Comment aider les enfants à gérer le stress lié aux devoirs scolaires

15 novembre 2019
Une bonne routine, une bonne organisation et un environnement adapté sont essentiels pour les plus jeunes lorsqu'il s'agit de faire face au travail scolaire.

Dans de nombreux ménages, les devoirs à la maison peuvent mener à des situations vraiment tendues. Après une journée épuisante, les parents et les enfants se sentent fatigués. Le temps de faire les devoirs arrive alors, entraînant parfois colères et disputes. Savoir comment établir un horaire ou une routine consacrée aux travaux scolaires est compliqué. N’abandonnez pas et continuez à lire pour savoir comment gérer le stress des devoirs.

Créer le bon environnement

Une table avec suffisamment d’espace pour que les enfants puissent étendre leurs fournitures scolaires et une salle lumineuse sont les conditions de base pour établir l’environnement le plus approprié pour faire les devoirs à la maison. Ils n’ont pas besoin d’être seuls dans une pièce. De fait, les jeunes enfants travaillent mieux dans un environnement familial comme la cuisine.

Enfin, il est tout aussi important de savoir comment réduire les distractions potentielles. Cherchez un endroit calme et évitez les distractions claires comme la télévision ou les téléphones portables.

Rechercher le meilleur moment

Trouver le bon moment est souvent la partie la plus difficile. Certains enfants sont plus performants s’ils prennent une pause ou un peu de temps libre avant d’aller faire leurs devoirs. D’autre part, certains enfants préfèrent s’y mettre après le déjeuner ou après l’école, et s’efforcent de profiter du reste de l’après-midi autant que possible.

jeune fille étudiant

Quel que soit le moment où les enfants commencent leurs devoirs, l’important est qu’ils établissent une routine quotidienne qui, selon la psychologue Annie de Acevedo, devrait être établie en fonction de la quantité de devoirs qu’ils ont.

L’organisation est essentielle à la gestion du stress lié aux devoirs scolaires

Les enfants peuvent se sentir dépassés la plupart du temps parce qu’ils ne savent pas comment gérer le fardeau du travail scolaire. Ici, l’aide des adultes est essentielle. Savoir répartir les tâches et les planifier dans l’ordre le plus approprié ou utiliser correctement le matériel sont quelques idées de base que les enfants devraient apprendre dès le début de l’année scolaire.

L’utilisation d’agendas, de planificateurs ou même d’applications conçues à cette fin font partie des outils de planification essentiels, en particulier pour les enfants plus âgés.

Faire face aux défis plutôt que de les éviter

Il est frustrant de faire face à une activité que l’on ne sait pas réaliser, surtout pour les petits, qui n’ont pas encore réussi à développer leurs capacités de résolution. En tant qu’adultes, nous devons aider les enfants à développer une pensée positive face aux défis.

Une bonne façon pour les enfants de commencer graduellement à faire face aux défis est de classer les devoirs en fonction de leur difficulté. D’une part, ils peuvent commencer par les tâches les plus faciles pour gagner en confiance lorsqu’ils arrivent aux plus difficiles.

mère et fils faisant les devoirs scolaires ensemble

Encourager les enfants les aide à gérer le stress des devoirs scolaires

Vous pouvez aider les enfants à gérer le stress des devoirs en les soutenant, à la fois lorsqu’ils font leurs devoirs et en les aidant dans l’organisation, à créer un environnement propice aux études, etc.

Cela signifie également qu’ils devraient être autorisés à accomplir la tâche eux-mêmes. Ils doivent être autorisés à « échouer« , ce qui peut en fait être très bénéfique pour leur apprentissage.

Quel rôle jouent les parents dans les devoirs ?

Pour Annie de Acevedo, l’aide et la supervision des parents est cruciale. Les enfants sont sans doute plus intéressés à apprendre si leurs parents s’impliquent et les soutiennent dans leurs devoirs. Grâce à cette motivation, les enfants réussiront mieux à l’école et apprendront à développer de bonnes habitudes d’étude qui encourageront leur sens des responsabilités.

« Vous n’avez pas besoin d’être un expert en éducation pour aider vos enfants à faire leurs devoirs. Ce que vous devez faire, c’est organiser un site d’étude confortable, bien éclairé et avec des horaires de devoirs réguliers. »

-Annie de Acevedo-

  • De Acevedo, A. (2008). La buena crianza. Pautas y reflexiones sobre como criar con responsabilidad y alegría. Editorial Norma. Colombia: Bogotá.