Among Us : pourquoi ce jeu a-t-il autant de succès auprès des enfants et des adolescents ?

Among Us est le jeu le plus populaire auprès des enfants, des adolescents et des jeunes. Savez-vous ce que c'est et pourquoi il a tant de succès ?
Among Us : pourquoi ce jeu a-t-il autant de succès auprès des enfants et des adolescents ?

Dernière mise à jour : 09 mai, 2021

Dans le monde numérisé d’aujourd’hui, les enfants n’ont plus besoin de rester chez leurs amis pour jouer à Clue, Sleepy Town ou Cops and Thieves, car il existe désormais une version virtuelle de ces mêmes jeux, à savoir Among us ! Vous en avez certainement entendu parler dernièrement !

Among Us est le jeu vidéo multi-joueurs pour mobiles, tablettes et ordinateurs qui a accroché des millions d’enfants et d’adolescents dans le monde entier. Qu’est-ce qui rend ce jeu si attrayant pour les enfants ? Voici quelques réponses à ces questions et à de nombreuses autres liées aux jeux en ligne aujourd’hui.

enfant sur un ordinateur portable

Among Us : en quoi consiste le jeu ?

Pour jouer, un minimum de quatre et un maximum de dix personnes doivent se connecter au jeu. Une fois que tout le monde est en ligne, le jeu commence !

Le jeu se déroule dans l’espace, où la plupart des participants sont l’équipage d’un vaisseau. Et où un à trois joueurs jouent les imposteurs. Ces rôles sont attribués de manière aléatoire au début du jeu. Puis, en fonction de cela, les fonctions à remplir dans le jeu sont très différentes :

  • Les membres de l’équipage doivent accomplir les tâches qui leur sont assignées le plus rapidement possible et découvrir qui sont les imposteurs.
  • Les imposteurs doivent saboter la mission des membres de l’équipage, en les tuant un par un et en essayant de ne pas éveiller les soupçons. Lorsque les membres de l’équipage sont tués, ils deviennent automatiquement des fantômes et peuvent poursuivre leurs tâches, mais sans avoir la possibilité d’interagir avec les autres joueurs.

Le jeu se termine lorsque l’un des deux groupes gagne, c’est-à-dire quand :

  • Les membres de l’équipage parviennent à terminer toutes leurs tâches ou à découvrir l’identité des imposteurs.
  • Les imposteurs parviennent à tuer tous les membres de l’équipage du navire.

Pourquoi ce jeu a-t-il autant de succès auprès des enfants et des adolescents ?

Ce jeu simple connaît un tel succès auprès des enfants et des adolescents pour plusieurs raisons, dont les suivantes :

  • La visibilité donnée par certains joueurs, youtubeurs et influenceurs célèbres, qui jouent parmi nous et le rendent public sur leurs chaînes.
  • La simplicité de ses règles. La mécanique du jeu est très facile à apprendre. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience dans les jeux du même style pour se déplacer dans ce monde virtuel.
  • Pas de nécessité d’avoir un gros équipement technologique pour jouer. Il suffit d’avoir un appareil électronique (téléphone portable, tablette ou ordinateur) et une connexion internet, ce qui est aujourd’hui disponible dans presque toutes les maisons.
  • Il encourage la socialisation et le travail d’équipe. En effet, il s’agit d’un jeu vidéo multijoueur dans lequel les participants doivent communiquer entre eux pour démasquer les imposteurs. Ainsi que collaborer entre eux pour accomplir toutes les tâches qui leur sont assignées.
  • Il est basé sur la stratégie et la tromperie, ce qui rend le jeu très intéressant et amusant.

Avantages et risques de Among Us

parents avec leur fille sur le téléphone

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, ce jeu peut aider les enfants et les adolescents à:

  • Améliorer leurs compétences sociales et de communication.
  • Apprendre à travailler en groupe.
  • Développer la réflexion stratégique.

Cependant, il est également nécessaire de parler des risques auxquels les enfants peuvent être exposés lorsqu’ils jouent à ce jeu en ligne. L’un des principaux dangers est lié aux salons de discussion publics, où les enfants peuvent parler à un grand nombre d’étrangers. Pour éviter que les enfants ne communiquent avec des personnes malveillantes, il est conseillé de:

  • Activer la possibilité de chatter avec la censure. Afin qu’elle ne permette pas l’affichage de mots inappropriés ou offensants.
  • Ne les autoriser à jouer qu’à des jeux privés avec leurs amis, leur famille ou leurs proches.

D’autre part, il faut tenir compte du fait que l’âge recommandé pour jouer à Among Us est de 10 ans. En principe, les moins de 10 ans ne devraient donc pas être autorisés à accéder au jeu.

Enfin, il convient de rappeler que tout ce qui est en excès est mauvais. En tant que mères, pères ou principaux responsables d’enfants et d’adolescents, nous devons veiller à ce qu’ils ne passent pas des heures interminables à jouer à Among Us. Il est important de contrôler le temps passé à jouer, sinon un simple passe-temps comme celui-ci peut devenir une véritable addiction.

En bref, Among us peut être une bonne idée pour que les enfants et les adolescents s’amusent à la maison. Mais toujours avec responsabilité et contrôle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Prévention de la dépendance aux jeux vidéo
Être parentsLisez-le dans Être parents
Prévention de la dépendance aux jeux vidéo

Aujourd'hui, l'accès aux jeux vidéo pour les enfants et les adolescents est très facile. Voici des conseils pour prévenir la dépendance aux jeux vidéo.



  • Barbabella, M. y Cernaz, S. G. (2015). La infancia y los videojuegos: un aporte desde la perspectiva de los niños. Diálogos Pedagógicos, 86-105.