Que sont les coussinets d’allaitement ?

· 8 janvier 2019
Grâce aux coussinets d'allaitement, vous éviterez les tâches ou l'humidité produites par les pertes de lait entre chaque prise. Le marché offre différentes options. Ces coussins sont très utiles.

Lorsqu’une femme allaite, il est normal que quelques gouttes de lait sortent des seins à n’importe quel moment de la journée. Pour éviter de tacher les vêtements, l’on utilise lesdits coussinets d’allaitement. Sachez-en plus dans l’article qui suit.

Que savoir sur les coussinets d’allaitement ?

Il s’agit d’un accessoire plus qu’utile pendant les mois où la mère allaite son bébé. En effet, entre chaque prise, les seins perdent un peu de lait.

Ces gouttes minuscules peuvent paraître inoffensives. Néanmoins, elles tachent les vêtements et ne permettent pas que les mamelons restent secs. Chez certaines femmes, ces pertes de lait sont bien plus que de simples gouttes.

Cela est davantage vrai lorsqu’arrive le moment de la prise et que le bébé n’est pas à côté. C’est par exemple le cas lorsque la mère est au travail.

En outre, de nombreuses mères expérimentent un « acte réflexe » et commencent à produire du lait -avec des pertes postérieures- lorsqu’elles entendent un bébé pleurer, bien que ce soit pas le leur.

C’est également le cas lorsqu’elles sentent du parfum pour bébés. Ces stimuli font que le corps réagisse en produisant l’aliment dont a besoin l’enfant.

Dans tous ces cas de figure, les coussins d’allaitement représentent une excellente solution. En effet, ils permettent d’absorber les gouttes de lait et ne pas tacher les vêtements.

L’on n’a pas besoin de dire que c’est quelque chose d’inesthétique et de « honteux » que se forment des auréoles au niveau des seins.

Lisez également :
Comment combattre la fatigue pendant l’allaitement ?

Une femme allaite

Étant donné que cela peut se passer à n’importe quel moment de la journée, mieux vaut être bien préparée. Ainsi, l’on évite les moments gênants, surtout en dehors de la maison ou si l’on a de la visite.

Les coussinets d’allaitement servent également à éviter le surplus d’humidité dans la zone des mamelons. En effet, cela pourrait se traduire par des problèmes de peau.

Ces coussinets protègent la peau mais également les vêtements. C’est pourquoi ils sont indispensables pour les mères qui allaitent !

Quels types de coussinets d’allaitement existe-t-il ?

Puisque vous connaissez désormais les avantages et les utilisations des coussinets d’allaitement, voici venu le moment d’en acheter à la pharmacie, au supermarché ou dans des boutiques spécialisées en maternité.

Aujourd’hui, l’on peut en trouver de deux sortes : les jetables et les lavables. Le choix dépendra des goûts, des habitudes et des préférences de la femme.

Coussinets jetables

D’un côté, l’on trouve les coussinets jetables qui, comme son nom l’indique, sont pour utiliser et jeter. On ne les utilise qu’une fois. Ils sont fabriqués en diverses matières : cellulose, fibres synthétiques de polypropylène ou coton.

Ils possèdent une grande capacité d’absorption. En revanche, ils génèrent une grande quantité de déchets, à l’instar des couches et des lingettes humides. C’est pourquoi quelques mères ne les utilisent que dans certains cas.

« Ces gouttes minuscules peuvent paraître inoffensives. Néanmoins, elles tachent les vêtements et ne permettent pas que les mamelons restent secs. »

Coussinets lavables

D’un autre côté, il est possible d’opter pour des coussinets lavables. Ceux-ci sont lavables et réutilisables. Ils sont fabriqués en coton ou en tissu.

Cela signifie qu’ils sont plus accessibles. En effet, il suffit de posséder deux paires. Pendant que l’une est au lavage, l’on utilise l’autre paire et vice-versa.

Une femme éprouve des douleurs au sein

Le problème de ces coussinets est qu’ils ne sont pas aussi efficaces que les jetables. En outre, la femme doit être constante dans le lavage des coussinets sales. C’est une tâche de plus à faire pendant que le bébé dort.

De plus, si cette dernière se trouve à l’extérieur de la maison pour de nombreuses heures, elle devra les garder et attendre de rentrer pour pouvoir les laver.

En bref, les coussinets d’allaitement sont principalement utilisés pendant les premiers jours ou semaines d’allaitement du bébé. C’est le moment où l’organisme n’est pas encore « habitué » aux horaires de prise.

On les recommande également aux femmes qui sont déjà retournées au travail après leur congé maternité mais également à tout moment pour celles qui sortent de la maison.

Certes, pour que les coussinets remplissent leur fonction, il est nécessaire de les changer fréquemment et éviter de les laisser trop de temps en contact avec la peau, une fois qu’ils sont humides.