6 accessoires d'allaitement

07 décembre, 2019
L'usage et le maintien corrects des accessoires d'allaitement est aussi important que l'acte-même de donner le sein. Savez-vous quels sont les plus importants ?
 

Il est très utile d’utiliser des accessoires d’allaitement. Certaines mères pour qui il est compliqué de donner le sein voient en eux les alliés parfaits pour dépasser les difficultés qu’elles peuvent rencontrer.

Il est nécessaire de connaître l’usage correct de chacun de ces instruments, de même que certaines normes d’hygiène qui favoriseraient la santé aussi bien du bébé que de la mère. Ces accessoires permettent de faire une économie de temps ainsi que d’efforts et offrent des avantages, mais aussi des inconvénients.

Un aspect fondamental dans l’usage d’accessoires d’allaitement est l’hygiène. S’il est certain que les mères sont toujours très prévoyantes en ce qui concerne la propreté des enfants, il est nécessaire de multiplier les mesures de toilette de ces dispositifs.

En effet, si ces éléments étaient mal nettoyés et utilisés en l’état, les bébés seraient alors exposés à la contagion de certaines maladies via le contact avec certaines bactéries ou certains virus.

L’hygiène varie selon les accessoires d’allaitement utilisés et la fréquence à laquelle on s’en sert. Ce doit être un rituel minutieux ; il ne faut jamais perdre de vue  la santé et le bien-être du bébé.

Les différents types d’accessoires d’allaitement

1. Le tire-lait

Il fonctionne comme un extracteur de lait. Sur le marché, on peut trouver des tires-lait manuels et électriques. Il s’agit de l’un des accessoires d’allaitement les plus utilisés. En effet, il est populaire chez les femmes qui ont une production de lait maternel trop faible ou trop élevée.

 

Dans le premier cas, on l’utilise pour stimuler la production de lait ; si le bébé, au moment de s’alimenter, tète et n’obtient pas la bonne quantité d’aliment, il peut se remplir de gaz, ce qui le gênera.

Dans la seconde situation, on utilise le tire-lait afin d’extraire la quantité excessive de lait que peuvent produire certaines mères pour ne pas la gâcher. Ensuite, elles peuvent la stocker dans un lieu adéquat pour l’utiliser plus tard.

Le lait extrait peut servir à préparer des purées, des crèmes et des boissons pour bébé. Il ne faut pas oublier de toujours stériliser l’extracteur de lait avec de l’eau froide ; ainsi, les bactéries ne pourront pas s’accumuler.

Le tire-lait fait partie des accessoires d'allaitement essentiels

2. Les différents types d’accessoires d’allaitement : les protèges-mamelons

En général, ils sont en silicone. Sur le marché, on en trouve de différentes tailles, afin qu’ils épousent la forme du mamelon de la mère. Veillez bien à ne pas opter pour une taille trop grande.

Souvent, lorsque la mère commence à allaiter, ses mamelons se crevassent. Cela est très douloureux pour elle, puisque qu’au départ, il n’existe pas un parfait engrenage entre la mère et le bébé. Les protèges-mamelons préviennent ce douloureux moment.

 

L’idéal, c’est que le bébé se nourrisse directement via le mamelon, puisque cela permet de stimuler la production de lait chez la mère.

3. Les compresses froides ou chaudes

Les compresses chaudes s’utilisent en cas de douleur intense après l’allaitement, ce qui aide à réduire la pression dans les seins de la mère. Il est conseillé de les placer quelques minutes avant de nourrir le bébé. Dans les cas de mastite, on ne recommande pas l’usage de ces compresses.

Les compresses froides, quant à elles, peuvent être utilisées pendant 15 ou 20 minutes pour soulager un peu la congestion et prévenir la mastite. Attention, ne les posez pas directement sur la peau, car le froid pourrait brûler la peau. Placez ainsi un tissu entre le mamelon et la compresse.

Pour toujours maintenir les compresses à basse température, on peut les conserver au congélateur.

« Un aspect fondamental dans l’usage d’accessoires d’allaitement est l’hygiène. Il est nécessaire de multiplier les mesures de toilette de ces dispositifs. »

4. Les différents types d’accessoires d’allaitement : le biberon

Nous vous recommandons l’usage d’une tétine anatomique en silicone pour éviter les malformations dans la bouche du bébé.

Pour un lavage correct, il faut séparer la tétine du reste du biberon et submerger les deux parties dans l’eau tiède avec un savon très doux.

5. Le coussin d’allaitement, ou coussin « donut »

Il se caractérise par sa forme ronde et son trou au centre, ce qui le fait ressembler à un donut. Ce coussin est idéal au moment de l’allaitement, puisque le bébé reste à la hauteur du mamelon sans que la mère ne doive faire beaucoup d’efforts pour le tenir.

 

Ainsi, la mère reste relaxée et permet au bébé d’être dans une excellente position. Aujourd’hui, ce coussin fait partie des accessoires d’allaitement essentiels.

Un bébé qui mange au biberon

6. Les différents types d’accessoires d’allaitement : le soutien-gorge d’allaitement

Avec ce soutien-gorge, la mère n’aura pas à se dénuder complètement au moment de nourrir son bébé, et ce grâce aux broches qui permettent d’ouvrir le soutien-gorge à l’endroit du mamelon. Cela est donc fort pratique pour la mère.

Chacun de ces accessoires d’allaitement permettent de faire en sorte que ce moment aussi beau qu’important soit des plus agréables, et ce pour la mère comme pour le bébé. Jour après jour, ces accessoires sont améliorés et des nouveaux sortent sur le marché.

Si vous êtes sur le point d’être mère, nous vous recommandons de les utiliser pour que votre expérience de l’allaitement soit encore plus merveilleuse.