Jeux d'équilibre pour les enfants

Si vous cherchez des alternatives pour développer l'équilibre de vos enfants, ne manquez pas nos propositions de jeux. Ils vous seront d'une grande aide !
Jeux d'équilibre pour les enfants
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 03 novembre, 2022

Les jeux d’équilibre axés sur les enfants jouent un rôle plus important que vous ne pouvez l’imaginer. En effet, à travers ces types d’activités, diverses habiletés et capacités physiques de toutes sortes sont stimulées.

Bien que chaque enfant ait une capacité innée à maintenir l’équilibre, celle-ci n’est pas toujours bien développée. Par conséquent, il est judicieux est de le promouvoir régulièrement et quoi de mieux que de le faire de manière ludique ?

Jeux d’équilibre pour enfants

Stimuler et renforcer les différentes capacités physiques des enfants n’est pas une tâche facile. De plus, si vous ne l’abordez qu’à partir de la théorie, cela peut devenir une tâche fastidieuse, même pour vous.

Par conséquent, nous vous conseillons de miser sur des alternatives plus ludiques et faciles à comprendre, comme les jeux. Grâce à ce type de proposition, vous pouvez travailler sur les différents axes de développement pendant que vos enfants s’amusent.

Voici donc quelques alternatives ludiques pour jouer avec vos enfants à la maison, dans un jardin ou dans n’importe quel environnement.

1. Le jeu de la ballerine

Un père et sa fille qui imitent une danseuse classique.

Le jeu de la ballerine implique un degré élevé d’équilibre et de concentration. Nous vous conseillons de faire comme un concours, afin que vos enfants soient encore plus motivés.

Pour l’exécuter, les enfants doivent se mettre debout puis lever les bras au-dessus de leur tête, tout comme le fait un danseur de ballet. Ensuite, ils doivent plier une jambe et soutenir le pied sur le côté du genou.

Dans cette position, ils doivent effectuer un tour de danse et le premier à le terminer marquera un point. Cela peut être facile pour vous. Toutefois, sa complexité est assez élevée.

2. Marcher sur une corde

Imiter les grands artistes de cirque est une option très amusante pour les enfants. Qui n’aime pas le cirque et tous ses acrobates ?

Vous pouvez commencer par dire à vos enfants que c’est l’un des jeux d’équilibre nécessaires pour se mettre sur la bonne voie dans ce genre d’acrobaties. Au moment de l’exécuter, vous devez tendre une corde fine au sol.

Le but est que les enfants traversent toute la longueur de la corde sans toucher le sol. S’ils tombent ou touchent le sol avec un de leurs pieds, ils doivent recommencer.

N’oubliez pas que cette activité nécessite un espace considérable pour déplier la corde et tracer le parcours. Nous recommandons de l’effectuer en plein air.

3. Jeux d’équilibre pour enfants: le circuit d’eau

Les enfants adorent les circuits et ils aiment aussi l’eau, du moins quand il s’agit de jouer avec. Dans cette activité, deux des choses les plus divertissantes sont combinées.

Tout d’abord, vous devez créer un parcours avec des obstacles à l’air libre, afin que les enfants puissent le franchir complètement. Ensuite, vous devez placer deux conteneurs, un au début et l’autre à la fin du circuit. Le premier aura de l’eau et le dernier sera complètement vide.

L’objectif de cette activité est que chaque enfant remplisse d’eau un gobelet en plastique, complète le parcours sans en renverser le contenu et le dépose dans le récipient à la fin. Celui qui le remplira en premier sera le gagnant !

4. Momie ou statue

C’est l’un des jeux d’équilibre les plus basiques qui peut être joué par des enfants de tout âge. Nous vous conseillons de le réaliser en groupe, afin de les motiver plus facilement.

Le jeu de la statue consiste à se déplacer dans l’environnement délimité, avec tout type de geste ou de mouvement. Une fois que vous prononcez le mot « maman » ou « statue », les enfants doivent rester complètement statiques dans cette position.

L’enfant qui bouge pendant ce temps devra se conformer à un vêtement choisi par les autres participants du jeu.

5. La cuillère et la balle de ping-pong

La cuillère et la balle de Ping-Pong est un autre des jeux d’équilibre considérés comme classiques ou basiques. Pour le réaliser nous vous conseillons de délimiter un circuit simple, sans beaucoup d’obstacles, en terrain dégagé. Chaque enfant aura sa cuillère en plastique et sa balle de ping-pong respectives.

La cuillère sera tenue dans la bouche, puis la balle dans la cuillère. À partir de là, chaque enfant devra parcourir tout le circuit avec la balle en équilibre dans la cuillère. S’il la laisse tomber, il devra recommencer depuis le début.

Trois enfants qui jouent dans la forêt sur un rondin de bois.

Jeux d’équilibre pour enfants, chercher un endroit approprié

Enfin, bien que tous les jeux d’équilibre ne nécessitent pas un grand espace, il est plus approprié de trouver un environnement sûr où les enfants peuvent jouer librement. Essayez d’en faire des espaces en plein air et dans de vastes zones de nature. Au-delà de stimuler cette capacité physique, ces jeux d’équilibre leur apporteront calme et confiance en eux.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 jeux pour améliorer le développement de la motricité globale
Être parents
Lisez-le dans Être parents
8 jeux pour améliorer le développement de la motricité globale

Le développement de la motricité globale est une phase essentielle du développement général de l'enfant. Découvrez comment le favoriser.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.