7 activités parascolaires de plein air

Le fait que les enfants accomplissent des tâches complémentaires les aidera dans leur développement et leur croissance. Voyons quelques activités parascolaires de plein air qui sont bénéfiques pour les enfants et les adolescents.
7 activités parascolaires de plein air

Dernière mise à jour : 15 octobre, 2022

En tant que mère, vous savez que l’éducation des enfants est très large. Ils ont besoin d’apprendre à la fois à la maison et à l’école, mais aussi en partageant avec des amis, en faisant du sport ou en accomplissant d’autres tâches utiles. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous montrer quelques-unes des activités parascolaires de plein air que vos enfants peuvent pratiquer.

En dehors des heures de cours ou le week-end, les enfants et les adolescents peuvent apprendre, se divertir et s’amuser. Et quoi de mieux que de le faire dans des environnements ouverts qui leur permettent de profiter de la nature, de mieux la connaître et d’apprendre à en prendre soin ? Pour cela, il existe une variété d’activités qui peuvent faire partie de leur routine quotidienne et qui ont un grand impact sur leur développement social et cognitif.

Découvrez quelques activités parascolaires de plein air

Faire des activités de plein air est toujours bénéfique, tant pour les enfants que pour les adolescents, car ils ne feront pas que s’amuser : ils profiteront également de la nature et de ses environs. De plus, ils apprendront à faire équipe avec d’autres camarades de classe. Jetons un coup d’œil à certaines des choses que vos enfants peuvent faire en dehors des heures d’école !

1. Jouer au football

Le football est l’un des sports préférés des enfants. De plus, il leur apporte de nombreux avantages, parmi lesquels le travail d’équipe. Dans ce sport, un seul joueur ne peut pas progresser sans le soutien et la participation des autres. Voici les autres avantages que la pratique du football apporte :

  • Améliore la coordination motrice.
  • Régule le poids corporel.
  • Renforce les muscles.
  • Aide à la santé cardiovasculaire.
  • Favorise la communication au sein du groupe.
Le tennis aide les tout-petits à développer leur motricité et leur coordination. En même temps, il aide à améliorer la concentration, les réflexes et diverses capacités physiques.

2. Jouer au tennis

Jouer au tennis est une autre pratique que les enfants et les jeunes peuvent avoir en dehors des cours et qui les aide à développer leur motricité et leur coordination des habiletés physiques. De plus, ce sport améliore la vitesse et l’agilité, augmente les réflexes, tonifie et renforce les muscles. Contrairement au football, ce n’est pas un sport d’équipe, mais il se joue entre deux adversaires, bien qu’il soit possible de le jouer en double.

3. Participer à des tournois d’échecs

Sortir le soir pour participer à des tournois d’échecs sera une très bonne alternative, tant pour les plus jeunes que pour ceux qui sont au stade de l’adolescence. C’est un jeu de stratégie, également reconnu comme un sport, qui contribue au développement de différentes capacités intellectuelles. De plus, son apprentissage est bon à tout âge. Il est habituel de voir des enfants dans des lieux ouverts qui le pratiquent et mettent leur concentration et leur mémoire à l’épreuve.

4. Prendre des cours de danse

Une autre option pour les plus jeunes sera de développer leurs habiletés corporelles et rythmiques en danse, une activité qui peut aussi se faire à l’extérieur. Il existe d’innombrables rythmes parmi lesquels faire leur choix, tels que le flamenco, la zumba, le ballet ou toute autre alternative. La chose la plus importante est qu’elle leur plaise, qu’ils l’apprécient et qu’ils s’amusent tout en apprenant.

5. Le théâtre

Ceux qui ont envie de jouer un rôle adoreront se plonger dans le théâtre pendant leur temps libre. Les enfants s’amuseront certainement beaucoup à inventer, improviser, raconter des histoires et jouer divers personnages. Les écoles de théâtre sont idéales pour aider les enfants à développer l’expression verbale et corporelle et à favoriser la diction.

6. Apprendre de nouvelles langues

L’une des activités parascolaires en plein air sera l’apprentissage de nouvelles langues. Ces cours peuvent être suivis dans des espaces extérieurs tels que des parcs ou des places, qui permettent une interaction agréable avec la nature et sans avoir besoin de distractions. De plus, les enfants peuvent se retrouver entre amis et revoir le dernier cours d’anglais que le professeur a donné.

7. Jouer d’un instrument de musique

Apprendre à jouer d’un instrument de musique est une autre des options parascolaires les plus recommandées pour les enfants. C’est une activité qui peut se pratiquer aussi bien en milieu ouvert qu’en milieu fermé. La musique aide à augmenter l’estime de soi, à remonter le moral et à établir des relations avec les autres.

Apprendre à jouer d’un instrument est l’un des meilleurs moyens de stimuler les compétences cognitives et sociales pendant l’enfance. L’âge idéal pour le faire est à partir de cinq ans.

Avantages des activités parascolaires de plein air

Les activités parascolaires sont présentées comme une puissante source de bienfaits pour le développement sain des enfants. Découvrons quelques-uns de leurs avantages !

  • Elles améliorent le rendement scolaire. Il a été démontré que les enfants qui exerçaient une activité distincte obtenaient de meilleurs résultats scolaires, en raison de leur plus grande motivation à étudier.
  • Elles stimulent la créativité, la mémoire et la concentration.
  • Elles favorisent la communication. En effet, en interagissant avec les autres, l’enfant apprend à communiquer plus librement et naturellement.
  • Elles créent de bonnes habitudes de vie, que ce soit sur le plan physique, émotionnel et mental.
  • Elles développent des attitudes positives pour l’apprentissage. Les enfants se sentent plus disposés et impliqués dans leurs cours à l’extérieur et à l’intérieur de l’école.
  • Elles améliorent la pensée critique, car plus les enfants vivent d’expériences, plus leur capacité d’analyse et de jugement augmente.
  • Elles procurent une sensation de bien-être. Lors de ces activités à l’extérieur, des endorphines et de la sérotonine sont libérées (les hormones du bonheur). Ainsi, les enfants se sentent à l’aise dans leurs tâches.
  • Une relation étroite s’établit entre l’enfant et son environnement, puisqu’un contact avec la nature se crée. En ce sens, les enfants apprennent à l’aimer et à prendre soin d’elle.

Encouragez vos enfants à faire des activités en dehors de l’école

Le fait que les enfants développent des activités en dehors de l’école est très important pour leur croissance. Pour cette raison, encouragez votre enfant à pratiquer un sport ou à découvrir son amour pour les arts ou une activité. Demandez-lui ce qu’il aimerait faire, mais sans le forcer. Il est très important que l’activité à réaliser soit à son goût et que ce soit l’enfant qui prenne la décision. De cette façon, il sera plus disposé à apprendre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment l’excès d’activités extrascolaires affecte-t-il vos enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment l’excès d’activités extrascolaires affecte-t-il vos enfants ?

Savez-vous comment l'excès d'activités extrascolaires affecte les enfants ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir dans cet article.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.