Comment empêcher les adolescents de fumer?

A l'adolescence tout ne peut pas être évité, mais la consommation de tabac doit être prévenue et contrôlée le plus tôt possible. Nous vous apprenons comment éviter cette dépendance chez vos enfants.
Comment empêcher les adolescents de fumer?

Dernière mise à jour : 23 janvier, 2022

Dans notre société, la consommation de tabac est normalisée et perçue de nombreuses fois sans une réelle compréhension des conséquences graves. Dans le monde, on estime que le tabagisme est la principale cause de décès évitable et en Espagne, environ 55 000 décès par an sont causés par la cigarette. Par conséquent, les parents s’inquiètent du fait que leurs adolescents fument. Aujourd’hui, nous vous proposons donc quelques conseils pour que vos adolescents évitent de fumer.

Le tabagisme commence généralement innocemment à l’adolescence, mais peut se terminer par une dépendance soutenue au fil du temps. La plupart des adultes qui fument ont commencé à ces âges. Pour cette raison, la prévention chez les jeunes joue un rôle très important dans le contrôle de ce problème.

Conséquences du tabagisme chez les adolescents

Si les enfants commencent à fumer à l’adolescence, leurs risques de développer des maladies liées au tabac augmentent de façon exponentielle. Parmi eux, certains problèmes respiratoires ou cardiovasculaires, l’infertilité ou le cancer.

En outre, le cerveau de l’adolescent est encore en développement. Il est donc beaucoup plus vulnérable aux substances toxiques, comme la nicotine.

L’une des conséquences négatives associées à la consommation de tabac est la plus grande prédisposition à souffrir de dépression. C’est pourquoi, il est important de l’éviter dès le plus jeune âge. De plus, un jeune qui commence à fumer à l’adolescence est plus susceptible de poursuivre cette dépendance à l’âge adulte.

Un autre des effets nocifs associés au tabagisme est le développement de petites obstructions dans les voies respiratoires. Ce qui se traduit par une détérioration de la fonction pulmonaire à long terme. De même, cela augmente le risque de souffrir d’autres maladies respiratoires, telles que les infections.

Une adolescente qui fume.

Conseils pour empêcher les adolescents de fumer

Beaucoup d’adolescents qui commencent à fumer à ce stade le font pour être acceptés par leur groupe de pairs. Pour cette raison, il est important que nous leur donnions toutes les informations dès leur plus jeune âge. Afin qu’ils sachent à quel point le tabac peut être dangereux. Voici quelques conseils pour éviter que vos enfants commencent à fumer.

Devenez le meilleur exemple

Il est inutile que vous disiez à vos enfants de ne pas fumer si vous le faites. Car ils verront cela comme quelque chose de normal et même d’inoffensif. Si vous fumez, vous pouvez aussi en subir les conséquences négatives.

Encouragez-les à faire du sport

Les adolescents qui pratiquent un sport savent très bien que fumer réduit leur capacité pulmonaire, qu’ils sont moins performants et qu’ils se fatiguent davantage. Par conséquent, le sport est toujours un bon allié pour prévenir le tabagisme à l’adolescence.

N’ayez pas peur de dire non pour empêcher vos adolescents de fumer

Vous pensez sûrement que peu importe combien vous dites à vos enfants de ne pas fumer, ils finiront par le faire. Mais si vous êtes constant dans le message, il finira sûrement par s’inscrire à la longue.

Faites-leur comprendre que le tabagisme, et les cigarettes électroniques ne sont pas autorisés dans la maison. Croyez-le ou non, votre désaveu résonnera dans leur esprit bien plus que vous ne le pensez.

Expliquez les conséquences négatives de la consommation

Parlez à vos enfants des graves conséquences du tabagisme. Bien qu’à court terme, il semble qu’il n’y en ait pas, à long terme, cela peut même entraîner la mort.

Echangez avec eux dès que possible. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’ils soient adolescents pour aborder le sujet. En effet, à partir de 6 ans ils sont déjà capables de comprendre les risques d’entretenir une mauvaise habitude.

Tenez compte de la pression des pairs et apprenez-leur à rester à l’écart

Les adolescents commencent souvent à fumer à cause de la pression des pairs. Il est donc important que vous leur fournissiez les ressources nécessaires pour savoir dire non lorsqu’on leur propose du tabac. Les compétences sociales et l’affirmation de soi dans la communication seront vos grands alliés.

Ne vous moquez pas d’eux!

Les adolescents n’aiment pas les sermons et les réprimandes. Par conséquent, il est préférable que vous leur parliez avec empathie et que vous puissiez les avertir que fumer n’est pas sain. Et surtout, écoutez-les, posez-leur des questions et passez du temps avec eux.

Avoir une conversation avec eux à partir de la compréhension

Les jeunes commencent généralement à fumer pour s’intégrer au groupe, en raison de la rébellion typique de cette étape ou pour se sentir indépendants. Il est important de leur parler et de leur demander ce qu’ils savent sur le tabac et si leurs amis fument.

Expliquez-leur que les compagnies de tabac utilisent des publicités très attrayantes et glamour précisément pour encourager leur achat et leur consommation.

Une mère et son jeune adolescent qui discutent.

Comment empêcher les adolescents de fumer?

Pour empêcher les adolescents de fumer, l’essentiel est de prendre le temps de faire une réelle prévention. Vous devez éviter les ultimatums et les menaces. Car rien de tout cela ne fonctionne aussi efficacement qu’un dialogue empathique dans le temps.

Si votre enfant a commencé à fumer, découvrez pourquoi il le fait et trouvez un moyen de l’aider. Éviter ou arrêter de fumer est l’une des meilleures décisions qu’une personne puisse prendre si elle veut rester en bonne santé tout au long de sa vie.

Enfin, ces conseils peuvent vous aider à empêcher votre adolescent de commencer à fumer, alors n’oubliez pas de les mettre en pratique pour le bien-être de votre enfant.

This might interest you...
Fumer en présence des enfants : conséquences
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Fumer en présence des enfants : conséquences

Les conséquences de fumer en présence des enfants sont nombreuses et toutes négatives. Il est recommandé d'arrêter de fumer pour vous et vos enfant...



  • Valdés, N., & Sánchez, S. (1999). El tabaco y las adolescentes: tendencias actuales. Organizacion Panamericana de la Salud.
  • Butler, S., Kegler, M. C., & Escoffery, C. (2009). INVESTIGACIÓN ORIGINAL. Visión de los padres acerca de las conversaciones con sus hijos adolescentes para evitar el consumo de tabaco en hogares afroamericanos de zonas rurales, mayo 2004-enero 2005. INVESTIGACIÓN, 6(2), 08_0066_es. Disponible en: https://www.cdc.gov/pcd/Issues/2009/apr/08_0066_es.htm
  • Rizo-Baeza, M., Noreña-Peña, A., Vázquez Treviño, M. G. E., Kuzmar, I., & Cortés Castell, E. (2018). Factores de riesgo de consumo de tabaco en adolescentes. Disponible en: http://rua.ua.es/dspace/handle/10045/86468