Bénéfices pour le développement de votre enfant s'il parle seul lorsqu'il joue

Il est habituel d'entendre les enfants parler seuls lorsqu'ils jouent. Pourquoi le font-ils et quels en sont les bénéfices ?
Bénéfices pour le développement de votre enfant s'il parle seul lorsqu'il joue

Dernière mise à jour : 23 septembre, 2021

Il est très courant que les parents entendent leur enfant parler seul, surtout lorsqu’il joue. Ce comportement en est venu à les inquiéter mais il est important de savoir qu’il génère de multiples bénéfices dans le développement cognitif des enfants.

Les experts indiquent que ce comportement se produit parce que les petits pensent à voix haute. Ainsi, ils utilisent la parole pour planifier tout ce qu’ils doivent faire et rester concentrés.

Lorsqu’ils jouent à des jeux, les enfants peuvent également parler seuls pour imiter certains personnages de dessins animés. Ce point est positif car il leur permet de stimuler et de renforcer leur mémoire.

De plus, lorsque votre enfant parle seul, cela ne fait qu’encourager sa créativité et son imagination car il peut en venir à penser qu’il interagit réellement avec quelqu’un. Il explore ainsi de multiples façons de se faire comprendre et parvient à identifier les comportements les plus appropriés.

Un garçon parle seul en jouant avec une voiture.

En plus de cela, des spécialistes ont indiqué que l’enfant ne parle que pour se donner des ordres et pouvoir les exécuter. Ainsi, petit à petit, il trouve un moyen d’assouvir sa curiosité et de se diriger vers un objectif précis.

Par ailleurs, les experts disent que cette action crée de nouvelles connexions neuronales et développe de nouvelles façons de penser. Avec le temps et la maturité, le petit se détache de ce comportement et peut réfléchir en silence.

Les bénéfices que votre enfant obtient lorsqu’il se parle à lui-même

L’enfant développe son intelligence lorsqu’il parle seul durant ses premières années de vie. Nous allons maintenant vous parler des principales compétences acquises grâce à cet exercice personnel.

Amélioration des compétences sociales

Lorsqu’un enfant parle seul, il peut recréer plusieurs personnalités. De ce fait, il comprend qu’il y a plusieurs façons d’agir, il se met à la place de chaque personnage et apprend à être tolérant.

De plus, à plusieurs reprises, il pense qu’il a une conversation avec quelqu’un de réel. Par conséquent, il s’entraîne à bien se comporter et à nourrir ce besoin humain d’interagir avec les personnes dans son entourage.

enfant qui joue en parlant seul

Il se concentre sur ses objectifs

Parler lui permet d’organiser ses idées de manière hiérarchique. De cette façon, il se concentre sur ses pensées et aucune stimulation autour de lui ne le déconcentre. Cela lui apprend à surmonter les obstacles et à atteindre ses objectifs.

D’autre part, en renforçant son attention, il acquiert la capacité de s’impliquer petit à petit dans des situations plus complexes.

Garçon parlant seul en jouant avec un microphone.

S’il parle seul, son langage s’améliore

Un enfant qui parle seul se rend compte lorsqu’il se trompe et essaie de se corriger. Il parvient ainsi, à chaque fois, à parler de manière plus fluide et tranquille pour mieux se faire comprendre.

Lorsque l’enfant parle tout seul, il trouve de nouvelles ressources pour véhiculer ses idées et acquiert un vocabulaire plus large, qui lui permet d’exprimer ses sentiments avec assurance.

petite fille qui parle seule au téléphone

Il apprend à se connaître

Les enfants qui parlent tout seuls développent un apprentissage constant car ils trouvent plusieurs façons d’effectuer une action. Ainsi, ils parviennent à identifier leurs points forts et à enrichir ces compétences au quotidien.

Enfin, en parlant seul, le petit réfléchit sur ses pensées et ses émotions, apprend à se maîtriser et découvre quelle est la meilleure façon d’agir pour se sentir bien.

Garçon parle seul avec son ours.

Si votre enfant parle seul, vous devez savoir…

Les experts indiquent qu’après l’âge de 10 ans, il n’est pas très courant que les enfants parlent seuls. Par conséquent, si les parents d’enfants plus âgés détectent que ce comportement persiste, ils doivent consulter le pédiatre pour écarter tout problème de santé.

Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que, tout au long de la vie, tout le monde se parle de temps en temps. Même les adultes, quand ils sont concentrés et veulent mieux structurer leurs idées.

Cela pourrait vous intéresser ...
Bienfaits des soliloques : des enfants en train de parler seuls
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Bienfaits des soliloques : des enfants en train de parler seuls

Voir ses enfants parler seuls ne peut qu'inquiéter les parents même si c'est normal. Découvrez pourquoi les soliloques ont des bienfaits chez les e...



  • Lamarca M. El desarrollo del autocontrol en la etapa infantil a través de la psicomotricidad [Internet]. San Sebastián: Universidad Internacional de la Rioja; 2017 [citado 17 de septiembre de 2021].