La plongée sous-marine pour enfants, un contact avec la nature

26 décembre, 2018
La plongée sous-marine est un sport à la mode. Mais cela exige des connaissances et des précautions. La plongée sous-marine pour enfants se développent de plus en plus.

La plongée sous-marine pour enfants n’est pas une mince affaire. En effet, il s’agit d’une excellente activité pour développer un bon nombre de leurs capacités. De même, c’est un sport très apprécié par les petits de la maison.

Le monde sous-marin est très attrayant pour n’importe quel enfant. Ils adorent la plage et la mer. Par conséquent, la découverte de tout ce qui se cache sous l’eau devient pour eux toute une aventure.

Un autre des avantages de la plongée sous-marine pour enfants est qu’elle permet d’avoir plus de connaissances. Les enfants apprennent à reconnaître et à apprécier les richesses sous-marines. Cela favorise le sens des responsabilités envers l’environnement.

Le meilleur âge pour commencer

Ce sujet suscite une certaine polémique ainsi qu’une variété d’opinions. Bien que la plongée sous-marine pour enfants soit une activité sûre, on ne peut pas négliger certains risques.

Non seulement les enfants doivent prendre des précautions, mais également les adultes. C’est pourquoi, ce sport n’est pas conseillé pour les plus petits.

La plongée sous-marine pour enfants permet de renforcer les connaissances et les responsabilités face à l'environnement.

L’enfant doit être capable d’analyser les risques. Cela exige un certain niveau de conscience et de maturité. Il est tout aussi important qu’il ait développé une certaine maîtrise de soi.

Sous l’eau, des situations qui génèrent parfois de la panique peuvent se présenter. Cela peut entraîner des erreurs de notre part qui nous mettent éventuellement en danger.

Le meilleur âge pour commencer la plongée sous-marine pour enfants se situe entre 8 et 12 ans. Il ne s’agit pas d’une donnée totalement exacte. En effet, le tempérament de l’enfant influence également. Certains deviennent matures très tôt alors que d’autres ont besoin de plus de temps.

Au niveau international, il est courant d’autoriser la plongée sous-marine pour enfants à partir de 10 ans. Toutefois, en Espagne cela est un peu plus restreint. La profondeur des immersions est réglée en fonction de l’âge. De même, chaque région établit ses propres paramètres.

Les bienfaits de la plongée sous-marine pour enfants

Les bénéfices de cette pratique sont nombreux. La plongée sous-marine pour enfants a une incidence sur leur développement physique, mental, intellectuel et social. Voici certains des principaux avantages :

  • La plongée sous-marine tonifie les muscles et permet de développer des capacités psychomotrices.
  • Elle améliore la capacité pulmonaire et les fonctions cardiaques et respiratoires.
  • Stimule la maturité des enfants.
  • Augmente l’estime de soi et le sentiment d’accomplissement.
  • Encourage la responsabilité et l’estime de soi.
  • Développe l’imagination et la créativité.
  • Elle renforce les valeurs liées au travail en équipe, à la solidarité et la camaraderie.

L’un des aspects les plus importants est que la plongée sous-marine pour enfants est un excellent moyen pour gérer le stress

Bien que les enfants n’aient pas les mêmes exigences que les adultes, ils peuvent également être stressés. Une activité comme celle-ci les aide à calmer leur anxiété.

Eléments à prendre en compte

La plongée comporte quelques risques qui sont tous gérables. Mais ce n’est pas une raison de les sous-estimer. Il est important de ne pas perdre de vue certains aspects. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Les moniteurs de plongée sous-marine doivent être des personnes spécialisées. Non seulement dans l’activité elle-même, mais aussi avec les enfants.
  • Les enfants de moins de 8 ans n’ont pas les poumons suffisamment développés. Il est donc jamais recommandé qu’ils pratiquent ce sport.
  • Les enfants de moins de 12 ans sont plus susceptibles d’avoir mal à l’oreille. Le moniteur doit être capable de leur apprendre les techniques de décompression des oreilles.
  • Plus l’enfant est jeune, plus le risque d’hypothermie est élevé.
Les moniteurs de plongée sous-marine pour enfants doivent être des personnes spécialisées.

  • L’enfant doit mesurer minimum 1,50 cm et peser 45 kg pour commencer l’apprentissage.
  • Avant de commencer la plongée, l’enfant doit être un bon nageur. Il est primordial qu’il maîtrise également les techniques avec le tuba.
  • La première partie de l’instruction se passe dans une piscine. L’enfant va ensuite en eaux libres.
  • Une immersion ne doit pas durer plus de 25 minutes.
  • Les enfants ne peuvent pas être des compagnons de plongée. Chacun doit être accompagné par un adulte expérimenté.
  • Ils doivent apprendre à ne pas monter plus vite que leurs bulles d’air.
  • Après une immersion, il est médicalement interdit de monter à une altitude supérieure à 500 mètres. Ceci s’applique pendant les 12 heures suivantes.

Un aspect indispensable est que l’enfant doit avoir suffisamment d’autonomie. Il doit être capable de monter tout seul sur le bateau. De même qu’il doit être en mesure de transporter et d’entretenir son propre équipement.