12 phrases qui encouragent les comportements positifs chez les enfants

23 avril, 2020
Avant de crier sur un enfant pour son mauvais comportement, il est toujours préférable d'utiliser des phrases qui favorisent les comportements positifs.
 

En de nombreuses occasions, nous, les parents, nous sentons dépassés par les comportements négatifs de nos enfants. Dans ces situations, nous pouvons leur crier dessus, les gronder ou les punir. Il a été démontré que cela nuit à leur développement émotionnel, il est donc préférable d’utiliser des phrases qui favorisent des comportements positifs.

Les théories des pédagogues et des psychologues donnent des alternatives beaucoup plus efficaces que les punitions et, ainsi, nous évitons que les mauvais comportements se répètent.

Il existe des phrases que nous pouvons utiliser pour encourager un comportement positif chez nos enfants. Si vous ne voulez pas les manquer, vous pouvez les trouver dans cet article.

Les phrases qui favorisent les comportements positifs

Si tu fais (une certaine tâche), tu pourras (récompense)

Il a été prouvé qu’il est bien plus efficace de renforcer les comportements positifs plutôt que de punir les mauvaises actions de manière négative. Si nous voulons qu’une activité soit répétée, nous devons la renforcer. Si nous voulons l’éliminer, nous devons cesser de fournir des renforts, et la punition en est un, bien que de manière négative.

Une famille en train de discuter
 

Les récompenses seront non matérielles, comme jouer avec eux, aller au parc, aller au cinéma, faire une promenade à vélo, aller à la campagne, etc.

Je sais que tu peux mieux le faire

Il est important de leur faire comprendre que nous sommes convaincus qu’ils peuvent se comporter et faire les choses correctement.

Je suis très fier de toi, l’une des meilleures phrases pour promouvoir des comportements positifs

Laissez votre enfant voir que vous êtes heureux de ses réalisations et de ses efforts, même si la tâche ne s’est pas du tout bien déroulée. Ainsi, nous pourrons le motiver à faire mieux la prochaine fois.

Si tu continues à te comporter ainsi, je ne t’écouterai pas

Lui crier dessus ou lui parler pour lui expliquer à quel point il a mal agi ne fera que renforcer cette mauvaise conduite. Nous lui accordons notre attention lorsque ce qu’il a fait est négatif. Il est préférable de partir ou de l’éloigner pour ne pas attirer l’attention sur ce comportement négatif.

La vérité doit être dite, pas le mensonge

Beaucoup d’enfants mentent par peur de se faire gronder ou parce qu’ils sont incapables de distinguer le mensonge de la réalité. Donc, quand il dit la vérité, nous devons le récompenser. Nous devons le féliciter pour le courage dont il a fait preuve en racontant l’histoire.

Calmons-nous et trouvons une solution

Parfois, les enfants pleurent désespérément parce qu’ils veulent quelque chose à manger et que nous ne voulons pas leur donner. Il est important que nous soyons fermes dans notre décision. Nous pouvons les aider à se calmer et à trouver une alternative qui les rendra tout aussi heureux.

 

Plus de phrases qui encouragent les comportements positifs chez les enfants

Essaye encore une fois

S’il y a quelque chose qu’il n’a pas bien fait, au lieu d’insister sur ce qu’il a fait de mal, nous devons lui donner la possibilité de le répéter pour faire mieux et ainsi corriger l’erreur.

Je t’aime

Dire à nos enfants que nous les aimons et le leur rappeler constamment les aidera à avoir une bonne estime de soi, à mieux se comporter et à être plus positifs.

mère apprenant à faire du vélo à son fils

Te souviens-tu que tu devais… ? Est-ce que tu as fait… ?

Au lieu de les gronder ou de leur crier dessus parce qu’ils n’ont pas fait une certaine tâche et que nous finissons par la faire, il vaut mieux les gronder de manière positive. Nous pouvons leur rappeler ce qu’ils auraient dû faire pour y parvenir.

Tu as fait une erreur, mais nous pouvons apprendre de nos erreurs, une autre des meilleures phrases qui favorisent des comportements positifs

Il vaut mieux qu’ils se rendent compte qu’ils ont fait une erreur plutôt que de leur dire « je te l’avais dit« . Tout comme les adultes n’apprennent pas avant de trébucher, les enfants ont besoin de faire des erreurs.

 

Je t’aiderai quand tu auras besoin de moi

De cette façon, nous montrerons à l’enfant que s’il a besoin de quelque chose, nous serons là. Lui rappeler le fera venir à vous à un moment donné s’il se sent perdu.

Je te crois, et je sais que tu le feras

Nous donnons à notre enfant la confiance dont il a besoin lorsqu’il nous dit qu’il va faire quelque chose et cela le motivera à mettre tous ses efforts pour y parvenir.

Je sais que tu as fait cela par inadvertance, la dernière des phrases qui favorisent des comportements positifs

Cette phrase l’obligera à ne pas la répéter la prochaine fois, puisque vous l’avez cru et que vous lui avez accordé toute votre confiance.

Après avoir découvert ces phrases qui favorisent les comportements positifs chez vos enfants, il est temps de les mettre en pratique.

Il est important de surprendre vos enfants en faisant quelque chose de bien et de les renforcer en leur disant combien vous les aimez et combien vous êtes fiers d’eux. Utilisez ces phrases dans votre vie quotidienne et vous verrez les résultats positifs dans le comportement de l’enfant.