La chanson scientifiquement conçue pour faire rire votre bébé

· 6 mai 2018
Il existe une chanson spécialement conçue pour faire rire votre bébé. Un groupe de scientifiques du Royaume-Uni se sont consacrés à sa création et elle s'intitule Happy Song ou la « chanson du bonheur ». Une chanson de deux minutes durant laquelle votre bébé peut entendre une combinaison particulière et unique, bien qu'étudiée, de sons de la mer, d'animaux, de musique instrumentale et la voix d’une femme, qui calme toujours les enfants. Faire rire un bébé n'est qu'un des avantages de la musique pour aider les bébés à se sentir bien.

Caspar Addyman et la psychologue musicale Lauren Stewart ont sollicité la collaboration de 2 300 parents et leur ont demandé de nommer des sons qui faisaient rire leurs bébés. C’est cette collaboration qui a permis de créer la chanson spécialement conçue pour les bébés. Les réponses des parents ont été compilées et les sons les plus populaires ont été retenus : les éternuements, les bruits d’animaux et les rires de bébés. Après avoir sélectionné ces sons, environ 50 bébés ont testé leur efficacité.

En même temps, les spécialistes étudiaient les réactions des bébés, en observaient leurs mouvements, leurs expressions faciales, leur rythme cardiaque et leurs vocalisations, pour voir quelle partie des chansons générait une humeur joyeuse et positive.

Dès lors, les spécialistes possédaient déjà des indications sur les réactions qu’ils pouvaient obtenir des bébés et ils décidèrent d’enregistrer la Happy Song. Une mélodie harmonisant des sons de la nature, un klaxon et des petits cris d’émotion qui gardent les bébés intéressés et à l’écoute, en plus de la voix d’une femme.

En plus de la Happy Song, il y a plusieurs chansons qui peuvent aider votre enfant à rire. Et justement, vous pouvez utiliser comme guide les conclusions atteintes par l’équipe qui a conçu la chanson qui fait rire les bébés.

L’une de ces conclusions est que les bébés aiment la musique répétitive et prévisible. Puisque cela leur donne la satisfaction d’être capables d’anticiper quelque chose qu’ils savent qu’il va se passer, par exemple : le son de la vache ou des poussins.

Les scientifiques expliquent également que les bébés sont susceptibles d’aimer la musique rapide parce que leur cœur bat à un rythme plus rapide que celui des adultes.

la-musicotherapie

Des chansons qui stimulent de façon positive

En plus de faire rire, la musique a de nombreux effets positifs sur vos enfants. La science a déjà été commandée pour étudier certains de ces effets. Par exemple, des chercheurs d’une université de Washington ont montré que les bébés qui jouent au rythme de la musique améliorent leurs capacités cognitives.

Pendant les deux premiers mois de la vie, il est favorable de faire jouer des berceuses ou de la musique instrumentale douce et de courte durée. Il est conseillé que cette musique rappelle le rythme cardiaque leur mère, car cela permet de détendre leur système nerveux. Cela se produit parce que la musique réduit les niveaux de stress, en ayant un effet relaxant sur les enfants plus jeunes.

Il a également été prouvé que les enfants de neuf mois qui sont soumis à plusieurs séance de musique sont capables d’identifier plusieurs passages de la mélodie et des chants de la chanson. Ces compétences les aident à apprendre beaucoup de choses rapidement. De plus, au cours des dernières décennies, il a été prouvé que la musique favorise le développement cérébral des enfants et les aides à stimuler les compétences qui favorisent l’apprentissage.

La musique comme alliée

la-chanson-du-bonheur

La chanson l’aide aussi à améliorer sa concentration et sa créativité, en plus de compléter le développement psychomoteur et quand il commence à marcher, il lui donne un plus grand sens de l’équilibre et un mouvement plus harmonieux.

Les paroles des chansons ont particulièrement un effet positif sur le développement linguistique, car elles favorisent l’activation de connexions dans le domaine du langage. Donc, écouter de la musique et apprendre des chansons aidera sûrement votre bébé à parler plus rapidement.

Des améliorations significatives sont observées chez les enfants prématurés qui sont fréquemment exposés à des mélodies musicales, celles-ci améliorent leurs habitudes alimentaires et favorisent des aspects physiques tels que la fréquence cardiaque et la respiration. Ce ne sont que quelques-unes des qualités positives que vos enfants peuvent tirer profit de la musique ; cela ne signifie pas que l’apprentissage ou l’écoute de la musique rend les enfants doués, mais cela les aide à développer diverses compétences.