3 activités manuelles pour apprendre aux enfants à être reconnaissants

Les enfants qui pratiquent la gratitude sont mieux à même de percevoir la bonté dans le monde et dans les personnes qui les entourent. Découvrez quelques activités manuelles pour leur apprendre à transmettre cette valeur.
3 activités manuelles pour apprendre aux enfants à être reconnaissants

Dernière mise à jour : 27 juin, 2022

Lorsque nous enseignons les bonnes manières aux plus petits, nous leur montrons l’importance de dire « s’il vous plaît », « excusez-moi » ou « merci ». Les enfants reconnaissants éveillent en effet l’admiration de leur entourage et entretiennent des interactions sociales plus satisfaisantes. Cette valeur les aide non seulement à établir des relations avec les autres, mais les rend également plus heureux et émotionnellement sains. Pour cette raison, nous voulons aujourd’hui vous proposer des activités manuelles amusantes pour apprendre aux enfants à être reconnaissants.

Tout d’abord, nous voulons vous rappeler que la gratitude n’est pas seulement une pratique, c’est une valeur. Autrement dit, il ne s’agit pas de prononcer le mot comme une habitude mécanique. Il s’agit de développer une conception positive de la vie, de s’habituer à voir et reconnaître la bonté qui nous entoure et de valoriser la présence de ceux qui nous accompagnent. Et, pour développer ce style de pensée, rien de mieux que de commencer dès l’enfance.

Être reconnaissants en faisant des activités manuelles

Il ne fait aucun doute que chaque mère souhaiterait que ses enfants bénéficient des bienfaits que procure la pratique de la gratitude. Cependant, il est possible que vous ne sachiez pas très bien appliquer cette éducation aux valeurs. Il est clair que le plus efficace est l’exemple quotidien. Cependant, faire des activités manuelles est beaucoup plus ludique et amusant, et c’est un excellent moyen de capter l’attention des enfants sur ces aspects importants.

Tout en s’amusant, les petits explorent leur créativité et améliorent leurs habiletés manuelles. Ils peuvent ainsi intérioriser le message de gratitude. De plus, c’est une occasion idéale de passer du temps de qualité en famille et de resserrer les liens avec les petits. Vous voulez essayer ? Alors, prêtez attention aux options suivantes.

Comment Pac-Man est-il fait pour les enfants ?
Revivez votre enfance avec ces activités manuelles et donnez un nouveau but au jeu. Vous verrez que la tradition reste intacte au fil du temps.

1. Cocotte de remerciement

Vous souvenez-vous de la cocotte que vous faisiez en origami quand vous étiez enfant ? Cette activité simple et amusante peut vous aider à enseigner à vos enfants l’importance de la gratitude. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’une feuille de papier vierge et de peintures ou de marqueurs. Vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Découpez la feuille pour obtenir un carré.
  • Pliez-le en deux en forme de triangle, puis défaites cette étape.
  • Ramenez les quatre coins au centre (vous obtiendrez un carré plus petit).
  • Pliez en deux, et défaites cette étape.
  • Retournez le papier et ramenez les quatre coins au centre.

Maintenant que nous avons terminé la partie origami, il est temps de décorer. Vous remarquerez qu’il y a quatre triangles divisés en deux : coloriez chacun de ces huit espaces avec une couleur différente.

Ensuite, soulevez les rabats et écrivez à l’intérieur ces phrases qui reflètent vos motifs de gratitude. Tout est prêt pour commencer à jouer !

2. Pierres de gratitude peintes pour être reconnaissants

Les enfants adorent ramasser et collectionner des objets de la nature tels que des feuilles, des coquillages ou des pierres. Dans ce cas, nous allons utiliser ces dernières pour réaliser l’une des meilleures activités manuelles afin d’apprendre aux enfants à être reconnaissants. Il vous suffit de sélectionner de belles grosses pierres, de les nettoyer et de suivre les étapes suivantes :

  • Utilisez de la peinture acrylique ou à base d’eau pour peindre le fond plus lisse de chacune des pierres et laissez sécher.
  • À l’aide d’un pinceau fin, écrivez sur ce fond les raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
  • Vous pouvez également ajouter des décorations de toutes les couleurs et formes que vous souhaitez.

Maintenant que les pierres peintes sont prêtes, vous pouvez les placer dans un endroit visible pour toujours garder à l’esprit les nombreuses raisons d’être reconnaissant. Cet objet coloré et accrocheur peut être une belle décoration naturelle pour la chambre d’un enfant.

3. L’arbre de la gratitude

Pour réaliser cette activité, vous pouvez prendre plusieurs branches que vous trouverez dans un parc et les disposer verticalement dans un pot ou un récipient, comme s’il s’agissait d’un petit arbre. Ou, aussi, vous pouvez dessiner un arbre sur du carton, le découper et le coller au mur comme une affiche.

Après avoir terminé l’étape précédente, il est temps de créer les feuilles. Dessinez-les sur un carton, découpez-les et écrivez sur chacune d’elles ce pour quoi vous vous sentez reconnaissant. Ensuite, collez chaque feuille sur les branches de l’arbre avec du ruban adhésif.

Vous pouvez choisir le ton des feuilles en fonction de la période de l’année, ou créer des fleurs ou des fruits à la place. De plus, vous pouvez ajouter de plus en plus de feuilles et de phrases, ou les renouveler de temps en temps. C’est une excellente façon de cultiver la gratitude.

Dans l’arbre de gratitude, vous pouvez placer le message que vous aimez et être reconnaissant pour ce que vous avez.

Apprenez à vos enfants à dire merci tous les soirs

Le bricolage est un exercice aussi amusant qu’éducatif. Cependant, la répétition est la base fondamentale pour établir une habitude. Par conséquent, si vous souhaitez inculquer le sentiment de gratitude à vos enfants, il peut être très positif de les encourager à dire merci tous les soirs.

Lorsque vous allez coucher votre enfant, prenez quelques minutes pour vous remémorer trois aspects de la journée pour lesquels vous vous sentez reconnaissants. Il peut s’agir de choses aussi simples que le sourire d’un ami, les bisous de maman ou le délicieux plat qui a été mangé pour le dîner. Cela aide également les enfants à s’endormir remplis de pensées positives et d’émotions réconfortantes.

En fin de compte, un enfant qui pratique la gratitude est plus heureux, plus empathique et plus résilient. C’est un petit qui aura de plus en plus de facilité à détecter les opportunités et la gentillesse qui l’entourent, à se sentir digne et précieux, et à profiter de meilleures relations sociales.

Nous vous encourageons à mettre ces activités en pratique pour apprendre aux enfants à être reconnaissants et à observer son impact sur la vie de vos enfants et la vôtre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les valeurs à l’école
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les valeurs à l’école

Dans cet article, nous parlerons de l'importance de promouvoir différentes valeurs à l'école, importantes pour pouvoir agir en société.



  • Czar, A., Kapelmayer, M., Kelmanowicz, V., Esteves, S., & Lozada, M. (2019). Intervenciones basadas en gratitud y optimismo reducen las interacciones sociales negativas en niños.
  • Moyano, N. C. (2010). Gratitud en la psicología positiva. Psicodebate. Psicología, Cultura y Sociedad, (10), 103-118.