Les systèmes d'enseignement secondaire les plus efficaces

15 mars, 2020
Nous savons quels pays ont conçu les systèmes d'enseignement secondaire les plus efficaces selon le classement annuel du Forum économique mondial.

Selon vous, quels sont les meilleurs systèmes d’enseignement secondaire au monde ? Le finnois est très connu, mais est-il vraiment le plus positif pour cette deuxième phase de l’éducation des enfants ?

Le Forum économique mondial propose un rapport annuel sur la compétitivité mondiale dans lequel, en plus d’évaluer les économies de centaines de pays, il analyse également leur système éducatif, tant primaire que secondaire, et universitaire.

Les meilleurs systèmes d’enseignement secondaire au monde

Dans le classement préparé par cet organisme mondial, nous trouvons des pays très différents les uns des autres. Cependant, ils ont tous une chose en commun : un engagement ferme en faveur de l’éducation de leurs jeunes.

Certains le font depuis plusieurs décennies, d’autres ont atteint le classement ces dernières années. Quoi qu’il en soit, ils sont tous conscients que l’avenir de leur nation dépend d’une éducation solide, adéquate et de haut niveau.

Japon

Le Japon est aux premières places grâce aux compétences élevées dont font preuve ses étudiants en sciences, en mathématiques et en littérature, selon les normes de l’OCDE. Les élèves passent trois ans dans l’enseignement secondaire non obligatoire, mais avec un taux de scolarisation de 98 %, avant de choisir une université.

enfants faisant des travaux manuels en classe

Barbade

L’inclusion de ce petit pays, qui a atteint un taux d’alphabétisation de 98 %, est surprenante. L’enseignement secondaire a lieu entre 11 et 18 ans, et ses écoles sont gérées par l’État.

La Nouvelle-Zélande, un des meilleurs systèmes d’enseignement secondaire

Le bon travail de formation en Océanie a permis à la Nouvelle-Zélande de se hisser parmi les premiers. Les écoles secondaires publiques accueillent 85 % des élèves. Il existe en outre des écoles communales et des écoles privées.

Estonie

Voici un autre pays qui s’est considérablement amélioré. L’Estonie dispose d’une loi sur l’éducation depuis 1992 et alloue 4 % de son PIB à ce domaine. Elle a adopté une stratégie basée sur la création de conditions favorables au développement de la personnalité et au respect des minorités ethniques, ainsi que sur la préservation de la nature et des valeurs de la citoyenneté.

Irlande

La plupart des écoles secondaires irlandaises sont privées, mais financées par l’État. Le pays a également renforcé les institutions professionnelles et d’enseignement général. L’État consacre 15 % de son PIB à l’éducation.

Qatar

Le Qatar est devenu un acteur mondial majeur dans le domaine de l’innovation en matière d’éducation. Ces dernières années, il a mis en œuvre de nouveaux projets d’alphabétisation et de recherche universitaire de haut niveau.

En outre, il a relevé ses normes éducatives et créé le programme Vision 2030 pour créer un pays autosuffisant grâce à des écoles financées par le gouvernement qui offrent une formation gratuite.

Les Pays-Bas, un autre des meilleurs systèmes d’enseignement secondaire au monde

Voici autre pays qui s’est engagé à assurer un enseignement secondaire de qualité. Il est le chef de file en matière de bien-être éducatif, selon les données de l’UNICEF, et ses écoles ne font pas peser de pression et de stress sur les élèves. L’éducation est répartie entre les écoles publiques neutres et les écoles confessionnelles. Les Pays-Bas ne disposent que d’un petit nombre d’écoles privées.

Singapour

Le système éducatif de Singapour obtient chaque année des résultats très élevés aux tests PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Les performances des élèves dans les différentes matières qui sont comptées sont élevées, mais ils sont soumis à une grande pression.

fille réfléchissant en classe

Belgique

La Belgique propose des formations dans quatre types d’écoles secondaires. D’une part, il y a les écoles générales, mais aussi les écoles techniques, les écoles professionnelles et, enfin, les écoles d’art. Ce pays dispose d’un système éducatif très engagé, car c’est une priorité pour eux, avec des budgets annuels importants tant au niveau de l’État que des régions.

Suisse

En Suisse, l’enseignement secondaire est essentiellement public, à l’exception de 5 % des élèves qui fréquentent des écoles privées. Le pays propose un enseignement multilingue selon les régions, puisque l’allemand, le français et même l’italien sont parlés dans le pays. En outre, elle sépare les étudiants en fonction de leurs compétences et de leurs talents avérés.

La Finlande, le meilleur système d’enseignement secondaire

La première place dans toutes sortes de classifications sur les systèmes d’enseignement secondaire, primaire et même universitaire est généralement obtenue par la Finlande. Elle est célèbre pour éviter les classements et les groupes qui dépassent la capacité de ses élèves, car ils apprennent tous dans les mêmes classes.

C’est pourquoi elle a réduit au maximum l’écart entre les étudiants forts et faibles. En outre, elle est célèbre pour le peu de devoir qu’elle donne à ses élèves. Les élèves doivent seulement passer un test obligatoire à l’âge de 16 ans.

Ces systèmes sont actuellement considérés comme les plus efficaces au monde dans le domaine de l’enseignement secondaire. Lequel avez-vous trouvé le plus attrayant et le plus frappant ?