Les sports à pratiquer en famille

20 décembre 2019
Les sports en famille sont l'une des nombreuses options disponibles pour les activités récréatives. Ils offrent des avantages physiques, émotionnels et mentaux inimaginables.

On sait beaucoup de choses sur les bienfaits du sport pour le bien-être de la santé humaine. Cependant,l’introduction de cette pratique dans le milieu familial en multiplie les avantages, car elle renforce les liens personnels et familiaux. Pour cette raison, les sports suivants peuvent être pratiqués en famille et permettent de profiter au maximum des avantages qu’ils offrent.

Importance du sport en famille

Le sport en famille encourage des habitudes saines et durables dans le cercle familial. Un aspect positif et d’une grande importance est la réduction du taux d’obésité infantile, puisque l’activité physique augmente.

D’autres facteurs qui rendent ces activités importantes sont :

  • Réduction du temps consacré aux jeux vidéo et à la télévision, ce qui stimule la créativité des enfants.
  • Apprentissage du travail en équipe et du respect les autres.
  • Renforcement des liens familiaux et élargissement de la compréhension entre chaque membre de la famille.
  • Permet des activités productives et favorise le respect de l’environnement, même chez les jeunes enfants.
  • Moment de détente différent, le meilleur de tout : vous donnez le bon exemple aux plus petits.

Idéalement, ces rencontres devraient avoir lieu au moins deux fois par semaine et de diverses façons. Le rire, le plaisir et la camaraderie ne tarderont pas à venir.

vélo en famille

6 sports étonnants à pratiquer en famille

Dans le large éventail des sports, il y en a qui peuvent être pratiqués en famille ; l’idéal est d’obtenir la participation active des enfants. Les plus recommandés par les experts sont :

Natation

La natation est l’un des meilleurs sports à pratiquer en famille, en raison de sa complétude. Même les bébés peuvent participer.

Avec de la pratique, il est possible d’apprendre aux petits à nager et à devenir des amis de l’eau.C’est aussi un excellent moyen de brûler les calories supplémentaires et d’augmenter l’endurance.

D’autre part, ce sport permet aux enfants de se détendre, ce qui se traduit par un sommeil profond et le repos, idéal dans cet âge de croissance.

Cyclisme

Qui n’aime pas faire du vélo ? Le vélo est une excellente activité pour la famille, car c’est un sport qui stimule le plaisir et la joie. Certains des avantages de cette activité peuvent être :

  • Il favorise le mouvement, la motricité et aide à développer les réflexes.
  • Sur le plan physique, il active la circulation, combat l’obésité, le surpoids et protège le cœur.
  • À tout âge, il soutient le système immunitaire.

Vous pouvez profiter de ses avantages si vous organisez des activités toutes les deux semaines. Il y a aussi la possibilité de faire des promenades en plein air, où toute la famille peut discuter et, en même temps, profiter des avantages de l’utilisation du vélo.

Randonnée pédestre

Un autre sport à pratiquer en famille est la randonnée. Les enfants peuvent être inclus comme éléments actifs et profiter de la nature.

Parmi les avantages physiques que la randonnée offre :l’activation de la circulation et la stabilisation de la pression artérielle, qui protège le cœur. Sur le plan émotionnel, elle procure un répit des activités quotidiennes qui incite à la détente.

« Un aspect positif du sport en famille est la réduction du taux d’obésité infantile, car il augmente l’activité physique. »

Escalade en famille

L’escalade est une activité qui aide à libérer de l’énergie, quelque chose d’abondant chez les enfants. De plus,elle développe la capacité de faire face aux défis et donne un renforcement positif aux membres de la famille. En plus de tout cela, il y a le plaisir qui est à l’origine de l’effort pour mener à bien cette pratique.

femmes jouant au padel

Football ou basketball

Il s’agit d’activités qui exigent du mouvement et qui aident tout le monde à rester actif ; divers membres de la famille et connaissances peuvent être intégrés pour stimuler des relations saines avec les autres.

D’autre part, ils aident à surmonter des attitudes telles que la timidité et à équilibrer les capacités de leadership de certains enfants. Ils améliorent également la vitesse, la coordination, le travail d’équipe et la mobilité.

Marche à pied

La marche à pied est l’option la plus viable pour les jours très occupés. Il suffit de réserver 30 minutes pour se rendre au parc et profiter d’un moment en compagnie d’êtres chers. Cela aide à relâcher les tensions et à donner de la mobilité au corps.

En résumé,le sport en famille est le meilleur investissement de temps que vous puissiez donner à vos enfants. Profitez de chaque instant et renforcez les liens familiaux, vos enfants l’apprécieront.

  • Unicef. (2004). Deporte, recreación y juego. Unicef.
  • Guillén García, F., Castro Sánchez, J. J., & Guillén García, M. Á. (1997). Calidad de vida, salud y ejercicio físico: una aproximación al tema desde una perspectiva psicosocial. Revista de psicología del deporte, 6(2), 0091-110.
  • Márquez, S. (1995). Beneficios psicológicos de la actividad física. Revista de psicología general y aplicada: Revista de la Federación Española de Asociaciones de Psicología, 48(1), 185-206.
  • Naranjo, L. H. A. (2015). Beneficios del ejercicio. Hacia la promocion de la salud, 8(1), 86-100. http://sanoyfeliz.galeon.com/deporte.pdf