Est-il bon que les enfants utilisent une tablette ?

29 avril 2019
L'arrivée des tablettes a créé un dilemme chez les parents. Est-il bon que mon enfant utilise cet appareil ? Découvrez dans cet article les bienfaits de la tablette chez les enfants.

La tablette est un excellent appareil pour que les enfants se divertissent et soient sages. Il s’agit d’un appareil qui est apparu il y a quelques années et qui est très demandé de la part des nouvelles générations. C’est pour cette raison que les parents se demandent si son utilisation est bonne ou non chez les enfants.

C’est un instrument qui est sans aucun doute fascinant pour les petits comme pour les grands. De fait, depuis son lancement, la tablette est toujours plus populaire dans l’apprentissage préscolaire ainsi que dans les premières années des enfants.

En tant que parent, vous avez sûrement pu vérifier que les enfants, depuis qu’ils peuvent saisir un objet avec leurs mains, se sentent attirés par les appareils électroniques. Leur intérêt est global. Certains sont néanmoins plus attirés par les téléphones portables.

Ainsi, la technologie possède un potentiel énorme pour soutenir l’apprentissage des enfantsVous ne devez pas vous inquiéter du fait que votre enfant utilise un appareil électronique. Le plus important est de le guider dans le processus d’apprentissage.

Attendez l’âge préscolaire

Le fait que les enfants aiment appuyer sur des boutons et regarder des vidéos ne signifie pas que ce soit le moment adéquat pour utiliser ce type d’appareils. Les experts recommandent d’attendre que l’enfant atteigne l’âge préscolaire (3-5 ans).

Les enfants de moins de 2 ans apprennent mieux des expériences et des interactions avec le monde réel. Chaque minute qu’un enfant passe devant un écran représente une minute de moins à explorer le monde et à utiliser ses sens. Cela est extrêmement important pour son processus de développement.

Dans ce sens, le temps qu’il passe avec une tablette signifie qu’il n’explore pas son environnement. Y compris à cet âge si précoce, être actif signifie que l’enfant a moins de probabilités de souffrir de surpoids ou de problèmes de santé plus tard. Le jeu physique contribue au développement mental et émotionnel de votre enfant.

Lisez également :
Le développement spatial chez les enfants

Un enfant joue sur sa tablette

Est-il bon que les enfants utilisent une tablette ?

Pour les enfants en âge d’être scolarisés, la tablette peut offrir une option d’apprentissage supplémentaire, au-delà de la salle de classe ou du traditionnel livre. Cet appareil apporte aux enfants une opportunité d’accéder au contenu et de participer au programme scolaire.

De nombreuses raisons confirment qu’il est bon que les enfants utilisent une tablette. Il s’agit non seulement qu’ils deviennent des experts en technologie mais aussi qu’ils se divertissent. Voici les avantages de la tablette :

  1. Développement

    Cet aspect est directement lié aux bébés qui explorent activement le monde. Grâce à de nombreuses applications et jeux, la tablette permet à l’enfant de développer sa réactivité, d’apprendre à utiliser les choses avec ses doigts.

    Celle-ci permet également de regarder des dessins animés ou des films, qui transmettent des émotions en grand nombre aux enfants.

  2. Éducation

    La tablette offre la possibilité de regarder des films éducatifs. De fait, la tablette permet d’introduire des activités éducatives chez les enfants.

    Certaines d’entre elles peuvent par exemple aider à améliorer la pensée ou la compréhension de certains concepts chez les enfants. Ainsi, cet appareil représente une grande opportunité pour que les enfants aient plus d’assurance. Ils apprendront également à valoriser et à administrer leur propre temps.

    « La technologie n’est qu’un outil. Pour arriver à travailler ensemble, la culture est l’élément le plus important. »
    -Bill Gates-

  3. Divertissement

    Les jeux, les séries, les films, la musique, les livres et les applications peuvent divertir sans faire de mal à l’enfant. Cela peut y compris être utile lorsqu’il est de mauvaise humeur.

    Comme toutes les tablettes ont un accès à Internet, le divertissement n’a pas de limites. Un enfant aura tout type de divertissements sous la main. Évidemment, le contrôle et la supervision parentale sont toujours de mise.

    En outre, la tablette offre des moments uniques en famille. On passera ainsi des moments de qualité ensemble et on s’amusera.

    Jeu de sudoku sur une tablette
  4. Expertise technique

    De nombreuses technologies se développent constamment dans notre vie. Permettre que les enfants utilisent une tablette est une solution raisonnable pour les maintenir à jour avec la technologie dès un jeune âge.

    Grâce aux différentes fonctionnalités, les enfants apprendront à réaliser des configurations, à les modifier selon leurs besoins. C’est un grand pas pour la réussite future et une adaptation plus facile dans la société.

    Enfin, n’oubliez pas que la tablette peut être un frein à l’apprentissage d’un enfant mais peut également être d’une grande aide. La réponse à la question de l’utilisation de la tablette chez les enfants se trouve dans la modération. En tant que parent, vous devez toujours être présent pour guider et contrôler les pas de votre enfant.