Perdre du poids après l'accouchement : ce que vous devez savoir

Vous avez accouché et souhaitez savoir comment retrouver votre silhouette sans incidence pour votre bébé si vous l'allaitez ? Nous vous disons tout ici.
Perdre du poids après l'accouchement : ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 04 juin, 2021

Perdre du poids après l’accouchement peut devenir une priorité pour de nombreuses mères. Retrouver la silhouette peut être essentiel pour assurer une bonne santé mentale et émotionnelle et pour que la femme se sente bien dans sa peau.

Or, cette perte de poids ne peut en aucun cas être envisagée à la légère. Dès la naissance, vous allez perdre plusieurs kilos. Pour atteindre un poids normal, il peut être nécessaire de mettre en œuvre certaines stratégies scientifiquement prouvées, sans négliger la contribution des nutriments.

Évitez le jeûne intermittent pour perdre du poids après l’accouchement

Bien que les protocoles de jeûne intermittent aient montré des avantages pour la perte de poids, ils doivent être évités pendant la grossesse et après l’accouchement. Durant la grossesse, les besoins nutritionnels sont augmentés. Ne pas les satisfaire pourrait mettre en danger le bien-être du bébé.

Tout type de régime amaigrissant ou protocole d’alimentation restrictif risque de ne pas garantir la consommation des quantités journalières de macro et micronutriments. Cela peut être problématique après l’accouchement, surtout si vous choisissez d’allaiter.

Faites de l’exercice progressivement

Selon une étude publiée dans le journal Gesundheitswesen, il est important de prévoir une certaine routine d’activité physique pendant la grossesse. L’exercice post-partum doit également être assuré. Dans les deux situations, le sport parvient à améliorer l’état de santé et à prévenir le développement de pathologies.

Cependant, après la naissance, l’activité doit impérativement être progressive. Le corps doit s’habituer aux changements et l’activité ne doit pas être trop intense au risque d’affecter votre état de santé.

Augmenter l’apport en fibres après l’accouchement

Il est possible que des problèmes intestinaux surviennent pendant la grossesse. Cela peut conditionner l’apport des fibres alimentaires, à la fois en cas de constipation et en cas de diarrhée.

Cependant, après la naissance, le transit va se régulariser. Aussi, la consommation de fibre pourra augmenter la sensation de satiété et vous aider à perdre du poids après l’accouchement, comme indiqué dans une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition.

Toutefois, le déficit énergétique ne doit pas être excessif, car les nutriments et les calories seront déjà perdus du fait de l’allaitement.

Boire du café et du thé pour perdre du poids après la grossesse

La consommation de caféine pendant la grossesse est déconseillée en raison de son potentiel toxique pour la santé du bébé. Cependant, après l’accouchement, vous pouvez recommencer à boire des boissons telles que le café et le thé qui pourront favoriser la perte de poids.

Mère de boire du café avec un bébé dans ses bras pour perdre du poids après l'accouchement.

Même si vous allaitez, vous pouvez consommer moins de 300 milligrammes par jour -soit 2 ou 3 tasses- de café sans que cela ne présente de risque, puisque l’alcaloïde n’atteindra pas le corps du nourrisson.

En outre, d’autres substances ou épices peuvent être incluses dans le régime alimentaire et toutes ont également un effet positif sur la perte de poids. Le gingembre en fait partie. L’utilisation de la racine est recommandée dans de nombreuses préparations culinaires, telles que les purées de légumes ou les crèmes.

Il est possible de perdre du poids après la grossesse en toute sécurité

Comme vous l’avez vu, vous pouvez planifier un régime pour perdre du poids après votre grossesse sans nuire à votre santé ni à celle de votre nourrisson. Maintenant, nous devons prendre en compte les points clés ci-dessus.

N’oubliez pas de toujours baser votre régime sur une alimentation saine qui met l’accent sur la consommation d’aliments frais. Optez également pour un exercice physique régulier et une bonne nuit de sommeil pour maximiser les résultats.

 

Cela pourrait vous intéresser ...
Perdre du poids après l’accouchement : ce que vous devez savoir
Être parentsLisez-le dans Être parents
Perdre du poids après l’accouchement : ce que vous devez savoir

Pour perdre du poids après l'accouchement : stratégies nutritionnelles et exercice physique. Nous vous en parlons ici.



  • Ferrari N, Graf C. Bewegungsempfehlungen für Frauen während und nach der Schwangerschaft [Recommendations for Physical Activity During and After Pregnancy]. Gesundheitswesen. 2017 Mar;79(S 01):S36-S39. German. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28399584/
  • Warrilow A, Mellor D, McKune A, Pumpa K. Dietary fat, fibre, satiation, and satiety-a systematic review of acute studies. Eur J Clin Nutr. 2019 Mar;73(3):333-344. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30166637/