9 façons d'attirer l'attention à l'adolescence

L'adolescence est une période très difficile pour la plupart des enfants et des parents. Bien souvent, un besoin excessif d'attention de la part du jeune se manifeste.
9 façons d'attirer l'attention à l'adolescence

Dernière mise à jour : 12 janvier, 2022

Les raisons pour lesquelles les jeunes recherchent de l’attention à l’adolescence sont très variées et dépendront fondamentalement de leur environnement familial et social. La plupart sont le produit d’un manque d’intérêt de la part de leurs parents et, tout simplement, les ados ressentent le besoin d’être pris en compte, peu importe si ce qu’ils font les blesse.

À l’adolescence, le jeune traverse de nombreux changements physiques, psychologiques et sociaux, et il n’arrive parfois pas à les gérer seul. C’est à ce moment-là qu’il a le plus besoin du soutien de sa famille.

Si les ados ne trouvent pas cette aide, ils se tournent vers un autre groupe de personnes peu appropriées ou adoptent des attitudes négatives pour attirer l’attention. Lorsque le jeune se sent seul, incompris ou non valorisé, il commence à chercher un moyen de combler ce vide par des actions, des amitiés et des activités à travers lesquelles il peut s’exprimer et se sentir à l’aise.

Souvent, les choix qu’ils font débouchent sur de bons résultats pour leur vie et leur avenir. Cependant, dans d’autres cas, ils adoptent des comportements destructeurs qui ne font que leur nuire.

Il existe de nombreuses façons d’attirer l’attention pendant l’adolescence, certaines positives et d’autres négatives. En tant que parents, nous devons être attentifs à ces moments où nos enfants veulent trop se démarquer afin d’agir à temps et de canaliser la situation si le comportement qu’ils adoptent n’est pas le meilleur.

Façons d’attirer l’attention à l’adolescence

L’adolescent peut ressentir le besoin de recevoir beaucoup plus d’attention que ce que nous lui accordons et mettre en œuvre une stratégie pour l’obtenir. Dans certains cas, les ressources qu’ils utilisent favorisent leur présent et leur avenir mais, dans d’autres, c’est complètement le contraire.

Passons en revue certaines des façons les plus courantes dont les adolescents attirent l’attention :

Positives

1. Hautes qualifications

C’est une façon très positive d’attirer l’attention. De bonnes notes affecteront leur avenir car elles pourront les aider à obtenir une place ou une bourse dans une université. Les jeunes sont très satisfaits de leurs réalisations et gagnent ainsi les éloges et l’attention de leurs parents.

2. Performance dans les activités parascolaires

De nombreux jeunes ont des compétences pour certaines activités en dehors de l’école, comme le sport, la culture ou la musique. Quand ils voient qu’ils excellent, ils s’efforcent d’être les meilleurs dans leurs disciplines et attirent ainsi l’attention. C’est une excellente alternative pour former un comportement dédié aux bonnes habitudes et coutumes.

L'adolescence est source d'insécurité chez les adolescents surdoués, qui peuvent se sentir rejetés dans leur environnement.

3. Aimants et participatifs

Certains jeunes ressentent le besoin d’exprimer leurs sentiments envers les autres. Ils sont ouverts et n’hésitent pas à faire connaître leurs pensées et leurs préoccupations. Ils aiment les réunions de famille et essaient toujours d’impliquer leurs amis.

De même, ces adolescents sont attentifs à ces jeunes qui se sentent seuls et offrent leur aide inconditionnelle. C’est leur façon d’attirer davantage l’attention sur eux.

4. Actifs en écologie

À l’adolescence, beaucoup sont attirés par la préservation de l’environnement, ainsi que par l’aide et la protection des animaux. C’est pour cela qu’ils organisent généralement des campagnes pour collecter des fonds, nettoyer un endroit ou planter des arbres.

Bien souvent, ces jeunes grandissent avec une inspiration écologique et se consacrent à la préservation de la faune et de la flore à l’âge adulte.

« S’ils ne trouvent pas le soutien de leur famille, alors les jeunes se tournent vers un autre groupe de personnes inadaptées ou adoptent des attitudes négatives pour attirer l’attention »

Négatives

5. Trouble de l’alimentation

L’une des façons d’attirer l’attention à l’adolescence est un changement drastique de poids corporel pour éveiller la curiosité des gens autour de soi. Beaucoup ne connaissent pas les conséquences que cela entraîne et à quel point la récupération peut souvent être difficile.

Si nous soupçonnons que cela se produit à la maison, nous devons emmener le jeune chez un psychologue et un nutritionniste dès que possible. Si vous n’agissez pas immédiatement, les conséquences pour sa santé pourraient être graves.

6. Consommation d’alcool, de cigarettes et de drogues

C’est le chemin le plus courant et le plus dangereux, que les adolescents empruntent souvent. Pour susciter une réaction de leur famille ou de n’importe quel adulte, de nombreux jeunes expérimentent ce type de vice qu’il est ensuite très difficile d’abandonner.

Dans ces cas, une conversation et un soutien sincères valent plus qu’une répression, car cette dernière renforcera leur rébellion.

7. Tentative de suicide

Lorsque les enfants se sentent abandonnés par leur famille et leurs amis, le suicide peut être un exutoire extrême pour attirer l’attention. C’est sans doute une situation extrêmement délicate ; vous devez détecter les signes de leur dépression et agir de manière préventive. L’aide psychologique d’un professionnel est indispensable dans ces cas.

8. Quitter la maison

La fugue est l’un des moyens les plus populaires de se faire remarquer à l’adolescence. Se sentant incompris par leurs parents, les jeunes pensent qu’il vaut mieux être avec ceux qui veulent satisfaire leurs désirs. Habituellement, les jeunes vont chez d’autres amis ou chez le/la partenaire qu’ils ont en ce moment.

L'immaturité peut être l'une des principales raisons de l'impulsivité à l'adolescence, mais pas la seule.

9. Agression, rébellion

Bien souvent, les adolescents sont agressifs ou rebelles avec leurs parents ; ils les contredisent, ils répondent mal, ils ne remplissent pas leurs obligations et ils adoptent une attitude de défi devant tout ordre qui leur est imposé.

Dans ces cas, il faut prendre le temps de discuter avec le jeune et lui faire comprendre le pourquoi des choses. Souvent, ce type de comportement peut les amener à commettre des actes criminels ou illégaux.

On sait que la parentalité n’est pas du tout facile, surtout lorsque les enfants recherchent de l’attention à l’adolescence. Nous devons veiller à ce qu’ils grandissent en bonne santé, à la fois physiquement et psychologiquement. Pour y parvenir, vous devez passer du temps de qualité avec eux et leur offrir beaucoup d’amour et de compréhension.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 idées fausses sur l’adolescence
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 idées fausses sur l’adolescence

L'adolescence est l'étape du développement qui souffre peut-être le plus de clichés, mais nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair.