6 activités pour développer la spiritualité chez les enfants

La spiritualité peut aider vos enfants à être plus heureux et plus forts et à vivre avec un but. Découvrez quelques activités qui contribuent à la développer.
6 activités pour développer la spiritualité chez les enfants
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 14 octobre, 2022

Avez-vous déjà pensé à la nécessité de développer la spiritualité chez les enfants ? Les familles qui pratiquent une religion ont tendance à placer leurs croyances et leurs valeurs au centre de l’éducation, mais qu’en est-il de ceux qui ne professent aucune croyance ? En fait, la religion et la spiritualité sont des concepts qui peuvent être liés, mais ce ne sont pas les mêmes. Nous pouvons tous tirer profit d’un travail avec notre dimension spirituelle, et surtout les plus petits.

Les enfants viennent au monde chargés de pureté et d’innocence, avec un esprit et un cœur purs. Ils ne se jugent pas, ils ne nuisent pas délibérément aux autres et ils sont capables d’apprécier et d’admirer la beauté de tout ce qui les entoure. Malheureusement, dans le processus de socialisation et au fil des années, il est courant que ces qualités se perdent. Ainsi, développer la spiritualité chez les enfants consiste souvent à les aider à rester connectés à leur essence. Si vous voulez savoir comment y parvenir, continuez à lire.

Pourquoi est-il important de développer la spiritualité chez les enfants ?

Notre société est de plus en plus mentale, individualiste et matérialiste. La logique et la raison sont récompensées et les émotions, l’intuition et la capacité de ressentir sont invalidées. Pour cette raison, beaucoup de gens oublient l’importance de se connecter à la spiritualité, malgré le fait qu’elle soit inhérente à l’être humain.

Abraham Maslow, dans sa célèbre pyramide des besoins, place la réalisation de soi au sommet de la figure. Le désir de donner un sens à notre vie, d’avoir un but, de nous reconnaître comme quelque chose de plus grand qu’une matière, nous accompagne tout au long de la vie : il est donc important que nous sachions satisfaire ce besoin de nous sentir épanouis.

De plus, diverses recherches ont montré que les personnes spirituelles avaient de grands avantages sur le plan psychologique et émotionnel. Elles sont plus optimistes et résilientes, ont une plus grande estime de soi, une plus grande force et parviennent à mieux s’intégrer dans leur environnement. Par ailleurs, elles sont capables de mieux faire face à la maladie et à l’adversité et montrent une récupération plus favorable.

Comment développer la spiritualité chez les enfants ?

Comme vous pouvez le constater, les bienfaits du développement de la spiritualité sont nombreux. Par conséquent, nous souhaitons vous proposer des activités qui, mises en œuvre dans la vie quotidienne de vos enfants, les aideront à y parvenir de manière simple, naturelle et amusante.

Le contact avec la nature contribue à la santé physique et mentale des enfants, ce qui aide à les relier à leur spiritualité.

1. Contact avec la nature

Passer du temps en contact avec la nature est non seulement bénéfique pour la santé physique et mentale des plus petits mais peut aussi les aider à se connecter à leur spiritualité. En effet, en se promenant dans une forêt, en nageant dans la mer ou en observant les différentes espèces de flore et de faune qui les entourent, ils ne peuvent qu’admirer et apprécier la beauté de tout le processus de création.

Cela les aidera à se sentir partie intégrante de la Terre, cette belle planète qui nous accueille. De plus, ils apprendront à respecter et à valoriser chaque forme de vie. Enfin, ils pourront ressentir le lien avec tout l’environnement et comprendre qu’ils font partie de quelque chose de beaucoup plus grand.

2. Activité physique

Lors du développement de la spiritualité chez les enfants, il est important qu’ils comprennent que leur corps est comme un temple. C’est le véhicule magnifique qui leur permet de vivre, de ressentir et d’expérimenter chaque jour. Par conséquent, ils doivent l’honorer, en prendre soin et le respecter. Et pour cela, l’activité physique est essentielle.

Courir, danser, jouer ou pratiquer tout type de sport permet aux enfants de nouer un bon lien avec leur corps et de le garder en bonne santé. De plus, c’est un excellent moyen de canaliser et de gérer leurs émotions. Gardez à l’esprit que le plan physique et le plan psychique vont toujours de pair.

3. L’amour-propre

La spiritualité nous aide à comprendre que notre existence même est précieuse. L e simple fait d’être en vie nous rend valides et suffisants. Nous n’avons donc pas à masquer notre être intérieur pour nous intégrer. C’est l’une des leçons les plus utiles tout au long de la vie. Par conséquent, assurez-vous que vos enfants aient une bon niveau d’amour-propre, qu’ils sachent qu’ils sont dignes d’affection et de respect et qu’ils n’oublient pas de rester fidèles à eux-mêmes.

4. Apprendre à écouter son intuition

Est-ce que cet endroit me convient ? Cette personne m’offre-t-elle de la paix ou me fait-elle me sentir mal ? Est-ce que je prends cette décision par conviction ou par peur ? Autant de questions auxquelles seule l’intuition peut répondre et auxquelles il est important que les enfants commencent à réfléchir. Au-delà du raisonnement logique, les sensations et les intuitions nous offrent parfois des informations précieuses qu’il ne faut pas ignorer. Encouragez votre enfant à écouter sa voix intérieure chaque jour : ce sera son meilleur guide.

La spiritualité permet aux enfants de se mettre à la place des autres, développant ainsi la compassion et l’empathie.

5. Pratiquer la compassion

La spiritualité ne nous concerne pas seulement nous-mêmes, mais concerne aussi le regard avec lequel nous percevons les autres, notre capacité à nous connecter avec eux et à être empathique et compatissant. Il faut donc apprendre aux petits à se mettre à la place des autres avant de les juger. Pour ce faire, nous devons les inciter à percevoir leur douleur, leurs manquements ou les raisons qui peuvent les amener à mal agir.

Si les petits comprennent que nous sommes tous égaux et précieux en termes d’essence spirituelle, ils éviteront de nuire aux autres. De plus, leur tendance à ressentir de l’envie, de la haine, de la colère ou du ressentiment diminuera considérablement. La compassion nous unit et magnifie notre esprit.

6. Méditation

Enfin, vous pouvez encourager votre enfant à pratiquer la méditation ou la pleine conscience dans sa vie de tous les jours. Ces types de techniques lui donneront l’espace dont il a besoin pour se connecter à son essence, cultiver sa paix et vivre en ayant conscience de soi. Vous pouvez utiliser des audios de méditation guidée, écouter des fréquences musicales relaxantes ou même réciter des mantras. Il s’agit d’avoir quelques minutes de tranquillité et de calme pour être avec soi-même. Enfin, comme on dit, méditer, c’est passer du temps avec son âme.

Les pieds sur terre et les yeux vers le ciel

Comme vous pouvez le voir, la spiritualité n’est pas quelque chose d’abstrait, étranger ou intangible. En réalité, c’est une part de tout individu qu’il faut soigner et travailler pour trouver le bonheur et l’épanouissement au quotidien. Développer la spiritualité chez les enfants, c’est leur rappeler qui ils sont et quelle est leur grandeur ; leur apprendre à gérer les émotions humaines et leur faire comprendre que toutes les ressources dont ils ont besoin se trouvent en eux. Il s’agit, en somme, de leur montrer comment traverser cette vie les pieds sur terre, mais les yeux vers le ciel.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 jeux de société pour pratiquer la pleine conscience en famille
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 jeux de société pour pratiquer la pleine conscience en famille

Pratiquer la pleine conscience en famille est très bénéfique, mais il n'est pas toujours facile de trouver le bon moment..Voici quelques jeux pour ...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.