3 clés pour stimuler l'intelligence des enfants

L'intelligence n'englobe pas que la capacité logique ou mathématique. Découvrez comment stimuler l'intelligence de vos enfants de manière générale.
3 clés pour stimuler l'intelligence des enfants

Dernière mise à jour : 31 janvier, 2021

Au cours des premières années de vie d’un enfant, son développement cognitif se fait très rapidement. A travers l’interaction avec son environnement, il acquiert des facultés pour le comprendre et y vivre. Ce processus se fait de façon naturelle et progressive ; néanmoins, les adultes peuvent faire beaucoup de choses pour stimuler l’intelligence des enfants.

Si ces derniers ne grandissent pas dans des environnements riches et stimulants, ils ne parviendront pas à développer tout leur potentiel. Par exemple, on a recensé des cas d’enfants qui ont été privés de socialisation au cours de leurs premières années de vie et cela a profondément affecté un bon nombre de leurs capacités.

Cependant, pour stimuler l’intelligence des enfants, nous devons nous dire que celle-ci englobe plusieurs aires différentes. En général, nous avons tendance à associer l’intelligence à la capacité linguistique ou mathématique. Ou même aux notes que les petits obtiennent à l’école.

Or, il s’agit d’un concept beaucoup plus étendu. Comme la théorie des intelligences multiples le souligne, des aspects comme la musique, le mouvement corporel ou les relations sociales ont tout autant besoin d’être renforcés. Voici donc quelques clés qui vous aideront à y parvenir.

Comment stimuler l’intelligence des enfants ?

Une mère qui cuisine avec son enfant.

Habitudes de vie saines

Dans un premier temps, nous devons nous intéresser à la sphère physique de l’enfant car, même si nous essayons de le stimuler au niveau cognitif, ces deux aspects sont étroitement liés. Il est donc important de veiller à ses habitudes et de nous assurer qu’il suit un mode de vie sain. Nous devrons principalement nous focaliser sur trois points :

  • Un repos suffisant et de qualité est indispensable pour que les enfants mémorisent les apprentissages et récupèrent l’énergie consommée pendant la journée. S’ils ne dorment pas assez d’heures ou si leur sommeil est fréquemment interrompu, ces fonctions cérébrales si importantes ne pourront pas avoir lieu. Par ailleurs, le lendemain, l’enfant sera incapable de fonctionner correctement, que ce soit à l’école ou au cours d’autres activités.
  • L’alimentation a aussi une grande importance dans le développement de l’intelligence. En effet, c’est elle qui fournit les nutriments nécessaires au cerveau des enfants. Pour cela, il est indispensable qu’ils maintiennent une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes, et qu’ils évitent les sucres et aliments transformés. Dans la mesure du possible, du moins.
  • Par ailleurs, il est nécessaire que les petits s’habituent à réaliser régulièrement un exercice physique dans leur quotidien. Le sport aide à oxygéner l’organisme et renforce l’intelligence corporelle, sociale (surtout s’il s’agit d’un sport d’équipe) et musicale (en cas d’activités comme la danse).

Nouvelles expériences

Au moment de stimuler l’intelligence, il n’y a pas de pire ennemi que la routine. Par conséquent, essayez d’offrir des expériences variées à vos enfants. Elles peuvent être de natures différentes : visiter des musées, marcher dans la nature, lire différents livres ou participer à des activités avec d’autres enfants. N’importe quelle expérience qui sort de l’ordinaire nourrira et enrichira leur esprit de manière importante.

L’enfant tirera de nouvelles connaissances de ces expériences et il verra également comment sa curiosité s’éveille et ses habiletés sociales s’élargissent. Des personnes, des environnements et des activités variées sont les meilleurs ingrédients pour maintenir son esprit stimulé. Il n’y a pas besoin d’événements extraordinaires. Introduire de petites variations dans le quotidien peut être suffisant.

Défis

Enfin, pour stimuler l’intelligence des enfants, nous devons les aider à rester actifs sur le plan mental. Pour cela, nous pouvons leur proposer différents défis qui les motivent à tester des choses et à développer leurs habiletés.

Les devoirs remplissent déjà en partie cette mission mais, à la maison, nous pouvons également contribuer en proposant aux enfants de participer à l’élaboration de recettes simples, à des activités manuelles ou à des jeux de société.

Les activités manuelles chez les enfants.

Stimuler l’intelligence au quotidien

Comme vous le voyez, l’intelligence peut être stimulée au quotidien à travers des tâches quotidiennes. Il n’y a pas besoin d’avoir recours à des activités complexes ou à de longs entraînements. En réalité, ce sont les expériences quotidiennes qui nourrissent le plus l’intelligence des enfants.

Il est important de ne pas nous limiter à renforcer les habiletés logiques et cognitives des enfants car les autres intelligence ont tout autant de valeur. Elles leur seront aussi très utiles. Par chance, avec la majorité des activités, nous parvenons à aborder plusieurs de ces facettes de l’intelligence.

Cela pourrait vous intéresser ...
Renforcer les intelligences multiples à la maison
Être parentsRead it in Être parents
Renforcer les intelligences multiples à la maison

Selon Howard Gardner, les huit intelligences multiples se combinent et s'utilisent à différents degrés, de manière personnelle et unique.