Mon enfant parle tout seul : dois-je m'en inquiéter ?

Mon enfant parle tout seul et cela ne me semble pas très normal ! Beaucoup de parents s'inquiètent de ce fait, qui se présente fréquemment au moment de l'enfance. Comment faire face à cette situation ?
Mon enfant parle tout seul : dois-je m'en inquiéter ?

Dernière mise à jour : 17 janvier, 2021

Le fait que les enfants parlent seuls est plutôt normal. Cela se produit habituellement quand ils ne sont pas en compagnie de quelqu"un. On pense souvent que c"est une mauvaise chose parce qu"on croit que l"enfant a un problème ou souffre d"un trouble. Alors, dois-je m"inquiéter si mon enfant parle tout seul ?

Parler seul peut être un comportement habituel : tout le monde pense à voix haute de temps en temps. Dans le cas des enfants, ce fait est plus fréquent, surtout lorsqu"ils sont en train de jouer. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène ; les connaître pourra vous permettre de savoir comment faire face à la situation.

Pourquoi mon enfant parle-t-il tout seul ?

Quand une personne parle seule, elle pense mieux. En fait, parler à voix haute aide à organiser les pensées, ce qui permet de prendre de bonnes décisions. Dans quelles situations pouvons-nous faire cela ? Il y en a trois : avant de réaliser une action, pendant la réalisation de l"action, ou après l"avoir réalisée.

Si nous prenons cela en compte, quand l"enfant acquiert la capacité de parler, il l"utilise comme un guide de comportement. Ce comportement est connu sous le nom de discours privé, ce qui montre que la personne possède une grande intelligence et a la capacité d"analyser et de comprendre les choses.

Beaucoup de raisons peuvent expliquer pourquoi un enfant parle tout seul. Les bénéfices de ce comportement montrent à quel point cela est bon pour son développement.

Quels sont les avantages de parler tout seul ?

Après la naissance de l"enfant, les parents attendent impatiemment qu"il commence à s"exprimer. Lorsqu"il y arrive enfin, cela peut les remplir de fierté.

Un enfant qui fait ses devoirs.

Néanmoins, au fil du temps, il est possible que vous vous posiez des questions sur les possibles conséquences positives de cet acte. Les voici :

  • Si votre enfant parle seul en jouantcela lui permet de stimuler le développement de son langage.
  • Cela les aide à être plus efficaces : en parlant à voix haute, ils se focalisent sur les actions qu"ils doivent faire et, de cette façon, ils parviennent à atteindre leur objectif.
  • Ils en ont besoin pour apprendre à raisonner : grâce à cela, la pensée logique se développe chez eux.
  • Leur mémoire devient plus agile : lorsqu"il passe d"une pensée au langage parlé, l"enfant parvient à mieux retenir l"information dans son esprit.
  • Il exprime ses sentiments et ses émotions.
  • Cela l"aide à relever des défis car il organise mieux ses pensées.
  • En exprimant ce qu"il voit dans son environnement, il développe ce que l"on connaît sous le nom de connaissance du milieu.

Qu"est-ce que le discours privé ou discours égocentrique ?

Pour résumer, le discours privé est synonyme d"intelligence. Si mon enfant parle tout seul, c"est parce qu"il apprend à penser et à faire les choses tout en développant son langage. Ces actions portent aussi le nom de « discours égocentrique ».

Même si cela peut sembler étrange, le discours égocentrique n"a absolument pas de connotation négative. Bien au contraire : il s"agit de l"une des premières formes d"expression de l"enfant.

Ils commencent d"abord par parler à voix haute, ce qui indique qu"ils apprennent à penser ; au fur et à mesure que leur intelligence murit, leur discours en fait de même. Ce processus aboutit à un meilleur langage, ce qui leur permet de développer leur capacité cognitive.

Il existe différents types de discours égocentrique :

La répétition

Elle se produit quand l"enfant répète ce qu"il entend. Lorsqu"il entend d"autres personnes parler, il enregistre les mots dans son esprit. Ensuite, il commence à les utiliser lors de ses discours solitaires.

« Ce comportement est connu sous le nom de discours privé, ce qui montre que la personne possède une grande intelligence et a la capacité d"analyser et de comprendre les choses. »

Les monologues

Le monologue consiste à se parler à soi-même ; il se produit généralement quand l"enfant se prépare pour quelque chose. Par exemple, pour un jeu ou une activité ; pour cela, il doit revoir les étapes nécessaires pour atteindre son objectif. On peut ici entendre des phrases telles que « il faut que je mette une voiture ici, puis ce pont après, et ce jouet là-bas ».

Les monologues collectifs

Dans ces cas, il se peut qu"il parle tout seul, mais en incluant d"autres personnages. Il commence à raconter quelque chose qui lui est arrivé, comme si quelqu"un le lui avait demandé.

Vous ne devez pas vous inquiéter de ce comportement : le discours privé permet à votre enfant d"apprendre à interagir avec d"autres personnes, à bien comprendre ce qui l"entoure et la façon dont il doit réagir face à différentes situations.

Un enfant qui joue.

Jusqu"à quel âge les enfants parlent-ils seuls ?

Cette situation est normale chez les enfants, surtout quand ils ont de 3 à 6 ans. En général, c"est à cet âge qu"ils commencent à faire face à de nouvelles situations et développent leur capacité de communiquer.

Mais, si mon enfant parle tout seul, quand cessera-t-il de le faire ? Tant qu"il grandit, il a besoin de cette ressource ; grâce à cela, il se dirige et s"oriente tout seul.

Par ailleurs, il pense à ce qu"il fait, à la façon dont il se comporte et s"habitue à prendre des décisions. Néanmoins, quand il deviendra plus grand, il comprendra comment faire ces tâches et n"aura plus besoin de continuer à parler à voix haute.

Ainsi, le fait que votre enfant parle tout seul n"est pas négatif. Au contraire, cela est nécessaire pour acquérir et développer de nouvelles compétences. Pour conclure, vous n"avez donc pas à vous en faire car il ne s"agit ni d"un trouble, ni d"un problème dans son développement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les enfants qui parlent seuls : Est-ce quelque chose de positif ou de négatif ?
Être parentsRead it in Être parents
Les enfants qui parlent seuls : Est-ce quelque chose de positif ou de négatif ?

Beaucoup pensent à tort que les enfants qui parlent seuls ont des problèmes psychologiques. Cela conditionne sa croissance et son développement.