9 plantes et infusions qui favorisent la fertilité

20 avril 2019
Il est possible d'améliorer la fertilité avec des plantes. Découvrez dans cet article lesquelles sont les plus efficaces.

Outre tous les bienfaits médicinaux des plantes et infusions, nombre d’entre elles aident également à améliorer la fertilité. En les combinant à une alimentation équilibrée, un exercice physique régulier et une bonne qualité de sommeil, les plantes peuvent stimuler la capacité de concevoir.

Certains éléments botaniques influent sur l’équilibre hormonal et augmentent les possibilités de tomber enceinte.

« Le meilleur âge reproductif d’une femme se situe autour des 20 ans. La fertilité diminue progressivement à partir de 30 ans, surtout après 35 ans. Chaque fois qu’elle essaie, une femme en bonne santé et fertile de 30 ans a 20 % de chances de tomber enceinte ».
American Society for Reproductive Medicine (Société américaine pour la médecine de la reproduction)-

Certaines des plantes que nous verrons ci-dessous sont meilleures pour les hommes ou pour les femmes. Chacune se concentre sur une cause d’infertilité différenteAprès l’avoir identifiée, vous pourrez choisir quelle est la plante qui vous convient le plus. Prenez note des propriétés des plantes qui vous rendent plus fertile.

Plantes et infusions pour améliorer la fertilité chez les femmes

  1. Rubus idaeus, communément appelée « framboisier », est une plante qui aide à renforcer les muscles utérins. Elle contribue également à augmenter considérablement le taux de progestérone. Par conséquent, on prévient les fausses couches et autres complications pendant la grossesse.
  2. Trifolium pratense ou trèfle violet. Cette plante contient une grande quantité de phytoestrogènes. Ces dernières peuvent aider les femmes qui souffrent de déséquilibres hormonaux. En outre, elle est utile pour celles qui souffrent d’une obstruction des trompes de Fallope et de cycles menstruels irréguliers.
  3. Urtica dioica ou ortie. Elle est bénéfique pour l’organisme féminin. En effet, elle renforce les parois utérines et les reins. C’est un détoxifiant naturel pour le corps. Cette plante permet ainsi d’expulser les substances novices qui entravent le processus de conception. Mettez la plante dans de l’eau bouillante et laissez reposer toute une nuit avec un peu de miel.

    Lisez également :
    Troubles de la menstruation chez les adolescentes

    Un couple est heureux
  4. Angelica sinensis ou « angélique de Chine ». C’est l’une des plantes et infusions les plus utilisées dans la médecine orientale. Elle aide les femmes à réguler leur cycle menstruel, l’ovulation et à renforcer les muscles utérins. On doit suspendre la consommation d’infusions de cette plante lors des règles.

    Plantes et infusions pour améliorer la fertilité chez les hommes

  5. Turnera difusa ou damiana. Cette plante est idéale pour augmenter la libido chez les hommes. Les femmes peuvent aussi la consommer. Ses composants essentiels contribuent à récupérer la santé sexuelle, à remédier à l’éjaculation précoce et à la dysfonction érectile. Ces deux problèmes entravent sans aucun doute le processus de conception.
  6. Tribulus terrestris ou Croix-de-Malte. C’est une plante qui renforce le système reproductif chez l’homme. Elle améliore le comptage des spermatozoïdes et la qualité du sperme. Elle est, de plus, efficace dans la prévention et le traitement de la dysfonction érectile. On peut la consommer sous forme de thé ou d’infusion ainsi qu’en capsules.
  7. Schisandra chinensis ou baie aux cinq saveurs. C’est une plante très utilisée dans la médecine chinoise. À l’instar de la Croix-de-Malte, elle augmente la production de spermatozoïdes. Elle favorise également la santé des testicules et des reins. On peut la consommer crue, déshydratée, cuite ou en infusion.
  8. Pausinystalia yohimbe ou yohimbe. On considère cette plante comme un aphrodisiaque naturel. L’un des principaux bénéfices est la restauration de la circulation sanguine dans les organes reproductifs. On l’utilise également dans le traitement de la dysfonction érectile et l’augmentation de la libido.

    Pour les hommes et les femmes

  9. Réglisse. C’est une plante qui permet de désintoxiquer et de réparer les cellules du foie et du système endocrinien complet. Elle agit également favorablement sur le système immunitaire et aide à réguler l’équilibre hormonal.En outre, elle est bonne pour l’équilibre du taux de sucre dans le sang. Ensuite, elle possède des propriétés anti-inflammatoires. Enfin, elle améliore la musculature du plancher pelvien.
Un couple fait un câlin

Ayez à l’esprit que ces plantes en infusions agissent d’une manière différente selon les organismes. Si vous présentez un effet secondaire qui vous gêne, consultez votre médecin pour exclure toute réaction allergique. Profitez de tous les bienfaits que les plantes peuvent vous offrir et de la possibilité d’améliorer votre fertilité avec des plantes médicinales.