Avantages des LEGO Education pour les enfants

12 octobre, 2020
Saviez-vous qu'en utilisant des pièces de LEGO, les enfants peuvent non seulement s'amuser et se divertir, mais aussi apprendre une variété de contenus éducatifs ? Découvrez LEGO Education !

Qui ne connaît pas les fameuses briques LEGO ? Ces petites briques colorées avec lesquelles vous pouvez créer toutes sortes de constructions. Et si nous vous disions qu’aujourd’hui, de nombreux enseignants les utilisent comme une ressource pédagogique efficace et innovante pour leurs cours ? Tout cela a été rendu possible grâce à LEGO Education.

LEGO Education permet aux enfants d’apprendre par le biais de méthodologies actives, dans lesquelles ils sont les principaux protagonistes du processus d’enseignement et d’apprentissage, afin qu’ils puissent mettre en pratique les connaissances acquises et exprimer leurs idées en construisant avec des blocs.

Si vous voulez en savoir plus sur ce type d’outil pédagogique, continuez à lire cet article !

Un jeu de construction.

Jouer avec des LEGO en classe

Il existe différents kits et packs LEGO Education, parmi lesquels on peut trouver :

  • Story Starters
  • Simple Machines
  • Motorized Mechanisms
  • More To Math
  • Learn To Learn
  • Build To Express

Chacun d’entre eux s’adresse à un groupe d’âge spécifique et a un objectif précis. Mais ils ont tous une chose en commun : ils facilitent un apprentissage ludique, caractérisé par le fait d’être amusant, actif, participatif, interactif et significatif.

Ces types de produits LEGO ont été créés pour aider les enseignants à atteindre les objectifs du programme de certaines matières et permettre ainsi une manière plus efficace, plus motivante, plus attrayante et plus inspirante d’enseigner aux élèves.

Dans ce sens, il est important de souligner que l’enseignant qui a l’intention d’utiliser LEGO Education en classe doit agir comme guide ou médiateur de l’apprentissage. Ainsi, ce sont les élèves eux-mêmes, de manière autonome, qui trouveront la solution aux différents défis et projets proposés.

“Donnez aux élèves quelque chose à faire, pas à apprendre ; l’action est de nature à susciter la pensée et l’apprentissage en résulte naturellement.”

-John Dewey-

LEGO Education peut être utilisé pour travailler sur toutes sortes de connaissances et de compétences, des compétences sociales et de communication au développement de l’alphabétisation ou à l’apprentissage des STIM, c’est-à-dire celles liées aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques.

Avantages de l’utilisation de LEGO Education avec les enfants

L’utilisation de pièces LEGO dans le processus d’enseignement et d’apprentissage présente de multiples avantages pour les enfants. En voici quelques-uns :

  • Les LEGO favorisent la curiosité et le désir d’apprendre.
  • Ils aident à développer les capacités psychomotrices grâce à la construction avec de petites pièces.
  • Ils encouragent l’imagination et la créativité en obligeant à imaginer et à créer de nouvelles constructions dès le début.
  • Les briques LEGO favorisent la collaboration et la communication en obligeant les personnes à travailler en équipe dans le but d’atteindre un objectif commun.
  • Elles aident à développer la pensée logique, car pour bien assembler les pièces du puzzle, il faut analyser la situation et bien structurer les idées.
  • Elles favorisent la résolution de problèmes, puisque les enfants doivent résoudre chaque défi proposé en prenant certaines décisions et en faisant appel à leur esprit critique.

“La créativité est comme un LEGO, nous connaissons tous les pièces mais nous ne savons toujours pas ce que nous pouvons en faire.”

-Anonyme-

Une famille jouant à un jeu de construction.

LEGO Education : une ressource éducative innovante

De tout ce qui a été dit jusqu’à présent, on peut conclure que LEGO Education est une ressource éducative innovante qui favorise le développement intégral des enfants, des adolescents et des jeunes.

Actuellement, de nombreux enseignants ont osé intégrer cet outil pédagogique en classe, tant dans l’enseignement primaire et infantile que dans l’enseignement secondaire et même à l’université, car il donne de très bons résultats à tous les niveaux de l’enseignement.

Donc, si vous êtes enseignant et que vous voulez rendre vos cours beaucoup plus agréables et amusants, vous devriez envisager d’utiliser LEGO Education. Nous sommes certains que vos élèves seront enthousiasmés et surpris par l’idée !

De plus, vous permettrez ainsi aux nouvelles générations de bénéficier d’une éducation différente, loin des méthodes traditionnelles du crayon, du livre et du papier. Une éducation plus motivante dans laquelle les élèves assistent chaque jour aux cours avec un grand sourire et une grande soif d’apprendre.

Vous avez encore des doutes ? Vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet ? Visitez le site officiel de LEGO Education et découvrez les plus de 400 leçons disponibles pour une utilisation en classe.

  • Zimmerman, B. (2017). Programming education for students of any age: LEGO® education-mindstorms® EV3 robotics. Journal of Computing Sciences in Colleges33(1), 42-43.