5 bienfaits des sports de raquette pour les enfants

Tous les sports offrent une série d'avantages aux enfants, mais savez-vous quels bienfaits ils peuvent tirer de la pratique régulière d'un sport de raquette ?
5 bienfaits des sports de raquette pour les enfants
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 30 avril, 2023

Les bienfaits des sports de raquette pour les enfants sont souvent nombreux et très appréciables. Parmi leurs aspects positifs, il y a la motivation impulsée par la curiosité, en raison de leur aspect peu commun dans l’enfance.

Les sports de raquette partagent certaines caractéristiques similaires. Leur pratique individuelle ou en binôme en fait partie, ajoutée au fait qu’ils s’appuient tous sur le même élément.

Ces activités captent l’attention des plus petits : il vaut donc la peine de profiter de cette initiative pour qu’ils aient envie de les pratiquer régulièrement.

Bienfaits des sports de raquette

Toutes les activités sportives ont des aspects positifs pour la vie des enfants. Pour cette raison, bien souvent, les parents se chargent de choisir le sport pour leurs enfants en fonction de leurs préférences ou de leurs possibilités. Le problème est qu’au-delà de l’incitation sportive, les enfants peuvent finir par pratiquer un sport qui ne les motive pas du tout.

L’idéal est de vérifier que l’enfant choisit l’un des sports de raquette en toute autonomie, afin qu’il puisse mieux profiter de chacun de ses bienfaits et pérenniser l’activité dans le temps. Découvrez les avantages que ces activités leur apportent !

1. Ils améliorent la motricité

Garçon jouant au tennis.
Les sports de raquettes favorisent le développement de la motricité fine et globale, ainsi que la coordination et la concentration.

L’un des principaux bienfaits des sports de raquette pour les enfants est axé sur la stimulation motrice. Cette capacité psychophysique est très importante, surtout pendant les âges sensibles compris dans l’enfance.

Fondamentalement, les sports tels que le tennis se concentrent sur le déplacement des différents segments du corps dans toutes les directions. Cela favorise également le développement de la force, de la proprioception, de l’équilibre et de l’orientation.

2. Les sports de raquette renforcent les muscles

Le renforcement musculaire chez les enfants qui pratiquent des sports de raquette est reconnu comme l’un de leurs plus grands bienfaits. Cela est dû au travail intense des membres inférieurs et supérieurs lors du développement de la pratique.

Frapper la balle avec la raquette demande force et coordination des différents muscles du haut du corps : mains, bras, épaules et ceinture scapulaire.

D’autre part, les déplacements et les changements de direction sont chargés de stimuler les muscles du bas du corps, comme ceux des jambes.

Dans les sports de raquette, tout le corps participe activement à la réalisation de l’activité.

3. Ils stimulent la vision

La plupart des balles utilisées dans les sports de raquette sont petites, c’est pourquoi les enfants doivent être attentifs à leur trajectoire à chaque instant. C’est un grand stimulant pour l’acuité visuelle et pour le développement de la capacité visuospatiale.

De plus, pour mener à bien ces activités, une grande capacité de coordination entre les yeux et le reste du corps est requise, afin de générer des mouvements corrects et précis.

Observez attentivement le comportement du regard des enfants lors de la pratique de n’importe quel sport de raquette et vous comprendrez mieux ce bénéfice.

4. Ils favorisent la concentration

Pensez-vous que vos enfants ont du mal à se concentrer sur une activité ? Essayez de les motiver à pratiquer des sports de raquette.

Ces activités contribuent au développement de la concentration, tant chez l’enfant que chez l’adulte, grâce à l’attention continue que les mouvements nécessitent pour être exécutés. Si vous quittez la balle des yeux, tous vos efforts seront probablement vains.

À noter que le travail de concentration dépend du goût des enfants pour ce type de sport. De plus, sa stimulation et son développement se font progressivement.

5. Les sports de raquette permettent de nouer des relations sociales

L’un des principaux avantages de la plupart des sports, y compris les sports de raquette, est le renforcement des compétences sociales. Dans ces contextes, les enfants nouent souvent des amitiés avec d’autres enfants de leur âge et même avec des entraîneurs.

Ajouté à ce qui précède, les espaces d’entraînement aux sports de raquette sont des lieux différents de l’école ou de la maison. De cette façon, les enfants peuvent percevoir une plus grande motivation lorsqu’ils interagissent avec d’autres personnes.

Bref, c’est une opportunité à ne pas manquer pour vos enfants.

4 enfants heureux sur le court de tennis
Les sports de groupe offrent l’avantage supplémentaire de favoriser les relations sociales. Ils élargissent les noyaux d’appartenance et améliorent l’estime de soi des plus petits.

Comment s’acquièrent les bienfaits des sports de raquette ?

Les bénéfices susmentionnés s’obtiennent par la pratique régulière de tout sport de raquette. Cependant, vous devez garder à l’esprit que certaines disciplines mettent davantage l’accent sur certains points.

Par exemple, le tennis privilégie la localisation temporelle et spatiale, tandis que le tennis de table met l’accent sur la capacité de réaction.

Quel que soit le sport de raquette choisi par vos enfants, la pratique doit être constante, régulière et surtout ludique pour eux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.