3 conseils pour aider votre enfant à résoudre des conflits

11 septembre 2019
Les enfants doivent apprendre à affronter les conflits. Dans la suite de cet article, nous vous donnons quelques conseils pour aider vos enfants à résoudre des situations conflictuelles.

L’éducation à la maison est fondamentale pour que les enfants apprennent à se comporter correctement et qu’ils puissent s’adapter à leur environnement. C’est pourquoi nous avons élaboré l’article suivant, qui vous donne quelques conseils que vous pouvez appliquer pour aider votre enfant à résoudre des conflits.

Les désaccords entre les gens sont quelque chose de quotidien dans la vie de n’importe quel adulte. Et bien que moins importants, les conflits apparaissent aussi dans le quotidien des enfants et des adolescents. Ainsi, il est nécessaire que ces derniers sachent comment affronter et solutionner ces problèmes sociaux de la meilleure manière qui soit.

L’éducation à la maison : aider votre enfant à résoudre des conflits

Beaucoup d’enfants ont du mal à socialiser avec leurs pairs car ils ont tendance à se disputer, à s’énerver, à crier, etc. Par conséquent, on peut dire que ces enfants n’ont pas une capacité développée à affronter et solutionner les conflits.

Ainsi, ce sont les parents, à la maison, qui ont la responsabilité d’inculquer à leurs enfants des habiletés sociales pour communiquer, négocier et résoudre des conflits de manière constructive. Pour cela, ils doivent veiller à donner à leurs enfants une éducation qui favorise une série de valeurs éthiques et civiques nécessaires afin d’atteindre un vivre-ensemble positif.

Deux jeunes filles auxquelles il est nécessaire d'apprendre à résoudre des conflits

Dans la suite de cet article, nous vous donnons 3 conseils pour aider vos enfants à résoudre des conflits.

3 conseils pour aider votre enfant à résoudre des conflits

Enseigner la confiance et l’empathie

Un des conseils pouvant permettre d’aider votre enfant à résoudre des conflits consiste à lui apprendre la confiance basique et l’empathie nécessaire afin d’atteindre un bon développement de sa personnalité. Ainsi, les parents doivent répondre à 3 conditions simples :

  • Attention continue.
  • Amour et soutien inconditionnel.
  • Situations permettant de développer l’intelligence émotionnelle.

Ainsi, s’établit un lien familial solide qui fomente la capacité à résoudre des conflits émotionnels et sociaux sans recourir à la violence. De plus, grâce à la confiance et à l’empathie, on apprend à :

  • Reconnaître les sentiments et les perspectives des autres.
  • Identifier les similitudes et les différences entre les personnes et les groupes.
  • Compter sur des habiletés de communication et des compétences sociales.
  • Acquérir la capacité de prévenir, gérer et résoudre des conflits relationnels de manière constructive au travers de la négociation, la médiation, etc.

Apprendre à établir des relations sociales saines

C’est entre 6 et 12 ans que se développe la conscience des normes et des lois sociales. C’est pourquoi l’enfance est une étape idéale pour enseigner les valeurs de partage, de coopération et d’acceptation des échecs des relations amicales. En ce sens, un autre des conseils que nous pouvons vous donner pour aider votre enfant à résoudre des conflits consiste à apprendre à ce dernier à :

  • Réagir face à l’intolérance et à la provocation.
  • Réfléchir aux multiples moyens de contrôler la colère.
  • Trouver des solutions et générer de nouvelles propositions.
  • Cesser de croire que les conflits sont toujours négatifs.
Comment apprendre aux enfants à adopter le bon comportement pour résoudre des conflits ?

Ainsi, on parvient à mener l’enfant à établir des relations sociales positives basées sur le respect, et on voit se fomenter une interaction non violente entre lui et les autres enfants.

Mettre en pratique le jeu de rôle (role-playing)

Mettre en pratique le jeu de rôle est un autre bon conseil pour aider votre enfant à résoudre des conflits. Cela consiste à adapter, au travers du dialogue et de l’interprétation, une situation qui représente un conflit. Cette technique est idéale pour travailler à la résolution de situations conflictuelles, puisque l’on apprend de manière pratique et exemplifiée les comportements adéquats qu’il faut adopter.

Pour cela, les parents doivent raconter diverses histoires sur des personnages qui se voient impliqués dans des problèmes sociaux qu’ils doivent résoudre. Par la suite, avec leurs enfants, il leur faut représenter ce qui est arrivé dans chaque histoire, et chacun devra jouer un rôle.

Enfin, on réfléchit en famille sur ce qui est arrivé dans chacune des situations, et sur comment se comporte chacun des personnages. Ainsi, on peut explorer les sentiments, les émotions, les attitudes, les valeurs et les perceptions des différents personnages qui interviennent dans l’histoire. Ainsi, l’enfant, au travers du jeu et de l’amusement, comprend quelle est la bonne manière de résoudre un conflit.

 

  • Díaz-Aguado, M. J. (2006). El acoso escolar y la prevención de la violencia desde la familia. Madrid: Dirección General de la Familia.
  • Martín, X. (1992). El role-playing, una técnica para facilitar la empatía y la perspectiva social. Comunicación, lenguaje y educación, 4(15), 63-68.