement qui les entoure
Il est important de préciser qu’en apprenant à colorier, les enfants stimulent et développent leur créativité. En général, les enfants n’ont pas de normes, ni de références établies. Lorsqu’ils colorient, ils se sentent donc libres de créer sans suivre de paramètres qui pourraient les conditionner.
De plus, cette activité est un excellent outil permettant aux enfants de s’exprimer et de communiquer avec leurs proches. A partir d’un dessin, les adultes peuvent recueillir beaucoup d’informations concernant le ressenti des enfants et les expériences qu’ils vivent.
Il améliore le développement de l’apprentissage
Les enfants qui colorient développent une attitude plus active dans le processus d’apprentissage. Ils apprennent généralement davantage et de manière plus efficace. Ils ont également tendance à mieux comprendre le monde et développent une réelle envie d’apprendre.
Instaurer une dynamique encourageant à dessiner et à colorier est très important pendant l’enfance. Le coloriage est l’activité qui précède l’étude des modèles visuels et des schémas. Plus tard, ces modèles aideront l’enfant à représenter sa réalité dans le contexte éducatif.
“Colorier est un bon moyen de stimuler et renforcer les circuits cérébraux associés à cette compétence. De plus, cette activité leur permet de développer leur coordination oculo-manuelle.”
Le coloriage favorise le contrôle de soi et la concentration
Colorier est une stratégie très pratique pour stimuler la concentration de l’enfant. Cette activité stimule fortement l’attention sélective si elle est réalisée chez les enfants très jeunes.
Cette méthode permet ainsi de renforcer le contrôle de soi sur le plan émotionnel. En réalité, le coloriage permet aux enfants de canaliser leurs émotions lorsqu’ils sont joyeux, tristes ou excités.
Comment encourager les enfants à colorier
Dans une société où les progrès technologiques envahissent nos vies, les enfants laissent souvent de côté les activités vitales pour leur croissance. C’est le cas notamment du dessin et du coloriage. Pour cette raison, il est important d’encourager les enfants et de leur apprendre le coloriage. S’ils sont motivés, ils ne passeront pas à côté de cette étape fondamentale pour leur croissance.
Il existe de nombreux moyens d’encourager les enfants à réaliser ce type d’activité. Le plus important est que les parents consacrent du temps et un espace particulier afin de partager avec eux ce moment de divertissement. Lorsque l’activité est libre et partagée, elle devient beaucoup plus précieuse à leurs yeux.
Un autre moyen d’encourager les petits est de créer un espace réservé à la création artistique au sein du foyer. C’est un lieu dans lequel les enfants pourront trouver différentes fournitures et beaucoup de couleurs : feuilles, toiles, crayons, peinture. La variété du matériel aura un impact direct sur le développement de la créativité de l’enfant. Si le choix est large, la créativité se développera de manière illimitée.
Enfin, il est recommandé d’inscrire les enfants à des cours de peinture infantile ou de leur faire découvrir des expositions de peintres variés. Cette option est très intéressante pour les enfants. D’ailleurs, de nombreux musées offrent des visites guidées pour les plus petits incluant parfois même des ateliers et des jeux.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Goodnow, J. (1979). El dibujo infantil (Vol. 8). Ediciones Morata.
- Muños-Hidalgo, M. D. (2014). El dibujo infantil: La etapa preesquemática. http://tauja.ujaen.es/bitstream/10953.1/796/4/TFG_MuñozHidalgo%2cMar%C3%ADaDolores.pdf
- Lowenfeld, V. & Brittain, W. L. (1980). Desarrollo de la capacidad creadora (2a Ed.). Buenos Aires: Kapelusz.
- Cordera, M., Bertolez, A., Monesterolo, L., & Herrera, M. El dibujo infantil como expresión de desarrollo saludable.
- Acaso, M. (2000). Simbolización, expresión y creatividad: tres propuestas sobre la necesidad de desarrollar la expresión plástica infantil. Arte, individuo y sociedad, (12), 41. https://revistas.ucm.es/index.php/ARIS/article/download/ARIS0000110041A/5919
- Cándano, S. (2013). La pintura beneficiosa para el desarrollo de los niños. http://www.ampaikasbide.com/downloads/pintura/Desarrollo%20y%20aprendizaje.pdf