Les 4 bénéfices de la collection d'images chez les enfants

22 janvier, 2020
Même si vous ne le croyez pas, il y a beaucoup d'avantages à collectionner des images chez les enfants, c'est quelque chose de commun à partir de 7 ans, et cela encourage la communication, la socialisation et l'attention.

Vous l’avez vous-même fait étant petit et maintenant, vous vous étonnez de voir vos enfants le faire ! Ils s’amusent tellement en collectionnant des choses ! Saviez-vous qu’il existe de nombreux bénéfices à collectionner des images chez les enfants ? Dans cet article nous vous en dirons plus sur cette pratique.

Pourquoi les enfants collectionnent-ils des objets ?

Pierres, autocollants, poupons, canettes, bocaux… peu importe ! Les enfants adorent collectionner des petits objets et leur chambre ressemble parfois à un musée (ou à un dépotoir) de tous les trésors qu’ils ont accumulé durant leur courte vie.

Autour des sept ans commence cette « fièvre de la collection ». C’est à ce moment-là qu’ils ont la capacité de profiter de leurs petits trésors. Avant cela, ils étaient trop occupés à apprendre à parler, à marcher, à aller aux toilettes… Mais une fois que tous ces apprentissages sont maîtrisés, commence l’étape de la créativité !

Une autre théorie affirme que cette furie de la collection est liée au développement intellectuel et avec l’apprentissage de la classification et de l’organisation. Le meilleur aspect de tout cela est que, pendant qu’ils s’amusent, ils entraînent autant leur concentration que leur attention, et ils attribuent de la valeur à leurs petits trésors.

L’aspect social

De plus, le fait de collectionner des objets a clairement un aspect social. C’est la manière que trouvent les enfants pour jouer et communiquer avec leurs camarades à la récré, en échangeant des images, en leur montrant leur collection, etc.

Un enfant collection des cartes et des autocollants

Dans le cas où notre enfant n’ait pas envie de collectionner des images, ce n’est pas l’indice d’un dérèglement. Ce n’est peut-être simplement pas dans sa personnalité. Ou peut-être que sa collection est faite d’autre chose : par exemple il peut avoir beaucoup de livres, ou aimer lire des contes (en les rangeant ou en les collectionnant dans son esprit), etc.

Il faut garder à l’esprit que collectionner est quelque chose de ludique, fait pour les moments de loisir, tant à la maison qu’à l’école. Par contre, cela ne doit pas devenir l’unique sujet de conversation, ni un motif de tristesse ou de colère, ou encore de joie absolue. Faites en sorte que votre enfant ait d’autres activités parallèles à la collection d’objets.

Nous ne pouvons pas non plus permettre, en tant que parents, qu’il ait plein de collections à la fois. Tout d’abord, pour une question d’espace, mais aussi pour la santé mentale de toute la famille. Il faut se demander s’il n’utilise pas cette activité comme échappatoire et trouver, le cas échéant, ce qui lui manque. Il est possible que ce soit une manière d’attirer l’attention si un petit frère est né, si les parents se sont séparés ou si un membre de la famille est décédé.

Quels sont les bénéfices de collectionner les images chez les enfants ?

Même si les enfants peuvent accumuler tout type d’objets, ce sont les images ou les autocollants qui sont les plus choisis. Qui n’a pas eu pendant son enfance un album ou une poignée de ces images autoadhésives ? Entre autres bénéfices de collectionner des images chez les enfants on peut citer :

Un enfant partage sa collection d'images avec un autre
  1. L’intérêt pour la lecture

Le moment où l’enfant commence à collectionner coïncide avec l’étape où il commence à lire avec plus de régularité. C’est très positif pour les enfants qui n’aiment pas la lecture, car ils lisent pour connaître les noms des personnages ou l’histoire de l’album.

  1. Développer des connaissances en mathématiques

Des fois, nous trouvons les mathématiques ennuyeuses, mais quand l’enfant a une collection d’images étalée devant lui, il peut utiliser ses connaissances pour savoir combien il en a, combien il lui en manque pour terminer sa collection, l’ordre de ses numéros (organiser du plus petit au plus grand), regrouper, additionner, soustraire, diviser, multiplier, etc.

  1. Renforcer la vue

Aujourd’hui, les yeux des enfants sont fixés sur des écrans, il n’est donc pas une mauvaise idée qu’ils aient un contact avec quelque chose de tangible. Rien de mieux qu’un bon dessin ou une photographie pour renforcer le sens de la vue et des choses statiques (pas toujours en mouvement comme sur le téléphone).

  1. Améliorer la socialisation

Sans aucun doute, c’est l’un des meilleurs avantages quand un enfant collectionne les images, et le plus amusant. Se regrouper avec des amis ou des camarades d’école pour les échanger, négocier, poser des questions, s’intéresser aux autres, être aimable, inventer des jeux, tout cela tourne autour de la collection.

Nous pouvons citer d’autres bénéfices à la collection d’images comme, par exemple, gérer sa propre économie (paiements hebdomadaires et économies). L’enfant peut améliorer sa capacité à gérer la frustration et faire travailler l’attention et la mémoire. Et enfin, il peut développer la motricité fine des mains et des doigts.

  • De Diego Murillo, N. (2016). FoodCultura. La experiencia de coleccionar. AusArt. https://doi.org/10.1387/ausart.17170