Ce que la nature enseigne à votre enfant

Favoriser le lien avec la nature est important dès les premières années de la vie. Découvrez pourquoi!
Ce que la nature enseigne à votre enfant

Dernière mise à jour : 19 juin, 2021

L’intelligence de la nature est fascinante. Elle garde en elle les informations nécessaires pour survivre et surmonter tout obstacle qui se présente à elle. Nous avons tous pu observer la beauté, la force et la voracité de la nature, qui a parmi ses vertus le don de l’ordre, de la patience et de la persévérance.

La patience est une vertu que peu de gens possèdent. En effet, elle est de plus en plus rare dans la société d’aujourd’hui qui se développe à une vitesse vertigineuse. Certes, nous sommes interconnectés via Internet, dont la fonctionnalité et la vitesse nous font croire que la solution à tous nos besoins est à portée de main et à la vitesse d’un clic.

Et bien que nous résolvions de nombreux problèmes de notre quotidien en cliquant sur nos téléphones, tablettes et ordinateurs, parfois l’utilisation de ces appareils nous déconnecte, au lieu de nous connecter davantage.

La plupart des enfants utilisent également l’un de ces appareils. En fait, leurs petites mains se marient à merveille avec ces appareils car leur vitesse n’a d’égale que l’esprit d’un enfant, mais qu’en est-il de Dame Nature ? Comme travaille-t-elle? Quel est son rythme ? La nature enseigne à votre enfant des centaines de vertus bien plus instructives que celles qu’il peut apprendre d’un appareil électronique moderne.

Observer la patience avec laquelle la nature travaille est magique. Quand vous la percevez, vous découvrez que sa progression est millimétrique mais constante. La nature ne s’arrête jamais ! Au contraire, elle ouvre des chemins et surmonte toujours les obstacles qu’elle rencontre sur son passage…

Vous avez certainement déjà vu comment une plante grimpe sur un mur ou même pousse sur l’asphalte. Elle fait tout pour survivre, grandir, s’épanouir… alors, imaginez tout ce que votre enfant peut réaliser s’il apprend et pratique l’exemple que la nature lui donne.

La nature est un véritable modèle

Deux jeunes filles dans un champ de tulipes;

La cohérence est une vertu que la nature affiche clairement. Elle sait que c’est la méthode la plus efficace pour atteindre ses objectifs. Après tout, si elle avait besoin de grandir à grande vitesse, elle le ferait sans se limiter. Cependant, la nature dans son infinie sagesse sait que la persévérance et la patience sont la clé de sa croissance et de son développement.

Établir un lien entre vos enfants et la nature lui sera très bénéfique. Effectivement, la majorité des enfants sont minutieux et remarquent facilement, parmi ses autres qualités, la constance de la nature. Par ailleurs, ils n’ont pas besoin que de vous pour observer, pour découvrir le monde fascinant de la nature. Laissez-le donc se perdre dans ce champ infini d’enseignements que fournit la terre mère.

Ses autres vertus…

La pureté de la nature est un autre de ses aspects vertueux. Contempler sa pureté aide à comprendre une partie des mystères qu’elle garde. A la base de chaque arbre ou plante, même les soi-disant « mauvaises herbes » se trouvent un réseau complexe de radicelles qui filtrent ce dont elles ont besoin pour pousser, survivre et porter leurs fruits .

Dans son processus de filtrage, la plante ne prend pas seulement ce dont elle a besoin pour se nourrir, elle rejette également ce qui la blesse ainsi que les nutriments en excès. Comprendre ce processus est une autre leçon importante que la nature enseigne à votre enfant.

Lors de l’exercice d’observation de la nature, il est également intéressant d’observer son organisme. Cette autre machinerie est chargée, avec son système de sélection également complexe, de prendre le meilleur de tous les nutriments.

Vous pouvez donc parfaitement comparer le fonctionnement d’une plante avec le corps humain, car ils sont très similaires. Le système alimentaire des êtres humains prend ce dont il a besoin pour grandir, rester en bonne santé, faire du sport, étudier…

Respect de la nature

Des enfants qui recyclent.

La faune a aussi beaucoup à apprendre à votre enfant. Choisissez un jour et emmenez-le dans un parc où il pourra observer la patience avec laquelle les oiseaux construisent leurs nids.

Grâce à eux, votre enfant apprendra comment sélectionner soigneusement chaque fibre de paille sèche pour créer ce qui sera son nid et celui de son partenaire, où, plus tard, ses poussins nicheront également. Cette expérience vous permettra de voir qu’une équipe, même composée de deux membres, peut accomplir beaucoup lorsqu’elle travaille vers le même objectif.

Le respect de toutes les espèces est une autre leçon que les enfants peuvent facilement prendre car ils aiment généralement les animaux.

Il y a une sorte de lien entre les deux, peut-être parce que les enfants se comprennent mieux. Demandez à un enfant quel métier il veut exercer quand il sera grand et il vous répondra sûrement qu’il veut être vétérinaire. Seul un enfant est assez curieux pour se baisser pour observer et détailler les fourmis et tout le réseau social et organisé qu’elles représentent dans le règne animal.

Il n’y a pas de meilleur exemple de vie que celui des fourmis. À partir de leur observation, vous pouvez en profiter pour échanger avec votre enfant autour de leur développement, leur persévérance et leur travail. Ces petits insectes travaillent comme peu d’autres : toujours collectivement et à la recherche du bien commun. Deux prémisses à conserver dans sa propre vie.

La nature, un exemple de vie

La fluidité avec laquelle la nature se développe est étonnante. Elle a la capacité de se renouveler et stagne rarement. Ce qui stagne se dégrade et perd sa vie. Il s’agit également d’un excellent enseignement.

D’autre part, il faut admirer l’harmonie régnant dans les processus de la nature. En effet, ses membres donnent le chemin pour communiquer. Ils montrent aussi qu’à travers des connaissances anciennes chacun connaît sa fonction dans son écosystème, qui opère au profit de soi et des autres, constituant un réseau exemplaire de coopération.

Les scientifiques prennent de plus en plus la nature comme référence pour le développement de nouvelles technologies. Pourquoi ne pas le faire avec nos enfants ? En fin de compte la nature offre des exemples, chaque fois que nos enfants veulent prendre un modèle, ils peuvent le faire à partir de cette machinerie parfaite appelée nature.

Cela pourrait vous intéresser ...
18 prénoms de bébé inspirés par la nature
Être parentsLisez-le dans Être parents
18 prénoms de bébé inspirés par la nature

Vous aimez la nature et vous attendez un heureux événement ? Découvrez ces prénoms de bébé inspirés par la nature pour trouver celui qui vous convi...