Comment se développe la communication non verbale chez les enfants?

La communication non verbale est celle dans laquelle le message est transmis et envoyé par des signes ou des gestes et non par des mots. Voulez-vous savoir comment vous pouvez la développer chez votre bébé ?
Comment se développe la communication non verbale chez les enfants?

Dernière mise à jour : 22 avril, 2022

La communication non verbale chez les enfants est la première voie par laquelle ils commencent à développer une relation avec leurs parents. Elle survient lorsqu’ils n’ont pas encore prononcé leurs premiers mots ou qu’ils commencent tout juste à le faire.

Importance de la communication non verbale chez les enfants

La communication non verbale est la manière interactive par laquelle les enfants expriment leurs émotions sans mots. Tandis que la communication verbale s’acquiert par une interaction active. C’est-à-dire le développement du langage et l’audition avec les parents.

“Le temps consacré à la communication entre parents et enfants est un temps qui marque une étape transcendantale dans le développement du nourrisson”

Comme les bébés ne peuvent pas parler, la communication non verbale est leur seule façon d’interagir avec un adulte.

Comment se développe la communication non verbale chez les enfants?

Les enfants utilisent la communication non verbale comme moyen d’attirer l’attention de leurs parents en exprimant leurs émotions et leurs besoins fondamentaux. Il est important d’examiner attentivement les sons et les gestes car ils révèlent ce qui suit :

  • Humeur.
  • Ils peuvent avertir de troubles ou de déséquilibres.
  • À travers eux, ils attirent l’attention.
  • À travers eux, ils entretiennent un contact interpersonnel.

Cette capacité innée se développe et se perfectionne grâce à l’expérience personnelle. L’apprentissage et la maturité permettent l’association de certaines expressions et mots. Ainsi que des actions concrètes et des émotions.

Une mère et son bébé qui se regardent dans les yeux.

Expressions faciales

Le bébé ou l’enfant commence à communiquer par l’expression du visage. Ce type de communication non verbale chez les enfants se développe à travers :

  • Mouvements des yeux.
  • Quelques mouvements du visage.
  • Mouvements des lèvres.

Chacun de ces aspects importants passe par un processus de maturité qui s’organise jusqu’à atteindre une unité spécifique. Il existe de nombreux signes faciaux que les parents doivent bien visualiser pour voir ce que le petit veut communiquer.

Observer attentivement

Bien observer l’expression du visage est primordial pour pouvoir interpréter correctement ce que l’enfant veut transmettre.

Un exemple de ceci est que si le bébé veut exprimer sa surprise, il le fera en ouvrant les yeux, en haussant les sourcils et laissant la bouche grande ouverte et la paupière supérieure relevée.

S’il exprime de la joie, il est facile d’observer que les joues se soulèvent, les yeux se rétrécissent et les commissures des lèvres bougent. Quelques exemples comme ceux-ci aident très bien à observer le type de communication non verbale chez les enfants.

Conseils pour créer une bonne communication

Il n’est pas nécessaire d’attendre que le petit grandisse ou commence à parler pour créer une bonne communication avec lui. En effet, grâce au langage non verbal, il est également possible de communiquer avec lui. Voici quelques conseils importants.

Regarder le bébé en face

L’expression faciale est un moyen fondamental et vital de développer une bonne communication entre les parents et l’enfant. De cette façon, la relation entre les deux sera renforcée, créant une sorte de lien qui se consolidera progressivement.

Toute communication de l’enfant avec le parent peut s’établir correctement même s’il ne peut pas parler. Il suffit de se mettre devant le petit face à face pour saisir l’opportunité.

Un sourire “interactif”

Lorsqu’il s’agit de communication non verbale chez les enfants, il est important de souligner que le sourire est un facteur clé. Essayer de stimuler le sourire de l’enfant et sourire constamment en réaction à ses gestes devient l’un des principaux éléments qui favorisent une communication parfaite.

Interagir avec les expressions

Les expressions du bébé sont variables mais non moins intenses. La pédagogue Cristina García explique que “quand un enfant passe du rire au pleur ou du pleur au rire, c’est parce qu’il a exprimé ce qu’il ressentait à deux moments différents, bien que très proches dans le temps”.

Les parents ont alors une occasion précieuse d’interagir par des gestes de joie, d’étonnement, de tristesse, d’enthousiasme, rapprochant de manière expressive leur visage de celui du bébé. La réplication mène à l’imitation et l’imitation à l’intention communicative.

Faire attention aux gestes et aux paroles

Tout cela implique de prêter attention aux gestes et aux mots que les parents utilisent. Le bébé est littéralement une éponge et l’énorme plasticité du cerveau le dispose à recevoir et à traiter des stimuli infinis. Parmi eux, l’univers complexe de la communication humaine.

Dans un travail intéressant, la chercheuse Isabel Santis précise : « Lorsque vous interagissez face à face avec un bébé, des neurotrophines se produisent. Ce qui favorise la création de synapses, la plasticité synaptique et le développement du cortex. Des endorphines sont également sécrétées qui stimulent les comportements ludiques”.

Jeu de rôle et théâtre, outils de communication non verbale chez les enfants

Le théâtre sans parole ni pantomime est très ancien et possède d’innombrables ressources universelles basées sur le geste, le signe, le mime, le bruit et le silence. L’imitation est aussi un instinct humain et les bébés commencent à le faire dès le mois de leur naissance, de sorte que les jeux de rôle associés à la musique et à la caractérisation des personnages remplissent l’environnement de sens.

Utiliser la musique et le chant

De nombreux parents ont prouvé que la musique et le chant sont des facteurs déterminants pour favoriser la communication non verbale avec l’enfant. Ces deux éléments aident parfaitement la maturation cérébrale qui jette les bases neurologiques de la future communication verbale.

Lorsque le bébé commence à produire des “gargouillis” ou certaines vocalisations, les parents doivent réagir et essayer d’interagir avec le bébé de la même manière, en essayant de répéter les sons que le bébé produit.

Si bien que la communication se renforcera de plus en plus jusqu’à atteindre la communication verbale au fil des mois. Et à créer une relation beaucoup plus affective et profonde.

Un bébé qui écoute de la musique à travers des écouteurs;

Modulation de la voix

Lorsque le petit grandit, les parents ne doivent pas cesser d’utiliser le sourire interactif ou de regarder le visage de l’enfant. De plus, l’utilisation de différents tons de voix et de rythmes à différents endroits (loin, proche, sur le côté, de face) l’aidera à développer ses capacités sensorielles.

Communication non verbale chez les enfants: Utiliser les hochets

Les hochets sont l’un des alliés les plus remarquables des parents, car ils développent la maturation des zones auditives du cerveau. Afin d’agrémenter cet exercice, les parents peuvent les placer à différentes distances (30 ou 40 cm).

Par ailleurs, utiliser le hochet accompagné de certaines mimiques est un très bon moyen de le stimuler.

Les parents ne doivent jamais oublier que la communication non verbale chez l’enfant doit être stimulée à l’aide de systèmes multisensoriels qui permettent l’intégration de tous les sens. Une méthode de stimulation globale du cerveau qui favorise la maturation verbale.

Et surtout, n’oubliez pas que les petits

“… en savent beaucoup plus sur les émotions que nous car ils sont dans la sensation et nous, quand nous atteignons le monde des adultes, nous pensons surtout.”

Cristina García


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.