4 phrases éducatives de J.R.R. Tolkien

31 mars 2019
Bien que la "Terre du Milieu" fait partie d'une sage littéraire appartenant au genre fantastique, elle possède une valeur humain incommensurable. C'est pourquoi il s'avère d'une grande utilité au moment d'éduquer, et surtout, les plus jeunes.

La littérature a le grand pouvoir de nous faire réfléchir de mille et une façons différentes. Dans le cas du genre fantastique, la réflexion provient d’une forme organique et subtile. 

Cela se fait grâce à des éléments qui génèrent un sentiment agréable chez le lecteur (personnages mémorables, paysages, magie, êtres fantastiques ou la trame générale de l’histoire). C’est pourquoi nous aimerions vous présenter 4 phrases éducatives de Tolkien.

Que nous aimions la lecture ou que nous soyons fans des adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux, nous serons d’accord qu’on peut y trouver une grande richesse. Et ce, bien au-delà de l’esthétique des elfes, des orques et des hobbits de la Terre du Milieu. Tout d’abord, la lutte entre le bien et le mal saute aux yeux.

Il existe évidemment un message général sous-jacent dans l’histoire. Néanmoins, on trouve également de grands trésors à différents endroits de l’oeuvre. Ceux-ci nous invitent à approfondir notre réflexion.

Si nous les ajoutons les uns aux autres, nous nous trouvons en présence d’une oeuvre si complète, qu’elle ne cesse de contribuer au développement intégral de chacun.

Grâce aux phrases éducatives de Tolkien, on peut approfondir notre connaissance des relations humaines, la lutte interne de chacun (entre le bien et le mal), les valeurs et leur application dans les différents aspects de la vieOn peut notamment citer les plus importantes telles que : le courage, l’amitié, l’honnêteté, la loyauté, la noblesse et la pro-activité.

De la même manière, il y a des dialogues entre les personnages qui nous enseignent la patience, la prise de décisions, le bonheur et le dépassement de soi.

Le seigneur des anneaux de Tolkein

Rappelons que J.R.R. Tolkien a été professeur pendant une grande partie de sa vie. Il possédait une véritable vocation pour la profession. C’est pourquoi il s’est intéressé activement à l’instruction de ses élèves à propos de l’art de penser.

Son objectif était d’élargir leurs frontières. Il souhaitait les aider à devenir des personnes suffisamment curieuses et critiques pour continuer à s’alimenter en connaissances.

Lisez également :
Ateliers de stimulation cognitive pour enfants

5 phrases éducatives de Tolkien

La première des phrases éducatives de Tolkien qui vaut la peine d’être soulignée est extraite de l’oeuvre intitulée : Le Silmarillion. Cette dernière traite de l’espérance dans des moments de turbulence et pourquoi nous devons toujours avoir confiance, que nous ne sommes pas impuissants grâce à Dieu.

« Nombreux sont les changements étranges du monde -dit Mithrandir- et l’aide ira toujours dans les mains des faibles lorsque les sages tituberont ».

« Les changements du monde » font référence au fait que rien ne demeure inaltérable ni statique. En effet, dans la vie, les circonstances varient toujours. Cela nous rappelle, d’une certaine manière, le fameux : « Il n’y a pas de mal qui dure cent ans ».

Bien évidemment, c’est une façon de dire que la vie est pleine de péripéties, souvent imprévisibles. Nous devons ainsi apprendre à être flexibles pour pouvoir nous maintenir en forme.

Or, en ce qui concerne l’aide qui ira au nécessiteux dans des temps difficiles, le professeur Tolkien adresse un message d’espérance à tout le monde. En effet, il existe toujours une solution aux problèmes. Il nous indique par ailleurs que l’aide ne vient pas toujours du même endroit. Elle revêt néanmoins différents aspects dans ses manifestations.

Deuxième phrase éducative

La deuxième phrase éducative de Tolkien provient des Enfants de Húrin. Elle contient un message très fort. En effet, celui qui reçoit une éducation n’est pas forcément intéressé par l’apprentissage. Voici la citation :

« Tout comme beaucoup d’hommes enseignent, très peu apprennent ».

Souvent, que ce soit à l’intérieur tout comme à l’extérieur de l’école, on échange avec des personnes qui n’ont aucun intérêt à écouter les autres et à apprendre. C’est pourquoi ils tendent à avoir plus de difficultés dans la vie. Pour apprendre, le plus important est d’être disponible et de savoir recevoir la connaissance.

Gandalf, personnage de l'univers Tolkien

Troisième phrase éducative

La troisième des phrases éducatives de Tolkien se trouve dans le roman Le Hobbit. Elle invite à toujours valoriser les personnes, les gestes et les aspects non matériels de la vie par-dessus le matériel. Après tout, la compagnie, l’affection et le temps consacré à partager le meilleur de la vie. C’est ce qui rend vraiment heureux et nous remplit de vie.

« Si nous donnions à la nourriture, à la joie et aux chansons plus de valeur qu’à l’or, ce sera sans doute un monde plus heureux ».

Bien évidemment, cette phrase invite à réfléchir au fait que si, dans la société, on valorisait plus l’humanité que l’argent, le monde serait un lieu bien meilleur. Les personnes, sans aucun doute, profiteraient d’un véritable bien-être.

Quatrième phrase éducative

La quatrième phrase éducative de Tolkien provient de la fameuse trilogie du Seigneur des Anneaux. Il nous invite à nous arrêter un moment et évaluer si nous profitons réellement de notre temps à améliorer notre bien-être, à grandir et à avancer en tant que personnes.

Bien sûr, la phrase nous amène à réfléchir à nos vies, si nous sommes réellement satisfaits de celle-ci et pourquoi le mieux que nous puissions faire est d’en profiter.

« Tout ce qu’il nous reste est de décider que faire du temps qu’on nous a accordé ».

Nous rappelons que la réflexion et la critique constructive sont des outils puissants. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre la réalité et nous enseignent à avoir une attitude proactive dans la vie. Tolkien savait très bien cela. Il a ainsi décidé de transmettre cela de différentes manières afin que tout le monde puisse suivre le merveilleux chemin de l’autoréalisation.