Quelles responsabilités un enfant entre 2 et 6 ans peut-il assumer ?

10 février 2018
Lorsque nous regardons notre petit, nous observons un être précieux que nous adorons et rêvons de protéger et d'aimer le reste de sa vie. Cependant, pour que cet enfant soit réellement heureux, nous devons nous rappeler qu'il doit avoir des responsabilités adaptées à son âge. C'est pourquoi, nous vous indiquons ce que vous pouvez demander à votre enfant entre 2 et 6 ans.

Nous avons décidé de marquer cette deuxième étape du développement de l’enfant selon les théories de Jean Piaget car elle est primordiale dans son évolution. C’est alors que le petit commence à s’ouvrir au monde, à connaître son entourage, à améliorer ses capacités psychomotrices, temporelles et spatiales et à affirmer sa personnalité.

Or, vous pensez peut-être qu’il est encore trop jeune pour assumer des responsabilités. Néanmoins, il est assez âgé pour savoir qu’il y a certaines obligations et habitudes qu’il faut suivre et respecter. De cette manière, gardez à l’esprit que l’enfant sera plus sûr de lui, plus autonome et conscient qu’il faut être éduqué dans la vie.

 Un enfant entre 2 et 6 ans peut avoir des responsabilités telles que dresser la table, se brosser les dents, etc.

Les responsabilités de l’enfant entre 2 et 6 ans

Nous connaissons déjà une bonne liste des responsabilités que doit remplir l’enfant entre 2 et 6 ans. Certaines seront assez simples, d’autres auront besoin de votre soutien, mais elles peuvent toutes êtres parfaitement réalisées par votre enfant :

  • Les heures de sommeil Cela peut parfois sembler évident, mais à cet âge, les enfants ont besoin d’au moins 10 heures de sommeil par jour. Il est important qu’ils comprennent qu’à certains moments, ils doivent être au lit et qu’un bon repos est essentiel pour pouvoir donner le meilleur, même si c’est pour jouer, s’amuser et profiter.
  • Manger seul : Bien que tous les enfants n’aient pas le même rythme de développement, beaucoup d’entre eux peuvent manger seuls dès l’âge de deux ans. Il est important de les aider, de leur montrer le chemin et comment se servir des couverts. Cela leur donne de l’autonomie et de la confiance en eux-mêmes.
  • Le contrôle des sphincters : De nombreuses mères sont désemparées si leur enfant ne contrôle pas ses sphincters à 2 ans. Ne vous en faites, chacun possède son propre rythme. Il vaut mieux de ne pas prendre peur et laisser ce changement plutôt embarrassant pour le petit se faire progressivement et avec le moins de traumatismes possible. Dès l’âge de 3 ans cependant, presque tous les enfants y sont parvenus. Si vous remarquez un retour en arrière, peut-être que l’enfant manque d’assurance ou demande de l’attention.
  • Des responsabilités dans la maison : Il est nécessaire que notre petit n’adopte pas de mauvaises habitudes depuis l’enfance. C’est pourquoi, on doit lui donner quelques responsabilités dans la maison. A partir de trois ou quatre ans, il peut déjà aider à dresser et débarrasser la table ou réaliser des tâches plus simples comme promener l’animal de compagnieessayer de faire le lit… Quoiqu’il en soit, cela doit être progressif et selon son développement.
Un enfant entre 2 et 6 ans traverse une étape cruciale de son développement et a besoin de soutien, d'amour et d'être respecté dans son propre rythme

  • Une organisation personnelle : Un enfant de deux ou trois ans est déjà assez grand pour intérioriser une certaine organisation dans son esprit. Il n’est peut-être pas en mesure de rester concentrer sur une seule chose, mais il peut connaître des routines telles que le besoin de ranger sa chambre, de ramasser ses jouets, etc. Cela s’améliorera au fur et à mesure qu’il grandira, mais il est utile de commencer assez tôt.
  • L’hygiène personnelle : Il est également important d’inculquer à l’enfant la nécessité de l’hygiène personnelle. Dès l’âge de trois ans, il peut déjà commencer à essayer de s’habiller seul, toujours sous votre supervision et avec votre soutien. De plus, il peut commencer à se savonner la tête, à 5 ou 6 ans il pourra même ensuite se doucher seul. Se brosser les dents est aussi une action qu’il est capable de faire sans problèmes dès l’âge de deux ans.
  • S’occuper des frères et sœurs et des animaux de compagnie : Comme nous l’avons dit, un enfant de trois ans peut déjà accompagner en promenade un animal domestique, même s’il est trop tôt pour qu’il s’en occupe seul. S’il a également un petit frère, nous devons commencer à lui apprendre le besoin de respecter les autres enfants ou individus. En effet, à l’âge de cinq ou six ans, ces concepts seront parfaitement clairs dans sa tête et il fera preuve d’une grande autonomie lorsqu’il s’agira d’aider son frère, l’animal de compagnie et même un bébé.
  • D’autres tâches : Les enfants de 5 ou 6 ans peuvent déjà commencer à lire par eux-mêmes, à assimiler des connaissances, etc. Bien qu’ils n’aient pas encore une grande capacité de concentration à long terme, ils pourront profiter de ces activités pendant un certain temps. Ils peuvent même commencer à faire leurs premiers pas dans la cuisine, toujours avec des ustensiles en plastiques et sans utiliser le feu, mais aider à faire un gâteau est tout à fait réalisable, par exemple.

 

 

A découvrir aussi