Les sports les plus pratiqués par les adolescents

La pratique sportive, en plus d'apporter des bienfaits pour la santé, contribue au processus de socialisation des jeunes. Quelles sont les alternatives les plus populaires pour les adolescents ?
Les sports les plus pratiqués par les adolescents

Dernière mise à jour : 14 janvier, 2022

Des centaines de jeunes passent une grande partie de leur temps à faire des activités physiques. Les options sont diverses mais il existe, sans aucun doute, certaines disciplines qui sont devenues les sports les plus pratiqués par les adolescents.

Les bénéfices de faire du sport à l’adolescence sont multiples. Le sport améliore le rendement scolaire, encourage la discipline et la responsabilité. En plus, il éloigne les jeunes des problèmes typiques de cette étape vitale, comme les addictions ou les mauvaises fréquentations. Une étude de l’Université de Cantabrie a montré bon nombre des avantages susmentionnés, en particulier l’amélioration du rendement scolaire.

Chaque jeune est une accumulation d’agitation et de désir d’apprendre. Ils veulent démontrer leurs compétences et leurs capacités et, pour cela, ils disposent de nombreuses possibilités sportives. Découvrez quels sont les sports favoris des adolescents.

Quels sont les sports les plus pratiqués par les adolescents ?

Sports de balle les plus pratiqués par les adolescents

  • Basket-ball : le basket-ball est un sport en plein essor chez les jeunes. Il leur permet de s’intégrer socialement puisqu’il se pratique en équipe. En même temps, il développe des compétences telles que l’équilibre, la concentration, la vitesse d’exécution, l’agilité musculaire et les réflexes précis.
  • Football : c’est l’un des sports les plus populaires, amusants et pratiqués au monde. Il apporte des bénéfices au jeune, à la fois pour sa santé physique et émotionnelle, tout en renforçant son esprit d’amélioration et en augmentant son estime de soi. Avec le foot, on renforce la capacité à travailler en équipe et à résoudre des problèmes, en plus de favoriser grandement la discipline.
Les enfants ont besoin de faire du sport pour améliorer leur bien-être et leur développement.

  • Volley-ball : lors de la pratique de ce sport, les mouvements sur le terrain et une attention constante au ballon pour qu’il ne touche pas le sol améliorent la coordination. De même, les réflexes sont exacerbés par la nécessité d’une réponse rapide. Jouer au volley-ball augmente la flexibilité et encourage également l’intégration et la coopération grâce au travail d’équipe.
  • Tennis : le mouvement constant de ce sport offre agilité et souplesse au jeune, tout en améliorant ses capacités aérobic et cardiovasculaire. La discipline nécessaire pour développer le bon usage de la raquette et sa dynamique avec la balle augmentent la coordination œil-main.

Autres alternatives sportives les plus pratiquées par les adolescents

  • Gymnastique : la gymnastique réduit la sensation de fatigue car elle génère des niveaux d’énergie élevés. Sa pratique constante offre une plus grande flexibilité et coordination, car plus le corps est en mouvement, plus il aura d’élasticité, jusqu’à atteindre une limite d’étirement et d’élongation optimale.
  • Athlétisme : dans cette discipline, la course, le saut et le lancer sont réunis. Il s’agit d’une activité globale qui offre au jeune de multiples capacités physiques. L’initiation de sa pratique est recommandée après 10 ans, ce qui en fait l’un des sports les plus pratiqués par les adolescents.
  • Natation : la natation permet de muscler tout le corps en travaillant les jambes, les bras, le torse et les hanches. De plus, avec ce sport, l’exercice aérobic est effectué en permanence, ce qui est très bénéfique pour le système cardiovasculaire et respiratoire. Cette discipline est très positive et n’impacte pas fortement les articulations. De même, il y a un équilibre entre l’individualisme et le travail d’équipe.
Filles souriantes en nageant.

Trois autres sports populaires

  • Cyclisme : c’est un sport très ludique qui stimule la coordination et l’équilibre et peut se pratiquer en intérieur ou en extérieur. Cette dernière option permet au jeune de se divertir avec son environnement tout en développant sa motricité au moyen d’un vélo, selon la modalité cycliste choisie.
  • Taekwondo : le Taekwondo est l’un des arts martiaux préférés aujourd’hui, puisqu’il permet de développer de multiples capacités motrices et mentales. Avec sa pratique, le jeune tonifie ses bras et ses jambes. Cela lui donne une plus grande force dans tout le corps, tout en renforçant la maîtrise de soi et la discipline.
  • L’équitation : c’est un sport qui comporte 3 branches olympiques très différentes, dans lesquelles à la fois les compétences du cavalier et du cheval sont évaluées. Étant le seul sport pratiqué avec un autre être vivant, il renforcera des sentiments comme le respect de la nature chez l’enfant. De plus, il développera son équilibre, sa posture et sa coordination motrice en le pratiquant.
  • Le ski : c’est un sport de montagne qui consiste à glisser sur la neige sur une planche spéciale, idéal pour les climats froids. Le ski développera la coordination, l’agilité, la souplesse et l’équilibre chez ceux qui le pratiquent. De plus, étant considéré comme un sport à haut risque, il est l’un des plus pratiqués par les adolescents.

Un choix personnel

Au-delà de celles mentionnées, il existe de nombreuses autres activités qui commencent à gagner leur place chez les adolescents. Parmi elles, il convient de souligner le parkour, le BMX et le breakdance. Ce dernier a récemment fait ses débuts en tant que sport olympique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, tout comme l’escalade.

Qu’il soit très populaire ou pas, l’important est que les enfants trouvent un sport qui les comble et complète leur quotidien. La discipline qu’implique la pratique sportive contribuera à la formation de leur caractère, en plus d’aider à leur développement corporel et de favoriser de nouvelles et meilleures relations sociales.

Cela pourrait vous intéresser ...
Selon une étude, le sport aide les adolescents à mieux dormir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Selon une étude, le sport aide les adolescents à mieux dormir

Nous savons tous que l'exercice est essentiel pour être en bonne santé physique et mentale. Une étude montre que le sport aide les jeunes à mieux d...