Comment nettoyer les oreilles des enfants ?

· 28 novembre 2018
La cire est une substance protectrice. Mais en excès elle provoque des bouchons qui sont très agaçants. Pour cette raison, apprendre à nettoyer les oreilles des enfants est une tâche importante et très simple.

L’oreille est divisée en trois parties. La partie externe comprend le pavillon auditif ou auriculaire. Il se connecte par le biais du canal de l’oreille, qui atteint le tympan, avec l’oreille moyenne, puis passe à l’oreille interne.

Il existe sous la peau du canal auditif des glandes spéciales qui produisent de la cire, ou cérumen, son nom technique. Cette substance atteint lentement l’ouverture de l’oreille externe, où elle sort ou tombe pendant le bain.

Comment nettoyer l’oreille ?

Lorsque l’organisme ne l’expulse pas, cette substance jaunâtre et collante s’accumule et peut l’obstruer. Les conséquences sont une diminution de l’ouïe, des étourdissements ou des vertiges.

Un nouveau-né a peu de chances d’avoir les oreilles sales. Un nettoyage superficiel sera suffisant. Avec le passage du temps, il est important d’apprendre à nettoyer les oreilles de l’enfant, pour éviter les erreurs. En faire une obsession pourrait affecter sa santé.

Nettoyer les oreilles de l’enfant implique de le faire depuis l’extérieur du canal auriculaire. Au moment du bain, avec un chiffon ou une lingette humide, vous pouvez enlever la cire visible dans les zones externes.

Aucun type d’objet ne doit être inséré dans l’oreille. Si vous croyez qu’il y a beaucoup de cire sur le pavillon auditif, vous devriez consulter le pédiatre. L’expert évaluera s’il y a un bouchon et exclura d’autres problèmes potentiels.

Lorsque des objets sont introduits dans le pavillon auditif, des cotons-tiges par exemple, on risque de pousser des restes de cire dans l’oreille et de former un bouchon.

Coton-tige couvert de cire après nettoyage de l'oreille

Le danger d’endommager le tympan est élevé. Si le bébé fait un mouvement inattendu pendant le nettoyage en profondeur, les conséquences peuvent être graves. Si en plus l’objet est pointu, comme un cure-dent ou une épingle à cheveux, les dommages seront plus importants.

Parce que c’est un conduit très mince chez les enfants, l’insertion d’objets dans l’oreille peut provoquer une desquamation de la peau. En tant que mécanisme de défense, la production de cire est augmentée, ce qui pourrait devenir un problème.

Comment atteindre l’intérieur de l’oreille ?

L’accumulation de cérumen dans l’oreille peut être résolue de plusieurs façons, rien de traumatisant ou de risqué.

Une alternative pour nettoyer l’oreille d’un enfant est l’utilisation d’huile minérale, d’huile d’olive ou de glycérine. Deux ou trois gouttes peuvent ramollir la cire et permettent une sortie facile. Il est également recommandé d’appliquer deux ou trois gouttes d’huile de paraffine, préalablement chauffée.

Pour nettoyer l’oreille, vous avez également l’option de dissoudre une cuillère à café de sel dans une demi-tasse d’eau. On met quelques gouttes dans l’oreille, on laisse agir et on incline la tête pour drainer la solution.

Un autre conseil, vous pouvez chauffer de l’eau oxygénée ou faire une infusion de camomille. Placer les gouttes chaudes dans l’oreille et attendre que la cire commence à se vider. Si la cire ne sort pas, ou si l’enfant ressent de la douleur, il faudra consulter le médecin.

Cotons-tiges pour nettoyer les oreilles
Le bain et le nettoyage des oreilles

Vous devez profiter du bain pour vérifier la consistance et la couleur de la cire. Elle doit être fine, d’un jaune clair, brûlé ou proche de l’orange. Si elle devient épaisse et sombre, vous devez demander un rendez-vous chez le pédiatre pour exclure tout problème.

Les contons-tiges sont utiles pour le nettoyage externe de l’oreille. Les chiffons humides avec de l’eau savonneuse aussi. Dans les deux cas, vous devez tenir la tête du bébé sur le côté et exécuter les mouvements de l’intérieur vers l’extérieur, dans la direction de l’oreillette.

Si de l’eau entre dans les oreilles du bébé ou de l’enfant pendant le bain, il sera nécessaire d’incliner la tête dans les deux directions pour l’enlever. Cette action et le séchage avec une serviette suffiront.

Il est recommandé de prendre les précautions nécessaires pour éviter que le liquide ne tombe dans le conduit auditif.

S’il y a encore de l’eau à l’entrée de l’oreille, vous devriez faire confiance aux petites pilosités dans la région. Elles empêcheront le liquide d’entrer dans l’oreille.

Chez les nouveau-nés, le nettoyage de l’oreille n’est pas une tâche routinière. Au fil des mois, une hygiène plus fréquente deviendra nécessaire et les parents apprendront à l’exécuter jusqu’à ce que l’enfant sache comment nettoyer lui-même son oreille.