Activités estivales pour les parents et les enfants

08 mai, 2020
Si vous aimez l'été, sûrement trouvez-vous donc qu'il s'agit d'une saison parfaite dont profiter avec vos enfants. Les activités pour les parents et les enfants envisageables à cette époque de l'année sont très nombreuses : tirez profit de chaque moment !
 

Lorsque l’été arrive, le climat nous invite à sortir et à profiter de moments inoubliables avec les personnes que l’on aime. Les options sont très nombreuses et la durée de cette saison nous permet de nous adonner à toutes. Nous vous présentons ici quelques idées d’activités estivales pour les parents et les enfants !

A ces conditions climatiques aussi favorables, il nous faut ajouter le fait qu’il s’agit du temps des grandes vacances, et que les enfants ont donc beaucoup de temps libre. Pour les parents occupés, installer les enfants face à la multitude d’écrans à disposition peut représenter une tentation.

Cependant, rien ne sera mieux pour leur développement que d’explorer en plein air, de développer leurs capacités et, fondamentalement, de jouer. Les parents peuvent ne pas se tenir uniquement à leur rôle de protection ; eux aussi doivent s’inclure dans les plans de leurs enfants et passer du temps de qualité avec eux.

Les meilleures activités estivales pour les parents et les enfants

Etant donné que l’été correspond aux plus longues vacances scolaires de vos enfants et qu’il est très important de faire en sorte de les divertir et de les stimuler, nous vous invitons à les solliciter au moment de décider quoi faire. Nous vous présentons ici une liste de suggestions qui peuvent vous servir à planifier de merveilleuses soirées tous ensemble :

Les jeux aquatiques

Inutile de préciser que les piscines et les parcs aquatiques suscitent un intérêt tout particulier lors des mois d’été. Vous pouvez profiter de ces espaces pour vous adonner à des pratiques aussi bien ludiques que sportives. En ce sens, la natation et la natation synchronisée, entre autres, peuvent être des idées intéressantes.

 

Si vous n’avez pas de piscine, vous pouvez évidemment amener vos enfants dans une piscine publique ou un club. Sinon, vous pouvez aussi avoir recours à quelque chose de plus simple : un tuyau d’arrosage et quelques bombes à eau dans le jardin. Amusement assuré !

Le sport, une des meilleures activités estivales pour les parents et les enfants

Bien qu’il s’agisse de l’option la plus classique parmi les activités estivales pour les parents et les enfants, sans aucun doute deviendra-t-elle une des favorites de vos enfants ! En effet, les enfants qui aiment faire du sport s’amusent généralement beaucoup. Et si en plus, les parents participent, alors ce ne sera que mieux !

La cuisine en famille fait partie des activités estivales pour les parents et les enfants

La cuisine

Au lieu de laisser l’enfant devant la télé pendant que vous lui préparez le goûter, invitez-le à vous rejoindre dans la cuisine afin de lui montrer comme utiliser chaque ustensile et chaque ingrédient.

De plus, ce sera là un bon moment à partager ensemble : demandez-lui ce qu’il aimerait goûter (souvent, il s’agira de ce qu’il aura vu dans ses dessins animés préférés) et essayez d’en préparer la recette. Non seulement cela vous permettra de vous amuser avec votre enfant, mais en plus, vous lui inculquerez alors d’importantes connaissances qui lui seront utiles dans le futur.

 

« Rien ne sera mieux pour leur développement que d’explorer en plein air, de développer leurs capacités et, fondamentalement, de jouer. »

Les promenades, une des meilleures activités estivales pour les parents et les enfants

Du fait des vacances scolaires, les institutions publiques organisent généralement des expositions, des foires et autres événements idéaux où se rendre avec vos enfants pour partager un bon moment ensemble. L’été est également une période fantastique de l’année pour visiter zoos, parcs et musées, ou encore aller au cinéma.

Vous devez cependant garder à l’esprit que les enfants ne seront probablement attirés que par des activités très simples. En effet, tout au long de l’année, les activités scolaires et extrascolaires, ajoutées aux obligations professionnelles des adultes, empêchent de profiter des ces moments de connexion si intimes.

Une autre excellente alternative consiste à aller camper avec les enfants. Vous pouvez alors inviter à se joindre à vous quelques uns de leurs amis ou des membres de la famille. Pour ce qui est du lieu, pas d’inquiétudes : même dans le jardin, cela représentera une grande aventure pour eux. Il s’agira d’un moment idéal pour quelques grillades et une nuit d’histoires d’horreur en plein air !

Un journal des activités réalisées

Vous pouvez proposer à votre enfant de prendre des photos, de les imprimer et de les coller dans ce journal afin de constituer un album. Ils peuvent aussi écrire leurs expériences de la journée, faire des dessins et noter quelques suggestions pour la prochaine fois.

 
Parmi les activités estivales pour les parents et les enfants les plus appréciées figure le camping

Les films et les jeux vidéo

Le fait qu’il soit préférable d’éviter les écrans ne veut pas non plus dire qu’il faille en éliminer complètement l’usage. De fait, si vous essayez de le faire, sûrement ne récolterez-vous que les cris de l’enfant. Alors, trouvez un bon compromis ! De la limonade, du pop-corn et un apéritif sain, et vous pouvez vous assurer de passer les heures de grandes chaleur au frais à la maison.

Avec ces activités estivales pour les parents et les enfants, ces derniers s’amuseront tellement qu’ils ne verront pas les vacances passer. Et le meilleur dans tout cela : vous renforcerez votre relation avec vos enfants et ils se sentiront aimés, écoutés et choyés par leurs parents.