Comment augmenter la confiance en soi ?

Pour gagner en confiance en soi, la première chose à faire est d'adopter une vision positive par rapport à la vie. Il existe une série de bonnes habitudes à prendre en compte. Les idées erronées sur la réussite et l'échec, les peurs et les phobies personnelles ainsi que l'entourage peuvent être des facteurs très influents.
Comment augmenter la confiance en soi ?

Dernière mise à jour : 11 février, 2021

Une clé pour notre bien-être consiste à atteindre les objectifs que nous nous fixons. Y parvenir part de la conviction selon laquelle la confiance en soi sera ce moteur qui nous fera avancer. Acquérir des habitudes qui permettent d’augmenter la confiance en soi est un processus simple qui apporte des bénéfices incommensurables.

Une vision positive : le premier point essentiel pour augmenter la confiance en soi

La première chose que nous devons essayer de faire est d’augmenter notre vision positive des choses et de minimiser la négative. Il s’agit de faire disparaître la peur et de consolider nos qualités et capacités, afin qu’elles se transforment en énergie vitale et en motivation. De cette façon, nous ferons face aux défis du futur avec fermeté.

Il est important de comprendre que confiance en soi et estime de soi ne sont pas la même chose. La première concerne la façon dont une personne évalue ses capacités ; l’estime de soi, elle, est liée à l’appréciation que quelqu’un a de lui-même.

Que la peur ne nous submerge pas

La crainte sera toujours là, mais l’essentiel est que la peur ne nous submerge pas. Nous augmentons notre confiance en nous-mêmes quand nous décidons de voir la vie d’un point de vue positif, quand nous comprenons que, si nous faisons une proposition, la pire chose qui puisse se passer est un refus.

La confiance en soi est liée à la façon dont nous évaluons nos capacités. Ceux qui ont une vision positive de leurs capacités organisent et développent des projets de vie, professionnels et personnels. Ils prennent des risques, des décisions, sont résilients et capables de mieux faire face aux défis.

Loin de l’échec

Prendre l’habitude de penser de façon positive est donc un besoin. Il convient de ne pas se focaliser sur les problèmes ou les possibilités d’échec ou de rejet. En général, les phrases de motivation constituent une bonne aide.

Une femme au travail.

Pour augmenter la confiance en soi, il est nécessaire d’être préparé à toutes les situations. S’il s’agit de faire un exposé ou de défendre un projet au bureau, l’essentiel est de dominer le sujet en profondeur. Grâce à cela, nous gagnerons en sécurité et nos possibilités de réussite augmenteront.

S’arrêter et agir

Le souvenir des réussites et des capacités est une autre façon d’augmenter la confiance en soi. Il vaut mieux agir qu’attendre que les choses se passent mal. Si, à un moment donné, nous faisons face à un échec, nous devons le surmonter ; toutes les tentatives ne finissent pas de la même façon.

Des objectifs clairs

La clarté des objectifs est une autre manière d’augmenter la confiance en soi. Quand nous savons où nous allons, ce que nous voulons réussir à faire et comment le faire, il est plus facile d’atteindre son but. En plus, nous le ferons sans crainte et avec sécurité. Il s’agit d’une façon simple de développer des projets et d’avancer dans leur réalisation.

Si nous avons peur de parler en public, par exemple, s’entraîner tous les jours devant un miroir est une façon de combattre cette crainte. Le fait d’affronter les choses qui nous terrorisent est une stratégie pour gagner en confiance en soi.

De la même façon, la peur de l’altitude peut se réduire en montant dans des bâtiments de plus en plus haut chaque jour. Il ne faut pas s’enfermer : le mieux est de faire des efforts pour ne pas continuer à perdre des opportunités.

« Il s’agit de faire disparaître la peur et de consolider nos qualités et capacités, afin qu’elles se transforment en énergie vitale et en motivation. »

Changer de direction et avancer pour avoir confiance en soi

Il ne faut pas s’avouer vaincu. Si quelque chose d’inattendu se produit, nous pouvons ajuster notre cap, changer notre stratégie et avancer. Nous devons être flexibles et savoir qu’il y a toujours d’autres options. Cela ne doit pas impliquer des angoisses, du stress ou davantage de préoccupations.

Si nous voyons les changements d’un point de vue positif, nous conserverons notre confiance et aurons plus de possibilités d’atteindre notre objectif. Il s’agit d’un processus progressif.

Lorsque nous exprimons nos opinions ou nos désaccords, nous démontrons que nous avons confiance en nous. Si nous changeons la phrase « je ne peux pas » par « je peux », nous augmentons aussi notre confiance. Nous avancerons petit à petit pour faire des choses qui, auparavant, nous faisaient peur.

Quand nous imaginons que nous réussissons, nous générons cette sensation de bien-être et de sécurité qui nous pousse à avancer. Une façon d’augmenter la confiance en soi est de nous visualiser en train de réussir quelque chose que nous avons entrepris.

Une fille avec des problèmes d'estime de soi.

Reconnaître notre valeur pour avoir confiance en soi

Si nous parvenons à reconnaître ce que nous valons, ce que nous sommes capables de faire, notre confiance en nous-mêmes augmentera de façon exponentielle. Nous sous-estimer ne peut pas être une option car cela diminue la sécurité et nous empêche de voir les façons de corriger les erreurs que nous avons commises.

Personne n’est parfait, et nous non plus ; nous avons tous des défauts et des qualités. La faculté de savoir renforcer notre bon côté est une façon d’avancer, d’atteindre nos buts et nos objectifs.

En définitive, augmenter sa confiance en soi sera un processus simple si nous adoptons une vision positive. Si nous travaillons pour améliorer cette image en nous basant sur la reconnaissance de notre valeur et nos capacités, le succès sera garanti.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les symptômes pour identifier la faible estime de soi chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les symptômes pour identifier la faible estime de soi chez les enfants

Il est important que les petits apprennent à s'aimer et à se valoriser pour grandir en étant heureux. Voici comment reconnaître une faible estime d...