Astuces naturelles pour les maux de tête pendant la grossesse

Si vous souffrez de maux de tête et que vous êtes enceinte, appliquez ces quelques conseils naturels pour améliorer cet inconfort.
Astuces naturelles pour les maux de tête pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 01 octobre, 2021

Les maux de tête pendant la grossesse sont relativement normaux, car les changements hormonaux ont beaucoup à voir avec l’augmentation de leur fréquence. Cependant, avec l’utilisation de certains remèdes naturels, vous pouvez améliorer leur intensité.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de miser sur un changement d’habitudes plutôt que sur un médicament. En effet, le stress provoque souvent de tels symptômes physiques.

Par ailleurs, avant de consommer tout médicament (même des options naturelles) il est nécessaire que vous consultiez votre médecin et qu’il vous conseille sur la dose et la posologie les plus appropriées dans votre cas.

Quelles sont les causes des maux de tête pendant la grossesse?

Des maux de tête peuvent survenir à la suite de certains changements physiques pendant la grossesse, tels que des variations hormonales et une augmentation du volume sanguin dans le corps. Les deux ont tendance à provoquer ce type d’inconfort, principalement lors du premier trimestre.

L’augmentation de la pression artérielle est considérée comme l’une des principales causes de maux de tête et de migraines, selon une étude publiée dans The Lancet. Dans tous les cas, la physiopathologie du problème n’est pas tout à fait claire. Et plusieurs facteurs pourraient déclencher ce symptôme: fatigue, stress et manque d’exercice, entre autres.

Conseils pour soulager la douleur

Lorsque l’objectif est de réduire l’intensité et la fréquence du mal de tête, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. La première est d’améliorer les habitudes alimentaires. Parmi elles, éviter les déficits nutritionnels, privilégier la consommation d’aliments frais aux aliments ultra-transformés et réduire la consommation de caféine. C’est ce que témoignent les recherches publiées dans Nutrients.

De plus, il est essentiel que la femme enceinte maintienne un état d’hydratation adéquat et consomme environ 2 litres d’eau par jour. De cette façon, l’équilibre hydrique et électrolytique nécessaire est assuré pour éviter les modifications de la pression artérielle.

Enfin, il est primordial de maintenir une bonne hygiène posturale. Surtout vous passez plusieurs heures devant l’écran de l’ordinateur ou dans une voiture. La tension musculaire dans la région du cou pourrait augmenter l’incidence des maux de tête.

Une femme enceinte qui s'étire sur un ballon.

Et si les maux de tête étaient des migraines?

En cas de maux de tête récurrents, il faudra miser sur des habitudes de relaxation. Puisque ce problème est fortement associé au stress. Ainsi, certaines pratiques comme la méditation ou l’exercice physique peuvent être d’une grande aide.

Il faudra aussi se reposer correctement chaque nuit et pour cela il faut s’occuper de la routine. Il est important de se coucher tôt, d’éviter l’exposition aux écrans dans les heures qui précèdent et d’adopter une bonne posture au lit.

D’un point de vue diététique, augmenter la consommation de poissons gras et de légumes dans le régime peut aider. Les deux groupes ont des capacités anti-inflammatoires, qui peuvent influencer positivement la prévention de la migraine.

Cependant, il est important de ne pas dépasser la dose hebdomadaire recommandée de ce type de poisson, en raison du risque d’empoisonnement au mercure.

A quel moment aller chez le médecin?

Consultation d'une femme enceinte.

Si le mal de tête est trop fréquent ou devient invalidant, il est nécessaire de consulter un médecin. De même, s’il s’accompagne de vomissements qui ne s’arrêtent pas ou de fièvre.

Dans le cas où ces épisodes surgissent à nouveau, il peut être nécessaire d’opter pour un traitement médicamenteux. Parfois, il n’est pas suffisant de changer uniquement les habitudes de vie pour obtenir des améliorations significatives.

Maux de tête, un problème courant pendant la grossesse

Il est très fréquent que les femmes souffrent de maux de tête pendant la grossesse. En particulier pendant le premier trimestre de la grossesse. Pour cette raison, il est très important de promouvoir de saines habitudes de vie, comme une bonne alimentation et une activité physique régulière.

De plus, il est essentiel d’éviter les situations stressantes, la caféine et, bien sûr, les toxines. Elles augmentent non seulement la fréquence des épisodes douloureux, mais sont également nocives pour le fœtus.

Enfin, dans le cas où la douleur devient invalidante ou s’accompagne de fièvre ou de vomissements qui ne s’atténuent pas, il est important de se rendre aux urgences le plus rapidement possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment gérer le stress pendant la grossesse ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment gérer le stress pendant la grossesse ?

Si l'on pouvait faire disparaître le stress en un claquement de doigt, ce serait magique! Voici quelques astuces pour gérer le stress pendant la gr...