Les bienfaits du théâtre pour enfants

30 décembre 2018
Les ateliers de théâtre pour enfants sont des activités très amusantes qui leur permettent d'apprendre des outils et des techniques utiles non seulement pour jouer sur scène mais aussi pour prendre des décisions et se débrouiller dans la vie réelle.

De nombreux parents décident d’inscrire leurs enfants à diverses activités extrascolaires. Certaines visent à développer leurs capacités, à réveiller leur curiosité ou améliorer leur santé à travers l’exercice physique.

Parmi ce large éventail d’options, les arts dramatiques sont très intéressants, généralement sous la forme d’ateliers de théâtre pour enfants.

Dans ces ateliers, les enfants développent leur imagination et leur expression corporelle à travers des jeux. Fondamentalement, les exercices sont semblables à ce que les petits pourraient eux-mêmes inventer dans leurs jeux, mais ils sont guidés et encadrés par des professionnels.

De cette façon, ils obtiennent un maximum d’avantages tout en s’amusant.

Qu’est-ce que le théâtre pour enfants ?

Les jeux infantiles sont des instruments pour explorer différentes manières de bouger le corps, différentes voix, attitudes et capacités, comme le jonglage par exemple. Tout enfant commence à jouer en imitant ce qu’il voit et perçoit autour de lui.

Dans l’ensemble, les arts du spectacle suivent le même système. Ils stimulent aussi bien la créativité que les diverses compétences sociales et cognitives des enfants. Par ailleurs, ils tirent parti de leur capacité à reproduire leur entourage ou le produit de leur imagination.

« Dans les ateliers de théâtre, les enfants explorent leur capacité en tant qu’acteurs. Ils jouent avec diverses corporalités, voix, attitudes et habiletés »

En général, les exercices qui sont réalisés dans ces classes explorent leur capacité à agir en tant que personnages. Des activités d’expression orale et corporelle, de mimiques ou de mouvements sont également proposées.

Les enfants doivent souvent développer les stéréotypes qu’ils imitent. Toutefois, ils peuvent aussi imaginer les réactions des personnages face à différentes situations, réalistes ou fantastiques.

Le théâtre pour enfants encourage l'expression verbale et corporelle des petits.

Les bienfaits du théâtre pour enfants

« Grâce aux arts du spectacle, les enfants sont désinhibés. Ils se montrent tels qu’ils sont devant le monde, et acquièrent confiance et sécurité en eux »

  • Le théâtre aide à développer l’expression verbale. Cette activité stimule les enfants à améliorer leur façon de communiquer. Ils emmagasinent beaucoup de vocabulaire, mais également de la diction, de la fluidité et de la clarté, entre autres.
  • L’expression corporelle est encouragée. Une partie très importante de la communication est le « non verbal », autrement dit le message envoyé par nos gestes et mouvements. En étudiant les arts dramatiques, les enfants prennent conscience de leur corps et de tout ce qu’ils peuvent transmettre à travers lui.
  • Le théâtre pour enfants favorise la camaraderie et aide à éliminer la timiditéLes exercices d’arts dramatiques requiert souvent la collaboration avec les camarades. Ils apprennent à socialiser ainsi que l’importance du travail en équipe et le respect.
  • Il aide à comprendre et à valoriser l’importance d’être constant au travail. L’objectif du théâtre n’est pas atteint immédiatement. On doit donc travailler régulièrement pour y parvenir. Certains enfants peuvent se sentir frustrés de ne pas voir de résultats dès le lendemain. Mais s’ils persistent, ils pourront apprécier les fruits de leurs efforts.
  • Les enfants apprennent à se connecter avec leurs émotions, à les identifier et à y réfléchir. Se mettre à la place de quelqu’un d’autre, que ce soit réel ou dans un rôle de théâtre, aide à comprendre différentes façons de voir le monde.
  • Ils acquièrent également de la perspective, de l’estime de soi, de la sécurité et de la confiance en soi en comprenant ce qui leur arrive.
  • Le théâtre stimule la créativité et l’imagination. Le meilleur outil que les enfants peuvent avoir.
  • Il véhicule de grandes valeurs, telles que l’égalité, le respect, l’engagement, la responsabilité, la tolérance et la collaboration.
  • Tout cet apprentissage se fait par le biais de jeux amusants et dans le plaisir. Il est indispensable que les enfants profitent des activités qu’ils réalisent.

Le soutien des parents est fondamental

Il est toujours important que les enfants puissent compter sur le soutien et les encouragements de leurs parents. Mais dans le cas des arts du spectacle, ce soutien peut également avoir une partie « matérielle ».

Tout au long des ateliers, les enfants développent différentes compétences. Et il est normal qu’ils veuillent réaliser un projet commun qui reflètent tout ce qu’ils ont appris.

Le théâtre pour enfants stimule la créativité et l'imagination et transmet de grandes valeurs.

Normalement, cela sera mis en pratique sur une scène afin de pouvoir montrer aux proches et aux amis les résultats de tant d’efforts. Souvent, ces fonctions nécessitent l’aide des parents.

Quelle est donc la partie matérielle à laquelle nous faisions référence ? Les plus petits ont effectivement besoin de leurs parents pour faire les costumes, la mise en scène, le matériel, etc.

Toutefois, le plus important, comme toujours, est la partie non palpable. En plus d’un soutien constant tout au long des activités, la fonction finale exigera un effort supplémentaire de la part de tous.

Aider à contrôler les nerfs, revoir ensemble le scénario, les détails de dernière minute… Mais ce sera un travail très gratifiant. Les enfants seront excités par leurs progrès et le plaisir des parents n’en sera pas moindre en voyant leurs petits briller et surtout profiter de la scène.

  • Daste C.; Jenger, Y. y Voluzan, J. (1978). El niño, el teatro y la escuela. Madrid: Villalar.
  • Eines, J. y Mantovani, A. (1997). Didáctica de la Dramatización. Barcelona: Gedisa.
  • Navarro Solano, M. (2007). Drama, creatividad y aprendizaje vivencial: algunas aportaciones del drama a la educación emocional. Cuestiones pedagógicas, 18, 163-174. https://idus.us.es/xmlui/bitstream/handle/11441/12845/file_1.pdf?sequence=1
  • Núñez Cubero, L. y Romero, C. (2004). La educación emocional a través del lenguaje dramático. Addenda a la II Ponencia: Los lenguajes de las Artes. Escenas y Escenarios en Educación, XXII-Site-Sitges Conference.
  • Núñez Cubero, L.; Bisquerra Alzina, R.; González Monteagudo, J. y Gutiérrez Moar, M.C.(2006). Emociones y educación: una perspectiva pedagógica. En J.M. Asensio; J. Carrasco García; L. Núñez Cubero y J. Larrosa (Coords.) La vida emocional. Las emociones y la formación de la identidad humana (171-196). Barcelona: Ariel.
  • Tejerina, I. (1994). Dramatización y teatro infantil. Dimensiones psicopedagógicas y expresivas. Madrid: Siglo XXI.
  • Vieites, M. F. (2017). La Pedagogía Teatral como Ciencia de la Educación Teatral. (UVIGO). Universidad de Vigo. Pontevedra. España. Revista Educaçao & Realidade, Porto Alegre 42 (4): 1421-1544. Recuperado de http://www.scielo.br/pdf/edreal/v42n4/2175-6236-edreal-62918.pdf
  • Laferriere, G. (1999). 11 La pedagogía teatral, una herramienta para educar. Educación social1, 55.  Recuperado de https://core.ac.uk/download/pdf/39108274.pdf