A quoi servent les conseillères en lactation ?

De nombreuses mères souhaitent allaiter mais ne sont pas conscientes des difficultés qu'elles peuvent rencontrer les premiers jours. De bons conseils professionnels seront la clé pour les surmonter.
A quoi servent les conseillères en lactation ?

Dernière mise à jour : 09 juillet, 2021

Si l’allaitement est très instinctif pour le bébé, il ne l’est pas autant pour la mère. Souvent, nous devenons mères sans jamais avoir vu de mère en train d’allaiter, il peut donc vous sembler un peu difficile de commencer à allaiter.

C’est ici que les conseillères en lactation entrent en jeu dans votre vie ! Elles seront les spécialistes capables de vous soutenir et de vous accompagner pour réussir l’allaitement que vous souhaitez.

Qu’est-ce qu’une consultante en lactation ?

heure d'or sacrée allaiter le sein du nouveau-né
Les conseillères en lactation sont des professionnelles formées et spécialisées en allaitement. Leur fonction est d’aider la mère à pouvoir allaiter correctement son bébé.

Les services fournis par les conseillères sont généralement fournis à domicile, car il est très utile d’observer comment se passe l’allaitement dans son contexte réel. Vous pouvez également demander une visite à l’hôpital après l’accouchement, afin que la spécialiste puisse évaluer la préhension et la posture de la mère et du bébé lors des premières tétées. De cette façon, elle évaluera si l’allaitement a commencé correctement ou non.

En plus des consultations individualisées, les conseillères en lactation proposent des cours aux familles pour s’initier et se renseigner sur certains sujets de parentalité et d’allaitement.

Quel est le métier des conseillères en lactation ?

Leur mission principale est d’enseigner et d’accompagner les mères face aux éventuelles difficultés rencontrées lors de l’allaitement et d’offrir les outils nécessaires pour les surmonter.

De par leur formation spécialisée, elles seront en mesure de répondre à des problèmes fréquents tels que ceux indiqués ci-dessous :

  • Mauvaise fixation du bébé au mamelon
  • Faible production de lait maternel
  • Engorgement des seins
  • Faible poids chez le bébé ou difficultés à prendre du poids
  • Mastite

Elles pourront également accompagner les familles dans d’autres processus caractéristiques de l’allaitement tels que :

  • Exprimer le lait maternel.
  • Création d’une banque de lait et sa conservation.
  • Revenir à l’allaitement exclusif lorsque le bébé a été allaité mixte.
  • Enlèvement des coussinets.

La consultante en lactation n’aide pas seulement la mère qui allaite. Elle accompagne également les mères qui ont choisi d’allaiter au lait maternisé.

Quand dois-je appeler une consultante en lactation ?

Pendant la grossesse

Comme je le dis toujours, le meilleur moment pour contacter une consultante en lactation est pendant la grossesse. À ce stade, vous avez plus de temps pour vous informer et apprendre tout ce que vous devez savoir pour la naissance de votre bébé.

Après l’accouchement, le problème de l’allaitement arrivera soudainement et vous devrez tout apprendre au fur et à mesure. N’oubliez pas que les spécialistes recommandent de mettre le bébé au sein immédiatement après avoir quitté le ventre de la mère.

Dans cette optique, nous vous recommandons de demander conseil avant l’arrivée de votre enfant, afin de savoir à quoi s’attendre et de pouvoir identifier les signes qui pourraient suggérer un problème. Cela facilitera également l’établissement du lien professionnel avec votre conseillère et ainsi vous vous sentirez plus en sécurité pour vous tourner vers elle à chaque fois que vous en aurez besoin !

Si vous vous sentez plus à l’aise dans les activités de groupe, vous pouvez vous renseigner sur les cours de préparation à l’allaitement que plusieurs de ces professionnelles proposent aux familles.

Quand il y a un problème avec l’allaitement

gris mamelon douleur allaitement femme bébé nouveau-né post-partum

Face à tout problème ou difficulté qui apparaît dès le début de l’allaitement, il sera très important de contacter une conseillère professionnelle. Elle saura évaluer chaque situation et proposer des alternatives pour que vous partiez sur de bonnes bases.

Cette discipline spécialisée dans l’allaitement est relativement nouvelle, il y a donc encore beaucoup de désinformation sur le sujet dans la société. De même, il existe un manque d’informations sur ce que font de nombreux professionnels de la santé.

Il est important que vous demandiez conseil à des personnes qui ont reçu une formation appropriée en matière d’allaitement, car les « mauvais conseils » peuvent souvent faire dérailler un allaitement potentiellement réussi.

Quelques réflexions finales sur les consultantes en lactation

Il est important de noter que toute mère peut et doit demander de l’aide pour toute difficulté liée à l’allaitement. N’attendez pas que le problème se résolve de lui-même, car si la cause n’est pas détectée rapidement, on ne pourra pas agir pour le résoudre.

Assurez-vous de demander des références à des spécialistes de l’allaitement ayant une formation à jour, car ce n’est qu’alors que vous obtiendrez l’aide dont vous avez besoin pour pouvoir allaiter votre enfant comme vous l’aviez rêvé.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’allaitement améliore le développement du cerveau chez les bébés
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’allaitement améliore le développement du cerveau chez les bébés

Savez-vous que l'allaitement améliore le développement du cerveau et favorise de meilleures performances cognitives chez les bébés? Découvrez comme...