Changez votre alimentation pour tomber enceinte rapidement

Le surpoids et l'obésité peuvent être deux facteurs qui déterminent les chances de grossesse et la santé ultérieure du bébé.
Changez votre alimentation pour tomber enceinte rapidement

Dernière mise à jour : 01 juillet, 2021

Si vous souhaitez mettre un enfant au monde, une bonne alimentation peut vous aider à tomber enceinte rapidement. Cependant, il ne s’agit pas simplement de manger sainement mais d’incorporer des nutriments spécifiques pour améliorer la fertilité.

Un régime alimentaire approprié augmentera vos chances de réussite de conception car il améliore la capacité d’ovuler ainsi que la qualité et la mobilité des spermatozoïdes. Il aide également à équilibrer les hormones mâles et femelles et optimise l’état des organes reproducteurs.

Par conséquent, cela vaut la peine de faire l’effort et de changer un peu notre façon de manger car cela vous rapprochera en quelque sorte du moment d’avoir votre bébé dans vos bras. N’oubliez pas que chaque petit détail peut être la clé pour activer votre fertilité.

 

Régime alimentaire pour stimuler la fertilité

Le régime pour tomber enceinte rapidement s’appelle le « régime de fertilité ». Ce régime varié devrait inclure tous les groupes d’aliments.

Les aliments seront choisis parmi trois groupes qui apportent des nutriments capables d’améliorer notre fertilité : les protéines, les graisses polyinsaturées et les glucides complexes à faible index glycémique.

En outre, les micronutriments les plus importants pour concevoir rapidement sont les vitamines A, C, D, E, B6 et B12, les acides folique et lipoïque, le calcium, le fer, le magnésium, les oméga 3, le sélénium et le zinc, ainsi que la coenzyme Q10.

À leur tour, ces micronutriments peuvent s’obtenir en consommant des multivitamines prénatales. Cependant, il est préférable de recourir à leur administration par l’alimentation.

Que faut-il inclure dans l’alimentation pour tomber enceinte rapidement?

N’oubliez pas d’inclure les aliments suivants dans votre alimentation pour aider à augmenter la fertilité. Car ils contiennent une grande quantité de nutriments qui augmenteront vos chances de tomber enceinte :

  • Des œufs.
  • Noix et graines : Lin, noix, courge, sésame, tournesol, amandes. Vous pouvez les consommer seuls ou les ajouter dans des jus, des salades et des légumes. Ils peuvent également être incorporés dans des céréales comme le riz ou l’avoine entière.
  • Légumes à feuilles vertes, comme les épinards et les bettes.
  • Brocoli.
  • Fruit. Les meilleurs fruits pour la fertilité sont les prunes, les raisins secs, les myrtilles et les fraises.
  • Légumineuses, c’est-à-dire lentilles, pois chiches, haricots.
  • Luzerne.
  • Algues Vert-Bleu.
  • Avocat (Avocat).
  • Grains entiers, comme l’avoine, le riz brun et sauvage, le blé entier, l’orge, le seigle, le quinoa et le millet.
  • De l’eau: Buvez 8 verres d’eau filtrée par jour. En effet, le liquide hydrate le corps et est particulièrement nécessaire avant l’ovulation pour que la glaire cervicale soit suffisamment fluide et élastique pour transporter les spermatozoïdes. D’un autre côté, boire de l’eau est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser des toxines qui pourraient vous empêcher de tomber enceinte.

Poissons et fruits de mer, une alimentation prudente

Il est très important pour votre alimentation de choisir des poissons à faible teneur en mercure car c’est une toxine qui peut être nocive, selon un article publié dans le “Journal of Molecular Neuroscience“.

Les poissons à faible teneur en mercure sont : cabillaud, poisson-chat, anchois, crabe, merlu, hareng, saumon, sardine, sole, calmar, corvina, homard, dorade, truite, crevette, palourde, huître, pétoncle, crevette et moules.

Ceux qui contiennent des niveaux élevés de mercure sont : le mérou, le maquereau, le bar du Chili, le thon, l’aiguille, le vivaneau d’oseille, l’espadon, le blanquillo, le chinchard, l’hoplostète orange, la roussette et le maquereau de la Sierra.

Le ventre d'une femme enceinte avec une salade de légume.

 

Une alimentation variée pour tomber enceinte rapidement

Une étude développée par l’Université de Navarre révèle que le régime méditerranéen pourrait augmenter les chances de tomber enceinte rapidement. Ainsi, une alimentation à base de produits végétaux, de pain, de céréales et d’huile d’olive comme matière grasse principale, contribuerait à matérialiser votre rêve d’être maman.

Par ailleurs, il est recommandé non seulement d’avoir une bonne alimentation pour tomber enceinte rapidement, mais également de connaître votre cycle d’ovulation et d’avoir une table de fertilité avec température basale comme outils qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Un autre aspect qui doit nécessairement être pris en compte lors de la recherche d’une grossesse est l’indice de masse corporelle. En plus de rendre la tâche difficile, le surpoids peut être nocif pour vous et votre enfant, selon une étude publiée en 2018. Dans ce cas, vous devriez envisager de consulter un gynécologue ou un nutritionniste pour vérifier que tout est en ordre pour accueillir un enfant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les habitudes qui provoquent l’infertilité chez les femmes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les habitudes qui provoquent l’infertilité chez les femmes

L'infertilité chez les femmes n'est pas forcément irréversible. Certaines mauvaises habitudes peuvent la générer. Découvrons-les ensemble !



  • Bjorklund G., Tinkow AA., Dadar M., Rahman MM., et al., Insights into the potential role of mercury in Alzheimer’s disease. J Mol Neurosci, 2019. 67: 511-533.
  • Dolin CD., Kominiarek MA., Pregnancy in women with obesity. Obstet Gynecol Clin North Am, 2018. 45 (2): 217-232.