Activités pour les enfants souffrant d'autisme

09 septembre, 2020
L'autisme est un trouble du développement qui provoque un manque d'habilité pour la communication et l'interaction avec les autres personnes. Même si on ne peut pas le soigner, on peut malgré tout améliorer ses symptômes.

Les activités pour les enfants souffrant d’autisme peuvent être très utiles pour améliorer les symptômes de ce trouble car ce dernier est incurable. Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme ont du mal à communiquer et n’ont presque pas d’interactions avec les autres. Il est très important de travailler avec ces petits pour améliorer leur évolution.

Plus vite nous nous rendrons compte de ce problème et trouverons des solutions pour y remédier, meilleur sera le pronostic futur. Il est recommandé de réaliser des activités, des jeux éducatifs, des exercices, etc., destinés à améliorer leurs capacités, leurs habiletés et leur capacité à communiquer, surtout avec les papas.

Nous allons, dans cet article, voir quelques-unes des activités pour les enfants avec autisme qui vont nous aider à améliorer les symptômes de ce trouble. Poursuivez votre lecture !

Que devons-nous prendre en compte au moment de réaliser ces activités ?

La première étape consiste à très bien connaître les goûts de notre enfant et, par ailleurs, de savoir quel type d’activités il peut faire en fonction de son rythme de développement et de son âge. Il est très important que les activités soient adéquates pour notre enfant, selon ses caractéristiques. Vous devez pouvoir les adapter à vos besoins et à ceux de l’enfant.

Au moment de modifier les activités pour notre enfant, nous devons prendre deux choses en compte :

  1. La temporalisation : nous établirons la durée de l’activité et, par ailleurs, nous le ferons pour que l’enfant voie que celle-ci a un début et une fin, en utilisant par exemple un sablier. De cette façon, nous saurons à quel moment nous avons commencé et combien de temps il reste avant la fin.
  2. Le choix : nous devons lui donner l’opportunité de choisir parmi un large éventail de possibilités et nous éviterons qu’il choisisse toujours la même activité. Nous lui montrerons, de façon visuelle, comment nous pouvons faire les activités : avec des pictogrammes, des photos, des dessins… pour qu’il choisisse lui-même ce qu’il veut faire.

Activités pour les enfants souffrant d’autisme

Un enfant avec trouble du spectre de l'autisme.

Activités avec de la musique

La musicothérapie est très utilisée dans le traitement des enfants avec autisme. Voici quelques exemples d’activités :

  • Danser et bouger au rythme de la musique.
  • Apprendre des chansons simples ensemble et les chanter. Ainsi, nous travaillerons la compréhension des paroles de la chanson. Pour nous aider, nous utiliserons des images visuelles pour certains mots de la chanson car ceci aidera l’enfant à comprendre.
  • Créer notre propre musiqueNous pouvons nous servir d’instruments ou de n’importe quel objet pouvant faire du bruit et, de cette façon, l’enfant peut tester les différents sons des objets.

Activités avec des histoires

Nous devons adapter cette activité et prendre en compte si l’enfant aime les histoires, sa capacité de compréhension, ses intérêts et si les dessins lui plaisent. Nous pouvons utiliser :

  • Des livres avec des matières différentes : tissu, relief, différentes textures, carton, etc., pour que l’enfant puisse interagir avec.
  • Un livre avec beaucoup d’illustrations : ceci est très recommandé pour leur apprendre à nommer des objets. Nous pouvons aussi nous servir de revues de cuisine ou de meubles, par exemple, pour leur montrer les objets et leur dire les noms.
  • Les livres interactifs peuvent attirer l’attention de l’enfant car les actions auront un effet et éveilleront son intérêt.

Activités de manipulation

Dans cet éventail d’activités, nous retrouvons toutes celles qui sont liées à la manipulation et l’interaction avec les objets. 

Nous pouvons réaliser des activités manuelles avec de la pâte à modeler, des rouleaux de papier toilette, du carton, de la laine, des boîtes en plastique, des revues, etc. Par ailleurs, nous pouvons inclure n’importe quelle chose nous passant par la tête et qui, selon nous, plaira à notre enfant.

Jeux pour les enfants avec autisme

Jeu d’imitation

Nous pouvons avoir recours au jeu des mains pour que l’enfant nous imite : nous réalisons une séquence et l’enfant doit la répéter. Nous pouvons aussi jouer à imiter des animaux et le petit doit découvrir de quel animal il s’agit.

Des activités pour les enfants souffrant d autisme.

Jeu visuo-spatial contre l’autisme

Dans ce type de jeux, on retrouve les puzzles, le montage de cubes, les blocs… Ici, le petit aura besoin de notre aide pour que nous lui expliquions comment il doit placer les pièces. Il est très important que nous l’encouragions continuellement, qu’il ait bien fait les choses ou non.

Jeu sensoriel

Ici, on inclut les jeux dont les matériaux produisent des sensations agréables, comme la pâte à modeler, le sable, la peinture à l’aquarelle, les crayons gras, les tissus de différentes textures… N’importe quelle chose nous passant par la tête, qui plaira à notre enfant.

Jeu de cause à effet

Ce type de jeux nous aide à travailler, avec notre enfant atteint d’autisme, la tolérance à la frustrationParmi ces jeux, on retrouve les jouets qui, lorsque l’on appuie sur un bouton, font une certaine action : avancer, une lumière qui s’allume, un son, ou des jeux où il faut emboîter des pièces.

À propos des activités pour les enfants avec autisme

Vous avez maintenant certains exemples d’activités à mettre en pratique avec les enfants souffrant d’autisme. Vous passerez sûrement un très bon moment et, en même temps, aiderez à améliorer le développement de votre enfant ainsi que l’augmentation de ses habiletés. Les activités avec les enfants n’ont pas à être ennuyeuses. N’hésitez pas à les essayer !