6 grands mythes sur la maternité

· 1 octobre 2018
Il existe d'innombrables mythes sur la maternité, lesquels se transmettent de génération en génération. Découvrez ici quels sont ces mythes.

L’énorme bonheur qu’une mère éprouve à l’arrivée du bébé peut vite laisser place à de nombreux doutes. La réalité de la maternité surprend la mère qui se rend alors compte des nombreux mythes autour de ce sujet.  

Les mythes désignent des croyances sociales sans fondement diffusées au sein d’une communauté. Il existe d’innombrables fausses croyances sur la maternité.

Ces fausses croyances contribuent à alimenter la peur et le stress chez la mère : la réalité étant éloignée des belles histoires que l’on entend sur la maternité, la mère aura tendance à penser qu’elle ne sait pas s’y prendre.

Pas de panique ! Avec quelques recherches et en parlant du sujet autour de vous, vous serez en mesure d’acquérir les connaissances nécessaires et réelles.

Ayez tout de même à l’esprit que chaque grossesse est différente, et que chaque bébé se développe à sa façon.

Les grands mythes sur la maternité

Les mythes sur la maternité

Découvrez ici quels sont les plus grands mythes autour de la maternité. Cela devrait apaiser vos doutes et vous aider à retrouver confiance en vous.

1. Toutes les mères ont naturellement l’instinct maternel

La maternité comporte de grandes responsabilités que toutes les femmes ne sont pas prêtes à assumer.

Il n’est pas toujours facile de comprendre les pleurs de son bébé ni de savoir ce qu’il se passe dans sa tête. Vous développerez cet instinct maternel au fur et à mesure avec l’expérience.

2. Être mère est un bonheur infini

Certes, la maternité procure beaucoup de joie, mais pas seulement.

Il s’agit d’une énorme responsabilité. Une mère est alors souvent en proie aux doutes et à différentes émotions.

Il y aura des jours où la joie immense laissera place à la tristesse. Nous avons tous des jours sans et des jours avec.

3. Une mère perd sa liberté

Il est vrai que prendre soin d’un bébé demande beaucoup de temps et d’énergie. Mais c’est aussi l’occasion d’apprendre à organiser son temps et ses activités.

Une mère est avant tout une femme. Nous avons tous besoin de temps pour nous-même.

4. Les mères qui allaitent sont de meilleures mères 

L’allaitement est un moyen naturel de garantir la croissance saine de son enfant, pratique qui renforce, qui plus est, le lien entre la mère et son enfant.

Mais il existe d’autres moyens de nourrir son enfant, et vous êtes libre d’opter pour ce qui vous semble le mieux.

5. Toutes les femmes rêvent d’être mères

Non, être mère n’est pas le rêve de toutes les femmes, et une femme a le droit de décider de ne pas être mère.

La maternité n’est pas une une étape de vie obligatoire.

6. La dépression post-partum est la conséquence d’un manque d’amour pour son enfant

Faux. La dépression post-partum est liée à la forte activité hormonale qui se déclenche après l’accouchement.

Quelques conseils pour bien vivre la maternité

Mythes sur la maternité

Il est important de garder à l’esprit les conseils suivants, afin que vous puissiez élargir vos connaissances et minimiser ces fausses croyances.

  • Consultez des magazines ou des articles liés à la maternité, afin d’élargir vos connaissances sur divers sujets, tels que l’allaitement, concilier sa vie de femme et sa vie de mère, les premiers mois du bébé…
  • Attention aux commentaires et aux conseils de tiers. Tous les conseils ne sont pas forcément bons à prendre. Chaque expérience est unique. Il est parfois préférable de chercher de l’aide auprès d’un professionnel, un médecin ou un psychologue par exemple. 
  • Appuyez-vous sur votre conjoint. Nous avons tous besoin de parler à quelqu’un.

Les mères doivent avoir confiance en elles et mettre leurs connaissances en pratique, peu importe le peu qu’elles savent. L’important c’est de faire de son mieux. 

Gardez à l’esprit qu’aucune mère n’est parfaite. Chaque jour apporte son lot de défis. L’apprentissage se fait par l’expérience. Et de bonnes connaissances sur le sujet vous aidera à mieux vivre votre maternité.