3 courts métrages pour inculquer des valeurs

25 mai 2018
Chaque film pour enfants transmet un message qui peut être une source de réflexion. Le cinéma en particulier peut faire grandir et construire l'adulte de demain.

Afin de compléter l’éducation de vos enfants, vous pouvez leur proposer de lire des livres, d’assister à des représentations théâtrales et voir des films ou des courts métrages pour inculquer des valeursEn effet, ce sont d’excellents outils pour que les enfants réfléchissent sur l’importance d’acquérir de bonnes valeurs tout en s’amusant.

Ce genre d’activités apporte des concepts que les parents ont pour mission principale de transmettre à leurs enfants. Elles incluent, entre autres, des valeurs comme le respect et la compassion pour d’autres personnes, la fraternité, l’amitié ou la tolérance, ce qui les aidera dans leur vie à développer une conscience morale.

Le cinéma est un miroir fabuleux de la vie et peut soutenir l’apprentissage des petits. Pour cette raison, nous avons préparé une sélection de 3 courts métrages pour inculquer des valeurs, idéals à voir en famille et qui fourniront à vos enfants une multitude de messages humains.

« Vos valeurs définissent qui vous êtes réellement. Votre véritable identité est la somme totale de vos valeurs ».

-Assegid Habtewold-

3 courts métrages pour inculquer des valeurs

1. Piper

Il s’agit d’un magnifique court métrage de 6 minutes qui est un vrai plaisir pour les yeux du petit.

L’histoire se concentre sur un petit oiseau qui vit confortablement dans son nid mais le moment est venu pour lui de le quitter. Il doit donc s’aventurer dans cette recherche de sa propre nourriture.

C’est sa mère qui le pousse à vivre l’expérience et qui l’accompagne jusqu’au bord de la mer. Mais les vagues effraient Piper et le décourage à continuer son aventure. Grâce à l’aide de ses parents et d’un nouvel ami, un petit crabe, il affrontera la peur de l’eau et la surmontera.

Cette histoire enseigne aux enfants les valeurs positives de l’effort et du dépassement de soi. C’est une leçon de vie: il faut sortir de la zone de confort pour apprendre, aller au-delà de ses propres limites et ne pas avoir peur de commettre des erreurs car ce sera le moyen de trouver le bon chemin.

Piper fait partie des courts métrages pour enfants qui inculquent de bonnes valeurs

2. Le potier

La deuxième proposition est une superbe histoire de sept minutes qui met en scène un maître qui enseigne à son apprenti comment travailler la terre. Les deux personnages ont une belle relation et l’enfant, en particulier, admire beaucoup son maître en raison de son savoir-faire à réaliser de magnifiques poteries.

Le jeune découvrira que grâce à la patience et au travail, il parviendra à faire des pièces en terre aussi belles que celles de son maître.

Effectivement, ce court métrage vise à transmettre qu’avec dévouement, effort, patience et persévérance, nous pouvons réussir et atteindre tous les objectifs que nous nous sommes fixés dans la vie.

Sans oublier que grâce au rôle important du maître, qui agit comme guide, le petit potier parvient à progresser pas à pas. Morale: les objectifs, parfois, nous paraissent difficiles pour nos enfants, mais nous devons les aider et les motiver à les atteindre.

Le potier fait partie des courts métrages pour enfants qui enseigne les valeurs de l'effort et de la patience

3. La plus grande fleur du monde

Ce dernier court métrage que nous vous présentons s’inspire d’une histoire écrite par le Prix Nobel de Littérature José Saramago. Il nous invite à mener une réflexion profonde sur la solidarité et les relations humaines dans un monde brisé par l’égoïsme et l’individualisme.

Ce court métrage est parfait pour ceux qui semblent avoir oublié la valeur des choses simples et le respect pour l’environnement.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui voit son père couper un arbre dans un champ pour décorer sa table de jardin. Par la suite, l’enfant, comme son papa, se rendra dans la forêt pour couper un autre arbre et fera la rencontre d’un scarabée. Il attrapera l’insecte et le mettra dans une boîte.

Le scarabée parviendra à s’échapper du récipient et l’enfant sautera le mur du jardin en le suivant avec l’intention de le contenir à nouveau. Sa curiosité l’entraînera dans un long voyage au cours duquel il découvrira une petite fleur, sèche et mourante après avoir perdu l’ombre que lui apportait l’arbre coupé par son père.

Peut-être comme un jeu ou peut-être par simple bonté, l’enfant décide d’aider la fleur. Pour la sauver, le petit garçon part en recherche d’eau à travers le monde.

Finalement, les courts métrages pour inculquer des valeurs sont un moyen parfait pour amener les enfants à acquérir de bonnes attitudes. Nous vous encourageons à regarder les 3 courts métrages précédents avec vos enfants et à passer une superbe après-midi sur le canapé avec eux!

 

A découvrir aussi