Astuces pour faire un papillon multicolore

Apprendre à voler et à respecter dame nature est possible avec un simple bricolage de papillon. C'est une bonne idée et facile à faire.
Astuces pour faire un papillon multicolore
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Pour les enfants comme pour les adultes, voici quelques façons de fabriquer un papillon multicolore pour vous inspirer au moment de prendre votre envol. De plus, ils sont parfaits pour décorer les pièces ou les mettre à la fenêtre, à la porte ou au mur. Oserez-vous apporter une touche de couleur à votre vie avec ces créations originales ?

Connaître ces techniques pour réaliser un papillon multicolore

Fabriquer des papillons multicolores est simple, amusant et, une fois terminé, ils serviront à décorer différents espaces de la maison. Nous vous présentons 3 façons de réaliser ce bricolage.

1. Papillon en rouleau de papier toilette

Bricolage de papillon multicolore.

Avec un simple rouleau de papier toilette, vous pouvez réaliser des bricolages qui vous surprendront. C’est le cas du papillon que nous allons vous présenter ci-dessous, réalisé avec du matériel recyclable pour éduquer les plus petits.

Matériaux

  • Un rouleau de papier toilette.
  • Carton de couleur : vert foncé, vert clair et noir.
  • Autocollants.
  • Colle.
  • Marqueur.
  • Ciseaux.

Etapes

  1. Découpez un rectangle de papier construction vert clair de la même largeur que la hauteur du rouleau de papier. Il doit être assez long pour couvrir tout le rouleau.
  2. Dessinez ensuite les ailes sur le papier cartonné vert foncé et les antennes sur le papier cartonné noir. Découpez alors les morceaux.
  3. Collez les ailes à l’arrière du tube puis repliez le dessus des antennes.
  4. Ensuite, mettez de la colle sur le fond et collez-les à l’intérieur du rouleau.
  5. Enfin, décorez les ailes avec des autocollants, des paillettes, des perles, des paillettes et… le tour est joué!

2. Papillon en pompons et bâtonnet de glace

Papillon multicolore en pompons.

Ce papillon est le plus doux, car il est fait de matières douces et rappelle l’été. Par conséquent, il est parfait pour le décorer dans les chambres des plus petits de la maison ou comme cadeau pour un bébé qui vient de naître.

Matériaux

  • Bâtonnet de glace
  • Yeux mobiles.
  • Papier carton.
  • Peinture et pinceaux.
  • Colle.
  • Petits pompons en laine.

Etapes

  1. Placez le bâtonnet de glace au milieu d’un panneau d’affichage puis utilisez un crayon pour dessiner des ailes de chaque côté.
  2. Coupez ensuite deux petites antennes dans le papier restant des ailes.
  3. Peignez et laissez sécher toutes les pièces.
  4. Collez les ailes à l’arrière du bâtonnet de glace.
  5. Collez enfin les antennes sur le dessus, placez les pompons sur le dessus des antennes puis ajoutez les yeux.

3. Marionnette papillon multicolore volante 3D

Marionnette papillon multicolore.

Les enfants sont passionnés par les marionnettes. Par ailleurs, comme le montrent les recherches suivantes menées en 2019 par l’école d’éducation de base Isabel Herrera de Velázquez, elles sont utilisées depuis des siècles pour transmettre des idées et des connaissances aux plus petits de la maison.

En effet, c’est sur cette théorie que nous nous basons pour présenter un papillon 3D qui intègre une attache pour placer un doigt et qui peut vraiment voler. Voulez-vous essayer et improviser un peu de théâtre à la maison?

Matériaux

  • Carton de couleur : jaune, vert et rouge.
  • Autocollants de différentes couleurs.
  • Ciseaux.
  • Colle.
  • Papier.

Etapes

  1. Découpez les ailes du papillon dans trois couleurs différentes de papier cartonné.
  2. Collez-les les unes sur les autres (d’abord la jaune, puis la verte, puis la rouge). Bien sûr, avant de le faire, faites un petit pli au milieu des ailes du carton vert (ce pli sera plus mou) et du rouge (ce pli devra être plus prononcé, puisque ce sera celui qui va sur le dessus des ailes). Ainsi, il apparaîtra que le papillon a plusieurs ailes et qu’il est en vol.
  3. Placez ensuite les gomettes ou les autocollants pour le décorer à votre guise.
  4. Pliez le papier autour du doigt que vous souhaitez utiliser pour donner le mouvement du papillon. Découpez-le puis collez-le à votre taille.
  5. Collez enfin le tube en papier que vous avez fait pour coller votre doigt sous les ailes. La marionnette est prête à voler!

Apprenez à respecter mère nature avec ces façons de faire un papillon multicolore

Avant de terminer, nous souhaitons vous laisser avec une réflexion des éducateurs de l’école d’éducation infantile Arcoíris (Cáceres) :

“Un jour, nos enfants recevront les clés de la planète et devront en prendre soin. Nous laisserons notre avenir et celui de millions d’espèces entre leurs mains, qui dépendront alors de la sensibilité de leurs doigts pour se libérer d’une extinction presque annoncée. Nous devons donc empêcher la prochaine génération de refaire nos mêmes erreurs et les éduquer à construire un monde meilleur et plus durable».

Pour atteindre cet objectif, il n’y a pas de meilleure activité que celle-ci. Depuis qu’ils sont petits, nous les encourageons par le biais de l’artisanat à respecter, apprendre et réutiliser ce qui semble apparemment inutile. Et vous? Lequel de ces trois papillons préférez-vous ?

Cela pourrait vous intéresser ...
6 histoires sur la diversité pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 histoires sur la diversité pour les enfants

Apprendre à votre enfant à être tolérant avec les autres est un apprentissage qui commence à la maison. Faites-le avec ces histoires sur la diversi...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.