5 bénéfices des légumes pour les enfants

Il est important d'assurer la présence de légumes dans l'alimentation des enfants pour améliorer leur santé et assurer une croissance optimale.
5 bénéfices des légumes pour les enfants

Dernière mise à jour : 15 juin, 2022

Les légumes sont des aliments totalement nécessaires dans l’alimentation des enfants et contiennent une bonne poignée de nutriments essentiels. De plus, ils constituent une excellente source de fibres et de composés phytochimiques et il est recommandé de les faire figurer dans l’alimentation quotidienne des enfants – idéalement, lors de tous les repas principaux.

Avant de commencer, il convient de noter que les légumes ont une valeur nutritionnelle plus élevée que les fruits. En effet, non seulement ils concentrent les nutriments essentiels, mais ils ont également un index glycémique plus bas. Il s’agit d’un aspect très positif lorsqu’il s’agit de maintenir un métabolisme sain au fil des ans.

Maintenant que cela a été dit, examinons d’autres avantages de ces aliments si importants. Ne les manquez pas !

Les principaux bénéfices des légumes pour les enfants

Nous allons ici vous montrer pourquoi il est essentiel d’inclure des légumes dans l’alimentation de vos enfants. Bien entendu, il faut que cela se fasse dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, que ce soit pour éviter les situations de déficit nutritionnel ou de surpoids. Prenez note !

1. Ils empêchent le développement de maladies

Les légumes sont généralement des sources de vitamine C et de composés antioxydants. Il a été démontré que le premier élément améliore la fonction immunitaire, tandis que les antioxydants parviennent à neutraliser la formation de radicaux libres toxiques pour le corps. Il est nécessaire de garantir la consommation quotidienne des deux éléments pour s’assurer que le corps fonctionne efficacement.

concept d'enfant à forte personnalité
La présence de tous les nutriments dans l’alimentation des tout-petits constitue un facteur clé pour la croissance et le développement optimal de leur organisme. Et les légumes sont des denrées alimentaires fondamentales, qui ne peuvent pas manquer dans le schéma alimentaire.

2. Ils améliorent le transit intestinal

Il est essentiel de souligner que les légumes contiennent beaucoup de fibres, ce qui augmente le volume du bol fécal et favorise les évacuations. Ainsi, le transit intestinal devient plus efficace et le risque de souffrir de constipation se réduit, comme en témoignent des recherches publiées dans le magazine BMJ.

D’autre part, les fibres elles-mêmes fermentent à l’intérieur du tube digestif et fonctionnent comme un substrat énergétique pour les bactéries du microbiote. De cette manière, la densité des « bons » micro-organismes augmentera et celle des micro-organismes potentiellement nocifs diminuera.

3. Ils aident à maintenir un bon état de composition corporelle

Il ne faut pas oublier que les fibres contribuent aussi à la satiété : inclure des légumes dans l’alimentation en quantité suffisante réduit donc la fréquence des « collations » entre les repas. Normalement, ces apports ont tendance à être de très mauvaise qualité nutritionnelle et se caractérisent par l’envie de consommer des produits à forte concentration en sucres simples, additifs et acides gras de type trans. Par conséquent, on doit les éviter à tout prix.

4. Ils garantissent une hydratation optimale

Les légumes sont capables de fournir une grande quantité de liquides. Pour maintenir un bon état d’hydratation, il est non seulement nécessaire de boire de l’eau minérale mais il est également indispensable de manger des aliments qui permettent de retenir cet élément dans l’organisme.

Avec la consommation régulière de légumes, on compense une partie de la perte d’eau provenant de la sueur, de l’urine et des matières fécales.

5. Ils assurent de bonnes performances sportives

Les enfants sont souvent physiquement actifs, ce qui est très bon pour leur santé. Mais pour maintenir ce haut niveau d’activité, il est crucial qu’il n’y ait pas de carences en vitamines ou en micronutriments. Sinon, la capacité de récupération après l’exercice serait altérée.

Les légumes aident à garder le corps en bonne santé et contiennent une dose importante des oligo-éléments mentionnés ci-dessus.

table en bois avec une variété de légumes fruits et légumes
Incluez des légumes de différentes sortes, couleurs et saveurs dans l’alimentation des plus petits. Ainsi, vous assurerez un réapprovisionnement en nutriments plus complet et suffisant.

Les légumes offrent de nombreux bienfaits aux enfants

Comme vous l’avez vu, les légumes offrent de nombreux bénéfices lorsqu’ils sont introduits dans l’alimentation quotidienne des enfants. Il est pertinent qu’ils apparaissent dans tous les repas principaux et en quantité suffisante. De même, il est décisif qu’ils varient, ainsi que leurs méthodes de cuisson. De cette manière, on évite les pertes au niveau nutritionnel qui dérivent, par exemple, du fait de ne pas tirer profit du bouillon.

Enfin, gardez à l’esprit que pour s’assurer une bonne santé, il ne suffit pas de se contenter d’une bonne alimentation. De plus, il faut faire attention à l’origine des aliments. En règle générale, on recommande de privilégier les produits frais par rapport aux emballés, car ces derniers pourraient concentrer des substances toxiques issues des plastiques de l’emballage. Ces éléments pourraient agir comme des perturbateurs hormonaux et affecter l’équilibre de l’environnement interne de l’enfant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire manger des légumes aux enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment faire manger des légumes aux enfants

Nous vous proposons ici quelques idées pour faire manger des légumes aux enfants et ainsi équilibrer leur nourriture quotidienne.



  • Tabbers, M. M., & Benninga, M. A. (2015). Constipation in children: fibre and probiotics. BMJ clinical evidence2015, 0303.
  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211