Arts martiaux pour les enfants

06 décembre, 2019
Faire du sport aide les enfants à grandir en bonne santé mentalement et physiquement. En ce sens, les arts martiaux sont une excellente option, en connaissez-vous les avantages pour les jeunes enfants ?
 

Lorsqu’il s’agit d’inscrire les enfants à une activité sportive, les premières options qui viennent à l’esprit sont certainement le football ou la natation. Cependant, les arts martiaux pour les enfants sont devenus populaire comme une alternative sportive pour eux.

Certes, quand on pense à ces disciplines, certaines personnes les associent inévitablement à la violence, aux coups et aux chutes ; cependant, la réalité est qu’il s’agit d’un sport holistique qui améliore la concentration et les valeurs à la recherche de l’harmonie spirituelle.

Il est à noter que les arts martiaux pour les enfants ne leur enseigne pas à être agressifs ou violents, comme certains le pensent. Pendant les combats, on leur apprend qu’il n’est pas important de gagner ou de perdre, mais d’apprécier d’avoir participé.

On crée un environnement dans lequel l’enseignant n’enseigne pas seulement la partie sportive, mais sert aussi de guide pour forger l’esprit et le caractère et fournit à l’enfant des outils et des valeurs comme le respect, la confiance en soi et la maîtrise de soi.

Cela fait des arts martiaux pour les enfants un sport idéal pour ceux qui sont très impulsifs, ont une très faible concentration, peu d’estime de soi ou ont des problèmes de socialisation.

Avantages des arts martiaux pour les enfants

En pratiquant ces disciplines, l’enfant ne fait pas seulement des exercices physiques qui améliorent sa souplesse et son endurance, mais il apprend en même temps un mécanisme d’autodéfense.

 

Parmi les nombreux avantages des arts martiaux nous trouvons :

Avantages physiques

  • Ils améliorent leur motricité et augmentent leur endurance, leur agilité, leur force et leur souplesse grâce aux mouvements qu’ils pratiquent.
  • La posture est corrigée et les muscles sont renforcés.
  • Comme ils se concentrent plus fréquemment sur leur corps, ils répondent mieux aux ordres et augmentent leur capacité de coordination et de discipline.
Une fillette fait du judo

Avantages psychologiques

  • Augmente la confiance en soi.
  • Ils apprennent les valeurs sportives dans un environnement de compétition positif.
  • Ils acquièrent des valeurs qui sont à la base des disciplines orientales telles que le respect, le travail acharné et l’humilité.
  • Augmente la capacité de concentration.
  • Instaure le respect des règles et des figures d’autorité.
  • Ils contribuent à diminuer les problèmes de comportement.

Les arts martiaux pour les enfants ont également de nombreux autres avantages qui, contrairement à d’autres sports, aident même les enfants ayant des difficultés d’attention ou d’apprentissage. Ceci est dû aux facteurs suivants :

  • Permettent d’atteindre des résultats à court terme et individuellement : à chaque étape franchie, les enfants sont récompensés par des ceintures de couleurs différentes, ce qui génère confiance et sécurité en eux.
 
  • Améliorent leur mémoire en exécutant de façon répétitive des routines qui leur permettent de monter d’un niveau et d’ajouter plus de mouvements.
  • Nivellent le stress dans une atmosphère de tranquillité, de respect et de bonne conduite à l’intérieur et à l’extérieur de la classe.

“Dans les arts martiaux pour enfants, on ne leur apprend pas à être agressifs ou violents, comme certains le pensent.”

Ce sport peut sembler très attrayant pour nos enfants, mais plusieurs questions se posent aux parents : quels sont les éléments nécessaires pour pratiquer ces sports ? A partir de quel âge un enfant peut-il commencer les arts martiaux, et quels sont les plus appropriés ?

Afin de pratiquer n’importe quel art martial pour les enfants, nos tout-petits n’auront besoin que de tenues spéciales, généralement blanches. Elles se composent d’une veste, d’un pantalon et d’une ceinture de couleur, qui changera en fonction de son niveau.

Dès l’âge de trois ans, il existe de nombreux types d’arts martiaux que les enfants peuvent pratiquer. Ceux qui nécessitent plus de coordination et de contrôle sont recommandés pour les enfants de plus de cinq ans.

Arts martiaux les plus communs pour les enfants

  • Taekowondo : il s’agit d’un sport de combat qui utilise les pieds, les mains et d’autres parties du corps. Bien qu’il soit recommandé dès l’âge de 4 ans, sa pratique peut être adaptée à tous les âges.
  • Judo : discipline qui cherche à immobiliser plutôt qu’à frapper, la mission est de faire tomber l’adversaire avec force, coordination, équilibre et dextérité. Les enfants peuvent le pratiquer dès l’âge de trois ans.
 
  • Karaté : dans ce type d’art martial, les mains et les jambes sont utilisées presque exclusivement pour réaliser les coups ; l’essentiel est la maîtrise de la posture corporelle, l’observation et l’analyse des mouvements de l’adversaire. L’objectif principal est de bloquer, esquiver les coups et la possibilité d’atteindre les points faibles de l’adversaire.
Petit garçon qui fait des mouvements

La pratique du sport dès le plus jeune âge, ainsi que le plaisir ou le divertissement pour les enfants, est un moyen de garder leur corps en bonne santé ; ainsi, ils renforcent leurs capacités physiques et seront moins sujets aux maladies.

Comme tout autre sport, dans les arts martiaux pour les enfants, la persévérance et le soutien des parents jouent un rôle clé, que ce soit dans leurs pratiques quotidiennes ou dans les présentations et compétitions.

Le sport contribue à la santé, et en plus des nombreux bienfaits qu’il apporte, il renforce les liens entre la famille et les amis.