Alternatives de jeux à l'usage des écrans

30 septembre, 2020
Pour les parents qui désirent trouver des alternatives de jeux à l'usage des écrans, cet article vous propose quelques bons exemples. Prenez note et partagez de grands moments avec vos enfants !

Si votre enfant passe beaucoup de temps devant les dispositifs électroniques, il se peut que vous essayiez de trouver quelques alternatives de jeux à l’usage des écrans. Nous sommes conscients que la technologie est là pour rester. Cependant, il existe d’autres jeux qui permettent aux enfants d’apprendre et profiter sans avoir recours au monde virtuel.

 Ainsi, cet article a pour vocation de vous apporter d’autres manières de divertir vos enfants sans la nécessité de passer des heures devant les écrans de télévision ou le téléphone portable. Dans cet article, nous vous en dirons plus.

Alternatives de jeux à l’usage des écrans

Voici quelques alternatives de jeux à l’usage des écrans que nous vous proposons. Prenez note, et décidez des activités que vous aimeriez essayer avec vos enfants !

  1. Jeux créatifs

La première alternative de jeux à l’usage d’écrans est par le biais d’activités artistiques. Celles-ci, en plus de divertir les petits, stimulent la créativité et le talent.

Dans ce sens, les activités comme peindre, dessiner ou créer des figures en bois ou en papier peuvent être idéaux pour le développement de leur cerveau dans cette étape de l’enfance. Ainsi, nous éviterons l’usage de dispositifs électroniques.

D’autre part, il est recommandé qu’en plus, vous motiviez le petit à construire des objets avec du sable, de la boue ou de l’argile. Ainsi, ils utilisent de grands groupes de muscles pour mener à bien leurs constructions.

Les enfants et les jeux : au revoir les écrans.

  1. Jeux dans la nature

La nature est, sans aucun doute, l’un des milieux les plus éducatifs pour les enfants. Ainsi, l’expérience peut arriver à être encore plus amusante si vous incluez des jeux pour que l’enfant se divertisse et découvre les tenants et aboutissants que cache le paysage naturel, avec le but de pratiquer les contenus qu’ils apprendront au collège.

Par exemple, vous pouvez proposer au petit de trouver quelques-uns des objets que vous considérez comme opportun dans le milieu naturel. Aussi, vous pouvez leur demander qu’ils plantent une graine et revenir au terme de quelques semaines pour visualiser le résultat de leur choix.

De plus, vous pouvez profiter des éléments de la nature, comme peuvent l’être des feuilles ou des pierres, pour créer un magnifique collage à la maison avec le petit. Ainsi, ils pourront se rappeler durant beaucoup de temps cette magnifique journée en famille dans la nature.

Il est conseillé de motiver l’enfant à ce qu’il vous guide à travers le chemin tout en évitant les obstacles. Dans ce cas, choisissez le bâton idéal pour faire de la randonnée.

« Nous devons faire en sorte que nos enfants aient quelque chose à raconter. Et cela peut seulement se faire si les enfants ont le temps de jouer librement. »

–  Francesco Tonucci –

  1. Jeux de société

En troisième position, nous vous présentons les jeux de société comme l’une des alternatives de jeux à l’usage des écrans. Pour sûr, ces derniers ont été pendant de nombreuses années le mode de divertissement des enfants. Jusqu’à ce que la technologie les en éloigne peu à peu.

Cependant, il existe encore une innumérable offre de jeux de société, aussi bien classiques que modernes. Ces passe-temps sont amusants et offrent beaucoup de bénéfices aux plus petits.

Entre autres choses, les jeux de société améliorent leurs capacités mentales, exercent la mémoire, permettent un meilleur fonctionnement cognitif, diminuent le stress et ont même une fonction éducative.

Ainsi, les jeux de société peuvent jouer un rôle crucial dans le développement et dans la  croissance des enfants. C’est un aspect important dans le développement de leur cerveau. En effet, ces jeux aident les enfants à acquérir des capacités logiques et de raisonnement. De plus, ils favorisent la pensée critique.

Aussi, cela aide à améliorer les capacités verbales et d’attention. En effet, il oblige les enfants à se concentrer pendant des périodes de temps plus longues.

Parmi les alternatives aux jeux, le sport.

  1. Sports

Enfin, encourager votre enfant à faire du sport est une bonne alternative. Ce type d’activités améliore leurs capacités sociales et permet de créer des amitiés.

En même temps, ils passent du temps à mener à bien une activité saine. Les sports peuvent donner à votre enfant la charge d’adrénaline qu’ils recherchent dans les écrans. Et ce, tant dans l’activité que dans la compétition.

Cependant, il est possible que notre enfant ne soit pas intéressé par les jeux d’équipe ou n’aie pas les capacités dont il a besoin pour pratiquer certains sports traditionnels. Dans ces cas, vous ne devez pas oublier qu’il y a beaucoup d’options à considérer, comme le bowling ou le tir à l’arc, entre autres.

Pour autant, cela permet à l’enfant d’essayer différents sports ou jeux en équipe jusqu’à ce qu’il trouve le sport qui réveille véritablement son intérêt.

Enfin, prenez en compte que les alternatives de jeux à l’usage des écrans représentent une option idéale pour la croissance du petit. Il est recommandé de commencer par quelques options de cette liste, car il est sûr que le petit profitera des options proposées !