Bienfaits des produits laitiers pour la santé dentaire des enfants

L'alimentation des plus jeunes a un impact direct sur leur croissance et leur développement. Nous vous parlons de l'importance des produits laitiers dans l'alimentation et de leurs bienfaits pour la santé dentaire.
Bienfaits des produits laitiers pour la santé dentaire des enfants
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2022

L’alimentation pendant la petite enfance influence de nombreux aspects de la croissance et du développement des enfants. Dans cet article nous allons vous parler de l’importance des produits laitiers pour la santé dentaire des plus petits.

Une alimentation variée, équilibrée, nutritive et saine favorise le bon développement des structures de la bouche. Et réduit le risque de souffrir de maladies. Intégrer tous les groupes d’aliments est un moyen de garantir les apports dont l’organisme de votre tout-petit a besoin pour bien grandir.

Produits laitiers et santé dentaire des enfants

Le lait et ses dérivés, tels que les yaourts, le beurre, les fromages et les crèmes, constituent l’un des principaux groupes d’aliments nécessaires à l’alimentation infantile. Les intégrer au quotidien est la clé d’un bon développement et d’une bonne croissance.

Les produits laitiers sont riches en vitamines et en calcium. Ce dernier nutriment joue un rôle fondamental dans la formation d’os et de dents solides et sains. En cas de carence de calcium pendant la phase de croissance, il ne sera pas possible de la compenser à l’avenir.

Un enfant qui mange un yaourt.

Le calcium est essentiel pour des dents saines

Un verre de lait de 200 ml permet d’atteindre 28% de l’apport journalier de référence en calcium, avec une teneur de 220 mg. Bien que ce nutriment puisse également être incorporé dans d’autres aliments, tels que les légumineuses, les légumes à feuilles vertes et les noix, les produits laitiers sont la meilleure source alimentaire de calcium en raison de la biodisponibilité qu’ils fournissent.

Par conséquent, l’apport de calcium issu des produits laitiers est l’un de leurs principaux bienfaits pour la santé dentaire des enfants. Si les os et les dents maxillaires disposent de ce nutriment en quantité suffisante, ils pourront grandir et se développer correctement.

En outre, les produits laitiers possèdent d’autres composants qui les transforment en aliments considérés comme non cariogènes et capables de protéger les dents contre les caries. Par exemple, certains produits dentaires contiennent de la caséine pour profiter de son action préventive contre la déminéralisation et de ses effets reminéralisants. Certains de ces composants sont les suivants :

  • Graisses.
  • Substances antibactériennes.
  • Protéines.
  • Caséine.

Les yaourts apportent de grands bienfaits

En plus de tous les avantages que procure le lait, les yaourts ont des effets supplémentaires en raison de leur teneur en probiotiques. La présence de bactéries dans leur composition est associée à une diminution des Streptococcus mutans dans la bouche, qui sont les micro-organismes responsables des caries.

Ces souches bénéfiques interfèrent avec le déséquilibre microbien. Et peuvent aider à réduire les caries, les maladies parodontales, la mauvaise haleine et les infections à levures.

De plus, les yaourts sont un moyen facile et accessible pour les enfants d’accepter la consommation de produits laitiers. En particulier chez ceux qui n’aiment pas le goût du lait. Il existe différents goûts et façons de les consommer. Ils peuvent donc être une excellente option saine pour les desserts des plus petits.

Les effets des produits laitiers sur la santé dentaire des enfants

Nous vous avons déjà parlé de l’importance des produits laitiers dans la santé dentaire des enfants. Détaillons maintenant les avantages les plus notoires de ces aliments dans la cavité buccale :

  • Des dents plus solides : le calcium et le phosphore favorisent la formation d’une structure osseuse et dentaire de bonne qualité. De plus, les vitamines A et D assurent la disponibilité et les niveaux corrects de ces nutriments pendant la phase de croissance.
  • Des gencives saines : les vitamines présentes dans les produits laitiers améliorent la santé de la muqueuse buccale. Les probiotiques contenus dans les yaourts renforcent les défenses et préviennent les gingivites et les parodontites.
  • Hydratation : En raison de leur forte teneur en eau, boire du lait ou du yogourt est un moyen sain d’ajouter des liquides au corps.
Une jeune fille qui boit un verre de lait.

Plus de raisons de donner des produits laitiers aux enfants

Selon l’American Association of Pediatrics, l’idéal est que les plus petits de la maison consomment entre 2 et 3 portions de produits laitiers par jour. Cela comprend le lait, le yaourt, le fromage, les crèmes et le beurre. De plus, les produits dérivés du lait ont des propriétés protectrices pour la bouche. Ce sont donc des aliments qui aident à prévenir les caries.

Les produits laitiers chez les enfants offrent d’autres avantages pour la santé générale des enfants, tels que les suivants :

  • Amélioration de leur condition physique à l’âge adulte : les enfants qui boivent régulièrement du lait seront en meilleure forme. Ils seront également moins susceptibles de se fracturer les os ou de développer de l’ostéoporose à un âge avancé.
  • Une aide pour mieux dormir : un lait chaud, sans sucre ni autres additifs, avant d’aller dormir, aide les plus petits à évacuer le stress et à détendre leurs muscles. Ensuite, il faudra se brosser les dents et le petit sera prêt à s’endormir beaucoup plus facilement.
  • Augmentation de l’énergie : les glucides contenus dans le lait fournissent au corps de l’enfant une grande partie de l’énergie dont il a besoin pour ses activités quotidiennes.
  • Les produits laitiers renforcent les muscles : ils contribuent à l’augmentation de la masse musculaire.
  • Réduction des problèmes cardiovasculaires : les produits laitiers améliorent le métabolisme des lipides, notamment des graisses animales présentes dans l’alimentation. Grâce à cela, ils réduisent le risque de souffrir de maladies telles que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et les maladies cardiovasculaires.
  • Contrôle du poids : le calcium des produits laitiers participe au contrôle de la graisse corporelle et aide au maintien du poids.

Le lait dans l’alimentation des tout-petits

L’alimentation des plus petits est un facteur très important pour leur santé. Avoir un apport nutritionnel varié, équilibré, suffisant et sain permet une croissance et un développement adéquats.

Enfin, les produits laitiers sont un groupe d’aliments d’une grande importance pour la santé générale et, surtout, la santé dentaire. Fournir aux enfants des quantités suffisantes de lait et de ses dérivés favorisera leur bien-être et améliorera l’état de leur bouche.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 questions sur la santé bucco-dentaire des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 questions sur la santé bucco-dentaire des enfants

Lorsqu'il s'agit de prendre soin de la santé bucco-dentaire des enfants, les parents peuvent avoir des doutes. Clarifions les plus courants.



  • Rovira, R. F. (2015). La leche y los productos lácteos: fuentes dietéticas de calcio. Nutrición Hospitalaria31(2), 1-9.
  • Wolf, I. V., & Perotti, M. C. (2020). Los productos lácteos y su rol en la salud bucal.
  • Valencia, J. D. J. C. (2012). Uso de los derivados de la caseína en los procedimientos de remineralización. Revista adm69(4), 191-199.
  • Caro, T. R., & Echevarría, G. M. G. (2014). Efecto del consumo diario de un yogurt con cepas probióticas sobre niveles salivales de streptococcus mutans en preescolares. Revista Científica Visión Dental17(1), 175-185.
  • Lucio, I., & Tatiana, M. (2021). Revisión sistemática del uso de probióticos en la prevención de caries dental.
  • Zalba Elizari, J. I., & Flichy-Fernández, A. J. (2013). Empleo de probióticos en odontología. Nutrición Hospitalaria28, 49-50.
  • Pérez Luyo, A. (2008). Probióticos: una nueva alternativa en la prevención de la caries dental?. Rev. estomatol. Hered, 65-68.
  • Lilian, V. P. (2022, January). Los probioticos, prebioticos y simbioticos en la salud bucal. In X Simposio Visión Salud Bucal y IX Taller sobre el Cáncer Bucal 2021.
  • González Sanz, Á. M., González Nieto, B. A., & González Nieto, E. (2013). Salud dental: relación entre la caries dental y el consumo de alimentos. Nutrición hospitalaria28, 64-71.
  • Fernandez, A., Sosa, P., Setton, D., Virginia, D., Fabeiro, D. M., Maria, D., & Hernandez, D. J. (2011). Calcio y nutrición. Sociedad Argentina de Pediatría, 1-19.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.