Je n'arrive pas à tomber enceinte : pourquoi ?

Beaucoup de femmes disent « je n'arrive pas à tomber enceinte » et ne savent pas quoi faire pour y remédier. Leur désir d'être mères est si fort qu'elles souffrent énormément de cette situation. Découvrez les raisons qui retardent la conception d'un enfant.
Je n'arrive pas à tomber enceinte : pourquoi ?

Dernière mise à jour : 29 décembre, 2020

Il faut parfois attendre un peu avant de réussir à concevoir un bébé. Cependant, certaines femmes se retrouvent à prononcer la phrase si crainte « je n’arrive pas à tomber enceinte » et en ignorent les raisons. Nous allons, au fil de cet article, vous expliquer les principaux motifs de ce problème.

Les origines des inconvénients liés à la fertilité de la femme peuvent être variées. Avant de se dire que l’on peut souffrir de l’un de ces problèmes, il vaut mieux se montrer patient lors de ce processus de conception. Une fois que six mois se sont écoulés sans résultats, il est conseillé de consulter un médecin.

Je n’arrive pas à tomber enceinte : pourquoi ?

Au-delà des facteurs biologiques – qui doivent être diagnostiqués par un médecin –, il existe différentes circonstances qui retardent la conception. Si vous vous demandez pourquoi vous n’arrivez pas à tomber enceinte, prêtez attention aux raisons suivantes :

1. Alimentation peu saine

Il n’est pas nécessaire de suivre un régime strict pour tomber enceinte, mais vous devez vous nourrir correctement. Cela veut dire que vous devez mettre de côté les graisses, les sucres et l’alcool. Bien évidemment, cela ne signifie pas que vous allez les enterrer pour toujours, mais leur consommation doit être réduite au maximum.

Si vous aimez manger des amuse-gueules, des hamburgers, des pizzas et des fritures plusieurs fois par semaine, vous avez plus de risques de connaître des troubles ovulatoires. C’est peut-être la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à tomber enceinte.

Dans ces cas, il est suggéré d’augmenter la consommation de fruits, de légumes, de fruits secs, de légumineuses et de farines complètes pour améliorer sa santé et être dans de parfaites conditions pour porter un bébé.

La mauvaise alimentation d'une femme.

2. Désinformation sur la fertilité

Les femmes qui disent « je n’arrive pas à tomber enceinte » ne savent pas toujours que, pour y arriver, plusieurs facteurs doivent coïncider. Le premier est que la conception se fait pendant les jours fertiles de la femme.

Pour savoir à quel moment vous êtes plus « réceptive », vous devez connaître votre période d’ovulation : le processus à travers lequel l’ovule se forme. Ceci se produit, dans la majorité des cas, entre les jours 12 et 16 du cycle.

Une bonne mesure est de contrôler ses menstruations et de chercher à concevoir lors des jours « ponctuels ». Cependant, il faut aussi prendre en compte que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 72 heures dans le corps de la femme.

3. Beaucoup d’exercice

Bien sûr, le sport est bon pour notre santé. Néanmoins, une pratique excessive peut expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à tomber enceinte. En tant que première mesure, il est conseillé de ne pas faire d’exercice tous les jours car le corps et les muscles ont besoin de se reposer et de récupérer après leurs efforts.

Par ailleurs, quand vous vous entraînez au maximum de vos capacités, un déséquilibre se produit dans plusieurs processus internes, dont le cycle menstruel. Pour rester en forme, le mieux est un entraînement modéré trois fois par semaine.

« Il n’est pas nécessaire de suivre un régime strict pour tomber enceinte, mais vous devez vous nourrir correctement. Cela veut dire que vous devez mettre de côté les graisses, les sucres et l’alcool. »

4. Fréquence des rapports sexuels

Lorsqu’un couple décide d’avoir un bébé, il peut penser qu’avoir des rapports sexuels tous les jours est nécessaire. Or, ceci n’est pas toujours possible et peut même devenir stressant.

Le sexe ne doit pas être une obligation ou une « tâche à effectuer » tous les jours. La fréquence recommandée est tous les deux ou trois jours, pour qu’il y ait un changement de spermatozoïdes continu.

5. Indice de masse corporelle bas

Avoir un IMC en dessous de la normale peut avoir des conséquences négatives sur l’organisme et générer des problèmes lorsque vous cherchez à tomber enceinte. Les risques peuvent aller d’une dysfonction ovarienne à une infertilité, en passant par des avortements spontanés ou des naissances prématurées.

Il est très important que vous consommiez la quantité de calories adéquate au quotidien. Consultez un nutritionniste pour qu’il détermine un régime spécifique selon vos besoins.

Infertilité d'une femme.

6. Stress

Il est vrai que quand un couple veut avoir un bébé et n’y parvient pas, la tension augmente et les disputes deviennent monnaie courante. Par ailleurs, si votre travail vous prend trop d’énergie, si vous avez trop d’obligations ou si vous n’avez pas le temps de souffler, il se peut que le stress soit la raison pour laquelle vous ne tombez pas enceinte.

La fertilité féminine est très délicate et beaucoup de choses peuvent la déséquilibrer. Vous devez donc prendre cette situation avec calme pour réussir à tomber enceinte. Si, après six ou huit mois, vous n’y arrivez toujours pas, vous devrez consulter un médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les grossesses tardives sont des grossesses à risque
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les grossesses tardives sont des grossesses à risque

Les grossesses tardives sont souvent une source de préoccupation, autant pour la mère que pour son entourage. Celles-ci peuvent présenter des compl...

 

 



  • Rosas, M. R. (2008). Infertilidad femenina. Un problema multifactorial. OFFARM.