Qui sont les digital natives ou enfants du numérique?

Les enfants du numérique, ou digital natives, sont des enfants nés dans les années 1990, donc à l'ère du numérique. Pour cette raison, ce sont des enfants qui ont de grandes capacités et compétences logiques.
Qui sont les digital natives ou enfants du numérique?

Dernière mise à jour : 07 mai, 2021

Il est incontestable qu’aujourd’hui la technologie fait partie de notre vie et que, grâce à elle, nous pouvons faire beaucoup de choses. Il y a quelques années, ce n’était pas le cas. Nous ne dépendions pas tant de la technologie pour faire quoi que ce soit. Beaucoup de personnes ont dû s’adapter à cela. Ceux qui sont nés en connaissant la technologie sont appelés “digital natives“.

Quand nous parlons des Digital Natives, nous parlons de la génération qui est née à l’ère de la technologie et qui est devenue très compétente dans l’environnement numérique. Voulez-vous en savoir plus sur eux ?

deux enfants qui regardent une tablette

Qui sont les enfants du numérique ou digital natives ?

Mark Prensky, écrivain et conférencier sur l’éducation, a introduit le terme “digital native“. Il fait référence aux personnes nées après les années 90. Car elles sont venues au monde à une époque où les technologies avaient une grande importance dans la société. Cela leur donne de plus grandes compétences et capacités pour utiliser les outils et appareils numériques.

Les digital natives ont une relation de dépendance excessive avec les technologies, puisqu’elles les utilisent pour tout: étudier, communiquer, acheter, se divertir, s’informer, etc.

La structure cognitive des digital natives est également différente. Lorsqu’ils commencent à travailler dans une entreprise, ces individus apportent des valeurs différentes. C’est pourquoi de nombreuses entreprises tiennent compte des caractéristiques de cette génération et les engagent pour améliorer leur productivité et tirer parti du potentiel de ces experts numériques.

6 choses à savoir sur les enfants du numérique

Aujourd’hui, nous vivons entourés de technologie et nous sommes dépendants de nos téléphones, nos tablettes, nos ordinateurs. Internet est devenu un élément essentiel de nos vies. Néanmoins, il y a quelques années, il était impensable que cela arrive. Voyons quelques caractéristiques et curiosités sur les digital natives.

Ils ont tendance à avoir une très grande capacité d’intuition et de raisonnement logique

Ces enfants ont l’habitude de relier les concepts aux actions, ils cherchent donc toujours un pourquoi à ce qu’ils font. Tout cela favorise également l’apprentissage de certains domaines liés à la science et à la technologie, à la programmation, à la robotique, à l’intelligence artificielle, etc. Puisque, pour mener à bien ce type d’activités, ils ont besoin de cette pensée logique qu’ils possèdent pour trouver la solution à tous les défis qu’ils rencontrent.

Ils ont besoin d’interagir pour apprendre, il ne leur suffit pas de mémoriser

Lorsqu’ils étudient, ils ont besoin d’un retour d’information pour savoir qu’ils vont bien. Pour cette raison, la meilleure méthode d’apprentissage pour un natif du numérique est de se sentir impliqué et de participer à travers des activités et des défis qui lui font penser que ce qu’il étudie est quelque chose d’utile et d’amusant.

Les digital natives sont autodidactes et aiment créer du contenu

Ces enfants ne posent généralement pas de questions aux adultes à leurs côtés. Ils vont sur Internet et cherchent les réponses à leurs préoccupations. Ce sont des enfants très informés qui, en quelques secondes, peuvent couvrir leur besoin de connaissances par ce biais. Ils sont également très doués pour créer des contenus intéressants, des tutoriels, des guides de jeux, des chaînes YouTube, entre autres choses. Surtout lorsqu’ils sont plus âgés.

Leur esprit est beaucoup plus ouvert

Comme ils ont grandi entourés de technologie, ils ne connaissent pas de frontières et communiquent avec des gens de différents endroits. Cette génération découvre une multitude de cultures, de coutumes et d’idées, en interagissant dans différents forums, pages, jeux en ligne… Ils ont généralement des amis de différentes parties du monde, ce qui les rend beaucoup plus ouverts d’esprit et moins conservateurs.

Les enfants du numérique sont très actifs sur les réseaux sociaux

Les digital natives ne gèrent pas seulement un réseau social, ils les maîtrisent tous, et le font avec facilité. Ce sont des enfants qui sont connectés au monde à tout moment par le biais d’internet. Et qui ressentent également le besoin de partager tout ce qu’ils font par le biais de ces réseaux sociaux.

Un enfant utilisant une tablette.

C’est l’un des points qui peuvent le plus inquiéter les parents car leur utilisation doit être très bien contrôlée. En effet, un abus des réseaux sociaux peut causer des problèmes.

Les digital natives sont souvent plus impatients

Ce sont des enfants habitués à obtenir des choses immédiatement. Puisque grâce à internet, nous pouvons obtenir n’importe quoi en très peu de temps. C’est pourquoi ils finissent par s’habituer au fait que tout ce qu’ils veulent peut être obtenu immédiatement, tout comme dans l’environnement numérique. En un clic, ils téléchargent, jouent ou trouvent l’information qu’ils recherchent.

Cependant, il est important que nous leur inculquions l’importance de l’effort et de la patience dans leur vie, deux valeurs fondamentales pour la réussite.

En bref, les digital natives sont les enfants de la génération technologique. Ils présentent des caractéristiques particulières par rapport à ceux qui ont grandi sans ces technologies et ont dû s’adapter. Ils sont nés alors que la technologie occupait déjà une place importante dans nos vies. Par conséquent, leur façon de penser et de se comporter y est très liée.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 clés pour la déconnexion numérique des enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
9 clés pour la déconnexion numérique des enfants

A l'heure de l'omniprésence des écrans, la déconnexion numérique des enfants apparaît plus nécessaire que jamais. Découvrez comment y parvenir.



  • Piscitelli, A. (2008). Nativos digitales. Contratexto, (016), 43-56.
  • Cabra-Torres, F., & MarCiales-ViVas, G. P. (2009). Mitos, realidades y preguntas de investigación sobre los’ nativos digitales’: una revisión. Universitas Psychologica, 8(2), 323-338.
  • Beltrán, R. O., Gómez, M. B., & Uriarte, J. R. (2009). Nativos digitales y aprendizaje. Una aproximación a la evolución de este concepto. ICONO 14, Revista de comunicación y tecnologías emergentes, 7(1), 31-53.