Avoir un rapport de force avec votre enfant en vaut-il la peine?

Lorsqu'une crise de colère se transforme en rapport de force avec l'enfant, il faut savoir agir prudemment pour ne pas lui faire de mal.
Avoir un rapport de force avec votre enfant en vaut-il la peine?

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Exercer une maternité ou une paternité responsable et empathique avec des enfants n’est pas toujours une tâche facile. Au contraire, c’est un chemin plein de défis qu’il faut surmonter avec amour et patience. Cependant, à certaines occasions, une simple crise de colère peut se transformer en un rapport de force qui finit par affecter la relation avec l’enfant ou l’adolescent.

Au milieu de leur processus d’apprentissage, les enfants peuvent défier les limites de la maison par des crises de colère ou de mauvais comportements. Cependant, comprendre qu’il s’agit d’une réponse basée sur un manque de connaissances pour gérer ses émotions est très important. Non seulement pour ne pas prendre les choses personnellement, mais aussi pour ne pas se laisser emporter par les impulsions.

Comment le rapport de force affecte-t-il la relation avec l’enfant?

La manière dont les problèmes sont abordés est cruciale pour tenter de les résoudre de manière pacifique et consciente. Car il se peut que durant leurs premières années de vie, les enfants soient à l’écoute de tout ce que vous leur demanderez. Mais à mesure qu’ils grandissent et deviennent adolescents, les choses changent et vous devez savoir comment les gérer.

Deux parents sur un canapé avec leur fille qui leur tourne le dos.

Lorsque les enfants font des crises de colère, il est courant que les parents pensent qu’ils les utilisent ou essaient de les amadouer pour arriver à leurs fins. Ce qui les pousse à imposer un regard autoritaire où seul papa ou maman peut avoir raison. Indépendamment de nombreux sentiments tels que l’empathie et le respect des enfants et des adolescents.

Cependant, l’autoritarisme n’est pas une pratique autorisée dans la parentalité positive. Donc si vous voulez cultiver l’intelligence émotionnelle chez vos enfants, vous devez l’éloigner de la maison. Lorsque des enfants et des jeunes se comportent de manière inappropriée en dépassant les limites familiales, il est nécessaire de leur parler calmement afin qu’ils comprennent leurs erreurs.

Les parents n’ont pas toujours raison

Lorsque les parents utilisent leur position de pouvoir pour imposer des mandats indépendamment des sentiments des enfants, ils leur font plus de mal qu’il n’y paraît. En effet, derrière des phrases d’autorité apparemment innocentes, les opinions des plus petits peuvent être réduites au silence et leur faire sentir qu’ils ne sont pas écoutés.

Les parents n’ont pas toujours raison. Peu importe la sagesse que nous essayons de partager avec nos enfants, il y a des situations dans lesquelles nous n’agissons pas de la meilleure façon. Pour cette raison, toujours promouvoir le dialogue comme outil de médiation sera toujours la meilleure option pour écouter les sentiments de chacun.

Il a été confirmé que les enfants qui grandissent dans un foyer où règnent les conflits, l’autoritarisme et le manque de dialogue ont tendance à être plus précaires, renfermés et avec une faible estime de soi. Par conséquent, soyez très prudent. Car, souvent, nous ne prêtons pas attention à l’impact direct que nous avons sur la perception de nos enfants.

Avoir un rapport de force avec votre enfant en vaut-il la peine ?

La réponse simple sera toujours “non”. Mais tous les parents doivent approfondir la manière dont ils traitent leurs enfants lorsqu’ils tentent de résoudre des conflits. Les crises de colère ne sont rien de plus qu’une accumulation excessive de sentiments qui devaient être libérés d’une manière ou d’une autre. Vous devez donc avoir plus d’empathie avec les enfants et comprendre qu’ils ne le font pas exprès.

Une maman qui parle avec sa fille.

Une éducation positive basée sur l’amour et le respect est essentielle pour élever de futurs adultes conscients avec eux-mêmes et les autres. Pour cette raison, si vous considérez que pendant les moments de tension vous adoptez une attitude autoritaire pour calmer le comportement de vos enfants, il est temps de repenser cette tactique.

Les conflits avec les enfants seront présents qu’on le veuille ou non à certains moments de la vie. Cependant, savoir comment en tirer le meilleur est plus important qu’un rapport de force pour savoir qui est aux commandes ou qui doit obéir sans se plaindre.

Par conséquent, éduquez par l’exemple et ne faites pas taire les émotions des plus petits dans un effort de démonstration d’autorité. Mieux vaut les accompagner par l’empathie et le respect afin qu’ils reconnaissent leurs erreurs et sachent tolérer la frustration.

Cela pourrait vous intéresser ...
La gestion des conflits par la médiation
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La gestion des conflits par la médiation

La médiation peut être un outil extrêmement efficace pour résoudre pacifiquement les conflits qui peuvent naître avec ou chez vos enfants.



  • Knerr W, Gardner F, Cluver L. (2013). Improving positive parenting skills and reducing harsh and abusive parenting in low- and middle-income countries: a systematic review. Prev Sci. 2013 Aug;14(4):352-63. doi: 10.1007/s11121-012-0314-1. PMID: 23315023. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23315023/ 
  • Palacios, X. (2019). Adolescencia: ¿una etapa problemática del desarrollo humano? Revista Ciencias de la Salud17(1), 5-8. Disponible en: http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1692-72732019000100005 
  • Pérez-Fuentes MDC, Molero Jurado MDM, Gázquez Linares JJ, Oropesa Ruiz NF, Simón Márquez MDM, Saracostti M. (2019) Parenting Practices, Life Satisfaction, and the Role of Self-Esteem in Adolescents. Int J Environ Res Public Health. 2019 Oct 22;16(20):4045. doi: 10.3390/ijerph16204045. PMID: 31652560; PMCID: PMC6844133. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31652560/
  • Krauskopof, Dina. (1999). El desarrollo psicológico en la adolescencia: las transformaciones en una época de cambios. Adolescencia y Salud, 1(2), 23-31. Revisado el 13-02-2022, disponible en: https://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1409-41851999000200004&lng=en&tlng=en 

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.