Bienfaits du football pour les enfants

Malgré le fait que le football de compétition ne soit pas un exemple à bien des égards, ce sport présente de nombreux avantages pour les enfants. Nous les analysons.
Bienfaits du football pour les enfants
Eva Maria Rodriguez Diego

Rédigé et vérifié par la professeure de fitness et de yoga Eva Maria Rodriguez Diego.

Dernière mise à jour : 17 décembre, 2022

Le football est un sport très populaire à tous les âges. Non seulement chez les garçons, mais aussi chez les filles. Après tout, il existe peu de choses plus difficiles à résister que d’avoir un ballon à vos pieds et de ne pas le frapper. En effet, taper dans un ballon est une forme de jeu très naturelle. En tant que sport de type scolaire et de niveau récréatif, le football présente de nombreux bienfaits pour les enfants.

Par exemple, ce sport développe l’agilité, la vitesse et l’endurance. De plus, en jouant, les enfants apprennent aussi l’importance du travail d’équipe et la valeur de l’effort individuel en faveur du groupe. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages du football pour les enfants.

Quelques questions précédentes

Il ne fait aucun doute qu’à un haut niveau de compétition, le football et tout ce qu’il représente n’est pas le meilleur exemple dans de nombreux aspects de la vie. De plus, de nombreuses compétitions sportives amateurs et d’enfants et de jeunes reproduisent bon nombre des schémas disgracieux du football professionnel. Cependant, cela ne signifie pas que jouer au football n’a pas beaucoup d’avantages pour les enfants.

Des enfants qui jouent au football.

Pour éviter ces moments désagréables lors des matchs de foot des enfants, c’est très simple : il faut évaluer le club sportif et les compétitions auxquelles on participe. Il existe de très bons professionnels dédiés aux sports scolaires et au football pour enfants qui comprennent la compétition de manière didactique, qui enseignent l’esprit sportif et qui recherchent avant tout le fair-play.

Autre point à garder à l’esprit, le football est un sport qui doit s’adapter à l’âge de l’enfant. Et non l’inverse. En effet, les programmes sportifs scolaires recueillent des règles et des adaptations en fonction de l’âge des participants. En ce sens, il convient de noter que les enfants peuvent jouer au football dès l’âge de 5 ans suite aux adaptations des programmes sportifs scolaires.

Bienfaits du football pour les enfants

Jouer au football est amusant. Simplement pour cette raison il est déjà intéressant pour les enfants de pratiquer ce sport. Mais, en plus d’offrir une expérience ludique, le football présente de nombreux bienfaits qui contribuent à la fois au bien-être de l’enfant et à son développement global.

Amélioration de la condition physique

Jouer au football aide les petits à être en bonne forme physique et à être plus agiles. En effet, les enfants doivent courir et bouger, ce qui favorise l’amélioration de la résistance et de la vitesse. Cela implique un travail d’aérobie important. Un type d’exercice qui renforce le cœur et aide à prévenir diverses maladies.

Même s’ils ne touchent pas le ballon, les enfants sont presque toujours en mouvement. Ou, du moins, alertes pour pouvoir réagir à temps, ce qui améliore considérablement leur vitesse de réaction.

Amélioration de la coordination et de l’équilibre

Devoir déplacer le ballon avec les pieds implique non seulement le développement de la coordination oculo-pédale (œil-pied), mais aussi un important travail d’équilibre. Pendant quelques instants, le corps est sur une jambe. De plus, les feintes et les dribbles impliquent des mouvements qui demandent beaucoup d’équilibre pour ne pas tomber dans les virages.

D’autre part, les enfants développent également la coordination oculo-manuelle (œil-main). En particulier lorsqu’ils jouent en tant que gardiens de but.

Développement des habiletés sociales, l’un des bienfaits du football pour les enfants

Les petits qui jouent au football développent la capacité de coopérer et d’interagir avec les autres enfants. De plus, pour déplacer le ballon, il faut savoir communiquer. Cela implique de parler clairement, d’écouter et également de développer des compétences de communication non verbale.

Équipe de football d'enfants.

D’autre part, les enfants apprennent à respecter les autres, qu’ils soient coéquipiers ou adversaires, ainsi que l’entraîneur et les arbitres.

Amélioration de l’humeur et de l’estime de soi

Jouer au football aide à relâcher les tensions et à gérer le stress. De plus, dans la mesure où les enfants peuvent s’améliorer, ce sport contribue également à améliorer leur estime de soi et à renforcer leur confiance en soi.

De plus, comme il s’agit d’un jeu amusant, les enfants sont de bien meilleure humeur. Cela les aide à être plus calmes et à mieux dormir.

Enfin, pour que les enfants profitent de la pratique du football, il est important qu’ils le fassent dans un environnement contrôlé, entre les mains de vrais professionnels. Si la compétitivité et le désir frustré des parents et des entraîneurs entrent sur le terrain de jeu, le football passera d’une excellente activité sportive à une source de tension et une source de mauvaises influences.

Cela pourrait vous intéresser ...
Bienfaits du sport sur le sommeil des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Bienfaits du sport sur le sommeil des enfants

Les bienfaits du sport sur le sommeil des enfants sont l'une des principales raisons pour lesquelles ils devraient faire de l'exercice.



  • Bauer, G. (1994). FÚTBOL. Entrenamiento de la técnica, la táctica, y la condición física. Editorial Hispano Europea. Barcelona, España.
  • Folgueira, S.V. (2009). mil 22 ejercicios de ataque en fútbol. Editorial Paidotribo.
  • Lago Peñas, C. (2018). Cortita y al pie: 40 consejos para entrenar mejor en el fútbol y los deportes de equipo . Publicado de forma independiente.
  • Park HK, Jung MK, Park E, et al. The effect of warm-ups with stretching on the isokinetic moments of collegiate men. J Exerc Rehabil. 2018;14(1):78-82. doi:10.12965/jer.1835210.605
  • Ward, A. (1987). Soccer: Safe Kicks for Kids. The Physician And Sportsmedicine15(8), 150-156. https://doi.org/10.1080/00913847.1987.11702065
  • Yogman M, Garner A, Hutchinson J, Hirsh-Pasek K, Golinkoff RM; Committee on Psychosocial Aspects of Child and Family Health; Council on Communications and Media. The Power of Play: A Pediatric Role in Enhancing Development in Young Children. Pediatrics. 2018;142(3):e20182058. doi:10.1542/peds.2018-2058

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.